Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2088 fois

Gaza -

Chaleur et soutien

Par

J'ai rencontré Ramadan et Sabrine Shamali au marché Sheyjayee, il y a quelques jours. Ils allaient acheter des couvertures, des matelas et d'autres produits de base, dont des vêtements, pour remplacer ceux qui ont été perdus lorsque leur maison a été attaquée par l'invasion de l'armée israélienne pendant la guerre d'Israël contre Gaza. Ils utilisaient de l’argent envoyé de l’étranger en solidarité avec les Palestiniens de Gaza.

Chaleur et soutien


Ramadan connaissait le meilleur endroit pour les couvertures, un petit magasin dans le quartier, avec des couvertures entrées principalement par les frontières lors de leur ouverture sporadique, ou, plus probablement, par les tunnels.

On m'a dit qu’immédiatement après la guerre, quand les gens tentaient de remplacer les couvertures brûlées et détruites, il n'y en avait presque pas sur le marché, avec les frontières fermées depuis le 4 Novembre et les tunnels hors d’usage.

Nous avons regardé les différents poids et obtenu une baisse des prix: la couverture de 7 kg couverture pour 270 shekels (50 Euros), celle de 5 kg pour 170 shekels (30 Euros), et une pour enfants à 75 shekels (4 Euros) .

Le matelas a coûté 170 shekels, les oreillers 25 shekels, et le grand tapis tissé 170 shekels.

Le remplacement de tous ces éléments a fini par coûter au couple 1.500 shekels, soit environ 270 Euros.

Alors que les journées deviennent plus chaudes, la nuit mérite encore de bonnes couvertures, en particulier dans les maisons dont les murs sont criblés de trous de missiles.

Inutile de dire que Sabrine et Ramadan étaient contents de les remplacer enfin, 2 mois après leurs pertes.

De là, nous nous sommes dirigés vers le marché pour vêtements dans le même secteur, où des articles comme les sous-vêtements pour enfants et des pantalons de sport, des t-shirts, et autres besoins des enfants ont été ajoutés à la facture.

Ils vont encore vivre dans une maison qui n’est pas considérée comme convenable et sure pour y vivre, mais c’est le dilemme d'un si grand nombre ici, où le ciment est sur la liste des produits interdits par les autorités israéliennes alors que les Palestiniens en ont un besoin désespéré.

Pour rappel, vous pouvez envoyer de l’argent directement aux habitants de Gaza.
Voir notre campagne, en cliquant ici

Source : http://palsolidarity.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Actions

Même auteur

Eva Bartlett

Même date

5 avril 2009