Envoyer cet article
Palestine - 27 septembre 2008
Par Mitri I. Musleh
Au cours des 60 dernières années, la situation en Palestine a atteint des dimensions astronomiques qui vont bien au-delà de ce à quoi nous nous attendions.
Au milieu de tout cela, les Palestiniens d'hier et d'aujourd'hui ont vu leurs jeunes tués, emprisonnés ou exilés, leurs maisons dynamitées, leurs champs ravagés et leurs oliviers arrachés, leurs libertés volées et leur pays réduit de jour en jour.
Tout cela leur a été fait par Israël et ses partisans au nom de la liberté, d’un vœu pieux et de l'impérialisme.
Comment expliquez-vous à un jeune palestinien que son père se trouve dans une prison israélienne parce qu'il est né Palestinien ?
Comment expliquez-vous à un jeune palestinien que l’un de ses proches a été tué parce qu'il ou elle voulait regarder par la fenêtre ?
Comment expliquez-vous à un jeune palestinien qu’il doit rationner sa consommation d'eau potable pour qu’un jeune israélien puisse nager ?
Comment expliquez-vous à un jeune palestinien que tous les pays dans le monde entier sont contre vous parce que vous avez dit non à l'occupation, à la corruption et à l'impérialisme ?
Les dirigeants palestiniens se réuniront au Caire en Octobre 2008 pour de nouveaux pourparlers de réconciliation. Le déplorable signe avant-coureur d’une telle réunion est le nombre de fois où ils se sont rencontrés dans le passé et combien de fois ils se rencontreront à l'avenir pour de nouvelles discussions sur l'unité nationale.
Les Palestiniens sont fatigués de toutes les discussions, des désaccords et de la perte de temps que leurs dirigeants affirment être nécessaires pour éventuellement procurer un foyer national aux Palestiniens.
Tandis que les dirigeants palestiniens sont occupés à parler et à négocier, les dirigeants israéliens confisquent et divisent la terre comme bon leur semble. En plus, il y a les universitaires, les chercheurs et les intellectuels qui adorent débattre et émettre des hypothèses au sujet des conflits et des solutions.
Deux théories ont été débattues comme une solution au dilemne israélo-palestinien. La première théorie concerne une "solution à deux États" où Israéliens et Palestiniens pourraient vivre côte à côte dans la paix et l'harmonie. La deuxième théorie demande une "solution à un seul Etat" où Israéliens et Palestiniens vivraient ensemble sous un seul drapeau, tout en bénéficiant des mêmes droits et libertés.
Autant ces idées semblent romantiques et séduisantes, autant la réalité sur le terrain reste lugubre et dangereuse. Le problème sur le terrain n'est pas de savoir si l’on doit établir une solution à un ou deux Etats, ni un problème de réconciliation ou non. Le problème qui est exposé, c’est un problème d'occupation et d'oppression.
Bien avant d'examiner une solution à un ou deux États, il doit y avoir un accord pour mettre fin à l'occupation.
Toutefois, la fin de l'occupation ne pourra jamais se matérialiser tant que la direction palestinienne sera divisée et en lutte constante pour le contrôle des prises de décision.
Sans unité d’objectif dans la lutte palestinienne, la Palestine restera sous occupation israélienne et les Palestiniens demeureront opprimés par des dirigeants israéliens implacables.
Si la conférence du Caire ne parvient pas à fournir un gouvernement d'unité palestinienne fort et engagé, la Palestine restera occupée et les Palestiniens resteront opprimés, torturés et dépouillés de leurs biens par Israël et ses partisans impérialistes.
Source : http://english.pnn.ps/
Traduction : MG pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
10 novembre 2021
Les prisonniers du tunnel de la Liberté défient leurs geôliers en plein tribunal (Vidéos)24 octobre 2021
Formidable mobilisation de soutien à Georges Ibrahim Abdallah et à la Palestine ce samedi à Lannemezan (65)13 octobre 2021
Des soldats israéliens rouent de coups et arrêtent un militant palestinien pendant la récolte des olives12 octobre 2021
Les étudiants et les diplômés de français participent à la cueillette des olives à Gaza20 septembre 2021
641 actes de résistance en Cisjordanie depuis l'opération "Tunnel de liberté"19 septembre 2021
Les troupes israéliennes capturent les deux derniers des six prisonniers politiques palestiniens évadés de Gilboa17 septembre 2021
Point sur la situation au Liban16 septembre 2021
L'avocat Mahajna rencontre Mahmoud Al-'Arda et confirme les tortures subies par les résistants évadés depuis leur capture12 septembre 2021
Abu Obeida : Tout accord d'échange n'aura lieu que s'il inclut les prisonniers libérés de la prison de Gilboa9 septembre 2021
100 Palestiniens blessés lors d’attaques des forces d'occupation (vidéos)Palestine
Résistances
Mitri I. Musleh
27 septembre 2008