Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1973 fois

Ramallah -

Début réussi de l'Eté de la Liberté 2006

Par

Depuis trois semaines, l'Eté de la liberté 2006 du Mouvement International de Solidarité (ISM) a commencé. De plus en plus d'activistes arrivent chaque semaine en Cisjordanie où ils participent d'abord à deux jours de formation avant de se diriger vers les secteurs de la Cisjordanie où travaille l'ISM.
Encadrés par les communautés palestiniennes, les volontaires internationaux (qui viennent principalement des Etats-Unis et d'Europe) soutiennent les Palestiniens dans leur résistance non-violente à l'occupation israélienne.

Début réussi de l'Eté de la Liberté 2006


Retrait d'un barrage routier à Izbat Tabib le 15 juillet dernier

Par exemple, dans le village de Bil'in, les militants internationaux et israéliens rejoignent chaque vendredi Palestiniens locaux dans leur marche contre le Mur de l'Apartheid qui annexe leur terre à Israël.

En raison de la présence des observateurs internationaux, l'armée israélienne est extrêmement peu disposée à utiliser des balles réelles pendant les manifestations à Bil'in, et personne n'a été jamais tué au cours de ces manifestations.

C'est en contraste total avec les manifestations non-violentes palestiniennes dans lesquelles ne se trouvaient aucun international ou israélien et où 11 Palestiniens ont été tués.

Il y a également une présence internationale constante qui est maintenue dans le village pour se protéger contre les incursions des Forces de l'Occupation Israélienne, et certains passent leurs nuits à aider à protéger le petit avant-poste du village du côté israélien du Mur.

Un travail analogue de solidarité est effectué dans le village de Beit Ummar dans la région d'Hébron. Beit Ummar a récemment commencé à organiser des manifestations contre l'expansion des colonies israéliens dans leur région. Les villageois ont invité les internationaux de l'ISM à y maintenir une présence constante afin de documenter et de diminuer la violence des incursions militaires israéliennes dans le village, ainsi que celles des colons israéliens.

Dans la ville d'Hébron, les militants des Droits de l'Homme de l'ISM et du Projet Tel Rumeida travaillent ensemble pour maintenir une présence parmi les habitants. Cela a pour but d'intervenir de façon non-violente et de document les incident de harcèlement, et arrêter la violence des fondamentalistes juifs israéliens qui vivent dans les colonies protégées par les militaires israéliens. D'autres volontaires travaillent au bureau de l'ISM à Ramallah.

Ce début très réussi de l'Eté de la Liberté a lieu malgré les rumeurs publiées dans la presse israélienne expliquant que les Forces d'Occupation Israéliennes allaient avoir une politique de "Tolérance Zéro" envers les activistes de l'ISM.

Les articles publiés dans les journaux israéliens, Ha’aretz and Ma’ariv, expliquaient que toute personne suspectée d'avoir des liens avec l'ISM serait empêchée d'entrer dans le pays, et ceux qui réussiraient à aller en Cisjordanie seraient pris aux nombreux points de contrôle israéliens et expulsés vers leurs pays d'origine.

Bien que cela donne l'impression de n'être que du vent, l'ISM et d'autres organisations des Droits de l'Homme font toujours face à une abondance de harcèlement de la part des colons et soldats israéliens.

L'article publié dans Ha’aretz était totalement diffamatoire, accusant les pacifistes anonymes de l'ISM d'agression envers la police et les soldats israéliens. Les membres d'ISM n'ont jamais agressé qui que ce soit, ou n'ont même jamais été accusés d'avoir fait cela.

Nos membres ont considérablement augmenté depuis le début de l'Eté de la Liberté. Nous avons eu au moins 10 nouveaux volontaires à chaque formation hebdomadaire depuis plusieurs semaines.

Cependant, nous avons toujours besoin de plus d'activistes expérimentés et dérisant rester pour des périodes prolongées afin de mettre en place l'infrastructure, et établir des relations et des réseaux qui fourniront des campagnes plus réussies à l'avenir.

Maintenant, plus que jamais, des volontaires internationaux sont nécessaires en Palestine.

La Campagne de Cueillette des Olives démarrera en octobre/novembre. Viendrez-vous nous rejoindre ?

Entre nos différentes campagnes, l'occupation se poursuit, et les militants internationaux sont encore plus nécessaires que jamais.

L'ISM a besoin de volontaires pour des durées prolongées afin de pouvoir améliorer et maintenir nos structures et notre travail.

Nous avons besoin de votre présence ! S'il vous plait, rejoignez-nous.

Source : http://www.palsolidarity.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Ramallah

Même sujet

Actions

Même auteur

ISM

Même date

24 juillet 2006