Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1934 fois

Hébron -

Les Forces d’Occupation Israélienne imposent une punition collective au village de Saffa suite à l’attaque contre un jeune colon

Par

Les Forces d’Occupation Israélienne imposent une punition collective au village de Saffa suite à l’attaque à la hache qui a tué un jeune colon et blessé un autre dans une colonie voisine. Vers 13h30, des dizaines de soldats ont pénétré dans le village, en déclarant un couvre-feu de 24 heures et en empêchant les habitants de quitter leurs maisons.

Les Forces d’Occupation Israélienne imposent une punition collective au village de Saffa suite à l’attaque contre un jeune colon


Les autorités israéliennes ont déclaré que l'opération militaire était une réponse à l'attaque contre les enfants de colons qui ont eu lieu dans la colonie de Bet Aïn, située à côté de Saffa. Pourtant, la Quatrième Convention de Genève interdit les actes de punition collective contre les populations civiles.

Après que le couvre-feu ait été déclaré à Saffa, les Forces d’Occupation Israélienne ont procédé à une fouille des maisons. Des centaines d'hommes et de garçons de plus de 15 ans ont été rassemblés dans la mosquée du village où ils ont été interrogés par les agents de renseignements israéliens qui ont vérifié leurs cartes d'identité. Au moins trois villageois ont été placés sous arrestation et emmenés dans les jeeps de l'armée.

Les soldats de l’occupation ont également confisqué les papiers d’identité de plusieurs hommes détenus dans la mosquée et ne leur ont jamais rendus. Les soldats israéliens ont effectué également plusieurs patrouilles en jeep dans Saffa et dans le village voisin de Beit Omar, où ils ont tiré des gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc. Des dizaines de jeunes palestiniens se sont opposés à l'incursion de l'armée, en répondant à l'invasion en jetant des pierres sur les jeeps.

L'armée a également pris position dans trois résidences du village, et dans deux cas, en forçant les habitants à quitter leurs maisons. Des drapeaux israéliens ont été installés sur les toits de ces maisons.

L’intérieur de plusieurs maisons a été endommagé au cours des fouilles de maisons. Les soldats occupant les maisons ont dit aux habitants qu’ils avaient pris position dans le village pour protéger les habitants de Saffa des représailles des colons.

Pourtant, le couvre-feu, les fermetures de routes, les arrestations, les occupations de maisons et la présence de soldats sont clairement destinés à punir l'ensemble du village pour ce qui est arrivé aux deux jeunes colons.

L'armée israélienne a aussi utilisé des bulldozers de l’armée pour fermer les routes menant à Saffa dans au moins trois endroits. Les villages de Beit Omar et de Surif ont été également touchés par la fermeture de leurs routes principales par des monticules de terre et de roches. La porte de l’armée placée à l’entrée de Beit Omar est restée fermée pendant plus de 24 heures. La fermeture des routes dans ces trois villages a touché environ 30000 habitants.

En outre, plusieurs heures après l'attaque contre la colonie, un checkpoint a été installé sur la principale route entre Bethléem et Hébron, en face du village de Halhul. Des centaines de voitures ont donc dû subir les contrôles de sécurité ce qui a rapidement bloqué le trafic..

Le lendemain, une importante présence militaire est restée à Saffa, et la plupart des routes de la région ont continué d'être fermées.

Vers 9h du matin, les villageois ont dégagé un monticule de terre installé par l’armée d’occupation entre Beit Omar et Saffa. Les soldats sont revenus pour installer un nouveau barrage avant de dégager la route quelques heures plus tard et construire un nouveau barrage dans une autre rue.

Les trois maisons sont toujours occupées par des soldats, bien que les habitants qui ont été forcés de quitter leurs maisons aient été autorisés à récupérer une partie de leurs effets personnels. Les soldats de l’occupation ont également saisi les clés de leur véhicule à deux chauffeurs de taxi de Beit Omar et ils ne les ont toujours pas rendus.

Source : http://palsolidarity.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Hébron

Même sujet

Incursions

Même auteur

ISM

Même date

5 avril 2009