Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1761 fois

Naplouse -

La terreur se répand dans la ville de Naplouse

Par

L’ International Solidarity Movement est une organisation non-gouvernementale palestinienne regroupant des pacifistes palestiniens et internationaux travaillant à promouvoir la lutte pour la liberté en Palestine et pour la fin de l’occupation israélienne. Nous utilisons des méthodes de résistance non-violentes et des actions directes pour affronter et défier les Forces illégales d’occupation israélienne et leur politique.

Quand Mustapha a été frappé à la tête par une pierre errante et il s’est effondré seulement dix mètres de l'ambulance, la jeep avait refusé de le laisser s'approcher, bloquant son chemin jusqu'à ce que la jeep soit elle-même bloquée.

La plupart des tanks israéliens se sont retiré ce matin, pourtant les soldats sont restés dans de nombreuses maisons, disséminés dans et autour de la vieille ville.
Presque chaque rue étroite a au moins une maison occupée un peu partout. Pour quelque raison, les soldats essayent de garder secrète la plupart des maisons; les familles retenues à l'intérieur ne sont pas autorisées à crier, elles ne répondent pas à la sonnette de la porte et les soldats se montrent furtivement de temps en temps derrière les rideaux.

Il n’est pas clair si le couvre-feu a été officiellement déclaré ou non, pourtant la majorité de la population le respecte. Les magasins sont restés clos, les écoles ont été fermées et la plupart ne vont pas travailler.
Par un exemple, nous avons vu la Police des Frontières obliger des filles à quitter leur école alors qu’elles venaient juste de commencer leur examen d'écriture.

Aujourd’hui, également, Regai Rayan, 17 ans, a reçu une balle dans le cœur. C’était l’ami de Mustapha (Un volontaire incroyable de l’UPMRC avec qui j’ai travaillé depuis les invasions d’avril et un ami.)

Seulement deux tanks sont restés dans la ville, un garé juste au-dessous du centre du cimetière. Alors qu’un cortège funèbre se déplaçait à travers le cimetière pour aller jusqu’à la tombe, le tank a commencé à envoyer d’énormes nuages de fumée qui ont submergé tout le secteur.

Plus tard, des heurts se sont produits entre les jeunes lanceurs de pierres palestiniens et une jeep et un tank israéliens
À un moment, les deux véhicules militaires se sont déplacés entre les lanceurs de pierres et une foule de volontaires médicaux et de journalistes, pour nous soumettre aux jets des pierres.

La jeep Golani a également bloqué une ambulance de l’UPMRC de sorte qu'elle ne puisse pas échapper aux pierres.
A chaque fois que l'ambulance tentait de s’éloigner, la jeep la suivait.

Quand Mustapha a été frappé à la tête par une pierre errante et il s’est effondré seulement dix mètres de l'ambulance, la jeep avait refusé de le laisser s'approcher, bloquant son chemin jusqu'à ce que la jeep soit elle-même bloquée.

Dix-sept personnes ont été blessées aujourd'hui à Naplouse, six avec des balles réelles. L'armée israélienne prétend qu'ils n'ont pas utilisé de balles réelles aujourd'hui. Intéressant.

Je ne sais toujours pas si le Haniye qui a reçu une balle hier était mon ami ou non.

J'ai entendu dire qu'un homme de 35 ans de Balata a été également tué hier dans le camp. Je n'y suis pas retourné depuis la veille de Noël pour vérifier.

La ville entière reste bloquée avec des barrages rigoureux à chaque intersection

Source : ISM

Traduction : MG

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Naplouse

Même sujet

Incursions

Même auteur

Mika

Même date

27 décembre 2003