Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2547 fois

Egypte -

Egypte : Préparatifs des syndicats, des travailleurs et des jeunes pour la Grève du 6 Avril, appelée aussi "Journée de la Colère"

Par

Le Comité conjoint des forces nationales pour la préparation et l’organisation de la Journée de la Colère le 6 avril, a annoncé la tenue d’une manifestation devant l’Union des travailleurs dans la rue El-Galaa à midi, le même jour, sur l‘invitation du Groupe des Jeunes du 6 avril, dernier en date des groupes d'activistes sur la scène politique égyptienne.

Egypte : Préparatifs des syndicats, des travailleurs et des jeunes pour la Grève du 6 Avril, appelée aussi 'Journée de la Colère'

Les journalistes ont pour leur part annoncé leur participation à la Journée, par un sit-in dans leur syndicat, lancé par “Journalistes sans droits”, rejoints aussitôt par six des membres du syndicat : à savoir Mohamed Abdel-Qoddouss, Salah Abdel-Maksousd, Gamal Fahmi, Yehia Qalache, Gamal Abdel-Rehim et Abir –Al-Saadi.

Les participants ont exprimé neuf revendications professionnelles dont : l’arrêt de l’arrestation des journalistes et l’augmentation de leurs salaires.

Les étudiants de l’Institut de technologie à Qalioubiyyeh, ont annoncé la prolongation de leur sit-in jusqu’au 6 avril, lequel a démarré depuis 28 jours, sous un bouclage massif des forces de sécurité, et constitue le plus long du mouvement estudiantin.

Les activistes de ‘Kefaya” (Ça suffit), et d’autres forces nationales de Qalioubiyyeh, ont proclamé leur solidarité avec les étudiants ce jour-là, par un sit-in devant la faculté.

Par ailleurs, 600.000 membres administratifs du ministère de l’éducation et de l’enseignement, ont annoncé un sit-in de trois jours, du 5 au 7 avril, en face du Conseil des Ministres, dans la rue Hussein Higazi, où se déroule aussi le sit-in des employés des impôts fonciers, rejetant l’augmentation de 50% annoncée par le ministère qu’ils demandent de majorer.

Les travailleurs des boulangeries d’Ismaïlia, de Daqahleyya, de Helouan et de la cité du 6 octobre, avaient précédemment annoncé leur ralliement à la Journée de mécontentement, en sus des Ingénieurs contre le séquestre, les travaillleurs de la réforme agricole et les familles des détenus de Mahalla el-Kobra et des victimes du ferry.

Les étudiants universitaires qui constituent le noyau dur de ce noble mouvement de mécontentement, se retrouvent aujourd’hui en congrès pour l’annonce de leurs revendications et activités qui s’étendront à toutes les universités d’Egypte. Ils tiendront des manifestations dans les campus où ils proclameront leurs revendications, à savoir : Le retrait de la garde universitaire, la réduction des frais et du matériel d’étude, la libération des étudiants détenus en rasion de leur solidarité avec Gaza et l’annulation du Statut 79 entravant les activités estudiantines.

D’autre part, le Comité conjoint tiendra le 4 avril une conférence de presse devant le Syndicat des journalistes. Ce Comité, composé du Mouvement Kefaya et des Jeunes du 6 avril, des partis d’El-Karama et du Travail, du Groupement des socialistes révolutionnaires, regroupe également plus de 200 personnalités publiques dont le Conseiller Tarek al-Beshri, Dr. Radwa Ashour, et les artistes Mohsena Tawfik et Abdel-Aziz Makhioun. Au cours de ladite conférence, ils annonceront la création du Mouvement de “Coalition des Égyptiens pour le changement” et appelleront tous les Égyptiens à exprimer leur mécontentement le 6 avril.

Dans son quatrième communiqué, le Comité a relevé le plafond des revendications des forces nationales, qu’il a résumées en quatre points :
- Relever le salaire minimum à 1200 livres,
- Doubler les pensions de retraite,
- Mettre fin au vol des fonds des assurances sociales,
- Supprimer la garde universitaire,
- Annuler le Statut 79,
- Affranchir les syndicats de tout séquestre
- Soutenir la création de syndicats indépendants,
- Bloquer les Accords de Camp David,
- Suspendre l’exportation de gaz à Israël,
- Libérer tous les prisonniers d’opinion.

Pour sa part, la communauté égyptienne de Londres a annoncé sa solidarité avec la Journée de la Colère, avec la tenue d’une manifestation devant l’ambassade d’Egypte dans la capitale britannique le 6 avril, qui regroupera entre autres le Dr. Mohamed Abdel-Hakam Diab et Ossama Roshdi.


Dernières nouvelles :

Des grèves sont prévues dans 9 universités et des manifestations auront lieu dans 14 villes, d’Alexandrie à Assouan.

Pour l’instant la police a arrêté environ 40 personnes dont 5 à Alexandrie.
Ahmed Gad a été arrêté pour avoir appelé à la grève et 4 membres d’une famille et leur avocat ont été arrêtés pour avoir manifesté contre la saisie de leur maison dans la ville de Toson

A Kafr el-Cheikh,deux jeunes filles, Omneya Ahmed Taha Ghazi et Sara Mohammed Rizk ont été arrêtées vendredi alors qu’elles distribuaient des affiches invitant les gens à participer à la grève du 6 avril et samedi alors qu’était organisée une manifestation pour demander leur libération, la police égyptienne a arrêté 37 manifestants dont de nombreux membres et dirigeants du Mouvement des Jeunes du 6 Avril, envoyant ainsi un message menaçant pour la journée de demain.


Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Egypte

Même sujet

Même date

5 avril 2009