Envoyer cet article
Palestine - 24 juillet 2006
Par Tariq Ali
Le dernier chapitre du conflit entre Israel et la Palestine a commencé quand les forces israéliennes ont enlevé deux civils, un docteur et son frère, à Gaza.
Un incident à peine n'a rapporté dans la presse sauf dans la presse turque.
Le lendemain, les Palestiniens ont fait prisonnier un soldat israélien - et ils ont proposé un échange négocié contre des prisonniers entre les mains des Israéliens : Ils sont à peu près 10.000 dans les prisons israéliennes.
Que ce "kidnapping" ait été considéré comme un outrage, alors que l'occupation militaire illégale de la Cisjordanie et l'appropriation systématique de ses ressources naturelles - en particulier l'eau - par les Forces de la Défense(!) Israélienne sont considérées comme un fait regrettable mais réaliste, est typique du deux poids deux mesures utilisé à plusieurs reprises par l'Occident face à ce qui est arrivé aux Palestiniens, sur la terre qui leur a été attribuée par des accords internationaux, au cours des soixante-dix dernières années.
Aujourd'hui les atrocités font suite aux atrocités ; des missiles artisanaux croisent des missiles sophistiqués. Ces derniers trouvent habituellement leur cible située là où vivent les pauvres déshérités et entassés, attendant ce qui s'appelait par le passé la Justice.
Les deux catégories de missiles déchiquettent horriblement les corps : qui à part les commandants sur le terrain peuvent oublier cela pendant un moment ?
Chaque provocation est contestée et chaque contre-provocation est blâmée.
Mais tous les arguments, les accusations et les voeux consécutifs, servent de distraction afin de détourner l'attention du monde d'une pratique militaire, économique et géographique à long terme dont l'objectif politique n'est rien de moins que la liquidation de la nation palestinienne.
Cela doit être dit haut et fort car cette méthode, seulement à demi-avouée et souvent câchée, avance rapidement de nos jours, et, à notre avis, elle doit être incessamment et éternellement reconnue pour ce qu'elle est et on doit s'y opposer.
Tariq Ali
John Berger
Noam Chomsky
Eduardo Galeano
Naomi Klein,
Harold Pinter
Arundhati Roy
José Saramago
Howard Zinn
Source : http://www.chomsky.info/
Traduction : MG pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaPalestine
Racisme
Tariq Ali
24 juillet 2006