Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3493 fois

Salfit -

Des centaines de manifestants protestent à Tel-Aviv suite aux tirs de l’armée sur un pacifiste à Masha

Par

A la vue de l’incident, un Palestinien a dit aux reporters : "Il n’y a aucune raison de se plaindre, les soldats se sont comportés normalement, c’est comme cela qu’ils agissent avec les Palestiniens, les soldats ont une licence pour tirer et tuer."

300 manifestants se sont rassemblés samedi soir face au batiment du Ministère de la Défense à Tel-Aviv, pour protester contre les tirs effectués sur des pacifistes alors qu’ils manifestaient contre le Mur de Séparation près du village de Masha en Cisjordanie .

La police a arrêté environ 10 manifestants prétendant qu’ils avaient attaqué des officiers de police et violé la paix et les ordres. La Radio de l’Armée a annoncé que plusieurs manifestants s’étaient assis sur la route et avaient bloqué le traffic.

Les manifestants ont indiqué que lors de la protestation à Masha, de 10 à 30 balles réelles ont été tirées et que les manifestants avaient crié sur les soldats en hébreu pour tenter de faire cesser leurs tirs. Deux tirs ont atteint Na'amati, qui se tenait près de la porte sur du béton et il a été blessé aux deux jambes.

Le porte-parole de l’armée a prétendu que les soldats avaient lancé des avertissements, ajoutant que l’ordre d’ouvrir le feu avait été donné par les commandants de la compagnie. Cependant, il apparaît que les officiers supérieurs au niveau de la brigade n’étaient pas au courant de l’ordre qui a été transmis par radio.

Le député du Meretz, Yossi Sarid, a dit samedi que de ces ordres de tirer sur des manifestants pacifiques encourageaient les refus de servir dans les Territoires parmi les réservistes israéliens.

Les Gauchistes et les Palestiniens sont des proies faciles pour Mofaz (le Ministre de la Défense) et Ya'alon," a dit Sarid et il a ajouté que : "aucun tir n’a jamais été effectué contre les colons en dépit du fait qu’ils aient mis en danger la vie des soldats à de nombreuses occasions."

Uzi Landau, le Ministre du Likoud, a accuse les protestataires d’être « des collaborateurs du terrorisme », en disant que les soldats "protégeaient les citoyens d’Israël."

Le député Travailliste, Matan Vilani, a accusé Landau de "paver le chemin pour un assassinat politique ".

Quelques centaines de manifestants, membres du Mouvement Anarchiste contre le Mur et de l’International Solidarity Movement (ISM) ont protesté vendredi contre la construction du mur de séparation.

Les manifestants, qui se sont rassemblés du côté palestinien de la barrière, ont secoué l’une des portes alors que quelques uns tentaient de couper la barrière.

Selon une source de l’ISM, l’armée a tiré des salves de balles réelles sans avertissement. Ainsi Na'amati a reçu 3 balles dans les jambes et a été emmené plus tard vers l’hopital Beilinson à Petah Tikva.
Selon la même source, une pacifiste américaine a été légèrement blessée par des éclats de balles.

Les sources de l’armée ont admis qu'une balle a été tirée conformément aux règlements et prétendent que Na'amati portait un masque lorsqu’il a été blessé.
Plus tard, l’armée a indiqué qu’ils allaient enquêter sur l’incident.

Un des manifestants, Jonathan Faulk, a dit à Haaretz qu’un groupe de soldats ont ouvert le feu dans sa direction, à une distance de quelques metres. Faulk a indiqué qu’il n’y avait pas eu d’avertissement avant qu’ils ne tirent et que "les vies de soldats n’avaient jamais été mises en danger ".

Les membres de la Knesset, Eitan Cabel (Travaillistes) et Avshalom Vilan (Meretz) ont demandé des explications claires concernant le fait que des soldats aient ouvert le feu sur des manifestants israéliens.

Ehud Yatom, depute du Likoud a condamné l’incident et dit qu’il y avait d’autres moyens pour traiter avec des manifestants qui ne mettent pas en danger la vie des soldats.

A la vue de l’incident, un Palestinien a dit aux reporters : "Il n’y a aucune raison de se plaindre, les soldats se sont comportés normalement, c’est comme cela qu’ils agissent avec les Palestiniens, les soldats ont une licence pour tirer et tuer."

Source : www.imemc.org/

Traduction : MG

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Salfit

Même sujet

Le Mur

Même auteur

IMEMC

Même date

27 décembre 2003