Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2633 fois

Jayyous -

Deux villages palestiniens demandent à Susan Sarandon de désavouer Leviev

Par

Lev Leviev construit des colonies israéliennes sur les terres de Bil'in et de Jayyous et construit aussi dans les colonies de Har Homa et de Maale Adumim, près de Jérusalem, en violation du droit international.
Leviev est en train de détruire les oliveraies et les exploitations agricoles qui ont fait vivre nos villages depuis des siècles et il profite des violations des droits de l'homme.

Chère Madame Sarandon,

Nous avions ressenti de la tristesse quand nous avons appris que vous aviez accepté l'invitation de Lev Leviev et assisté à l'inauguration de sa nouvelle bijouterie dans la ville de New York le 13 novembre alors que nos amis protestaient à l'extérieur, parce que nous respectons beaucoup votre soutien aux droits de l'homme, votre courage pour vos paroles depuis 2002 contre la guerre américaine en Irak, et beaucoup d'autres de vos nobles positions publiques.

Lev Leviev construit des colonies israéliennes sur les terres de Bil'in et de Jayyous et construit aussi dans les colonies de Har Homa et de Maale Adumim, près de Jérusalem, en violation du droit international. Leviev est en train de détruire les oliveraies et les exploitations agricoles qui ont fait vivre nos villages depuis des siècles et il profite des violations des droits de l'homme.

Nous avons été rassurés d'apprendre de nos collègues à New York que vous aviez manifesté de l'intérêt pour en savoir davantage sur ces questions.

Nous continuons d'espérer que vous vous exprimerez également pour soutenir la paix et la justice en Palestine.

Nous vous invitons et serions très heureux de vous accueillir en Palestine, et plus précisément à Jayyous et à Bil'in, afin de témoigner de ce que les colonies de Leviev font à nos communautés.

Bil’in : L'olivier est un symbole de notre terre et du peuple palestinien. Nous sommes liés à la terre. Nous sommes nés à Bil'in comme nos pères et leurs pères et grands-pères. Nous appartenons à cette terre. Nos mères nous emmenaient récolter les olives avant de pouvoir parler. Nous nous rappelons avoir joué sous les oliviers qui ont été déracinés par les colons israéliens qui sont venus vivre ici.

Il y a maintenant une énorme colonie toujours en expansion appelée Modi'in Illit, là où nous jouions lorsque nous étions enfants. Il est difficile pour nous de voir que nos enfants ne peuvent pas jouer là où nous jouions.

En conséquence, ces trois dernières années à Bil'in, nous nous sommes engagés dans une campagne non violente de protestations créatives avec le soutien de militants israéliens et internationaux pour empêcher la saisie par Israël de 50% des terres de notre village pour la construction du mur israélien et l'expansion de Modi'in Illit.

Les Israéliens veulent contrôler les Palestiniens, nous pousser hors de nos terres et les prendre pour eux. A Bil'in, nous avons opté pour une stratégie qui montre clairement qui est la victime et qui est l'agresseur.

Nous savons que les soldats israéliens ont a le choix entre deux façons de nous traiter. S'ils choisissent la violence, nous faisons en sorte de prendre des photos à l'intention des médias, afin que tout le monde voit ce qu'ils font.

Et s'ils n'ont pas recours à la violence, alors nous atteignons notre but d'arrêter les bulldozers et de retarder la construction du mur et des colonies. Mais même si les soldats déposaient les armes, ce qu'ils n'ont pas fait, cela ne nous rendrait pas égaux sur le terrain. Nous serions toujours être les plus forts parce que nous avons le pouvoir de la justice de notre côté. Nous voulons que tous les autres Palestiniens le voient et comprennent que c'est la base de notre stratégie.

Après plus de trois ans de protestations à Bil'in, plus de 800 militants ont été blessés dans plus de 200 manifestations à Bil'in.

Un avocat israélien et un habitant de Bil'in souffrent de lésions cérébrales après avoir été touchés par des balles en acier recouvert de caoutchouc tirées presque à bout portant par des soldats israéliens.

Un autre palestinien a perdu la vue d'un oeil. 49 habitants de Bil'in, dont certains leaders des protestations, ont été arrêtés. Certains ont passé des mois en prison.

À la suite des protestations et en réponse à notre recours en justice, la Cour suprême israélienne a statué en septembre 2007, que le mur israélien devait être dérouté pour nous rendre la moitié de notre terre saisie, mais la Cour suprême a également légalisé la colonie où Leviev construit sur les 25% restants de notre terre, bien que le mur en cours de construction viole la loi israélienne, elle-même.

En réponse, nous avons juré de poursuivre notre lutte non-violente pour sauver les oliveraies que nos familles ont cultivé depuis des siècles, et nous avons mis notre expérience au service des autres communautés qui luttent contre le mur et les colonies.


Jayyous : En octobre 1988, le gouverneur militaire israélien de notre district, Qalqilya, a remis au maire de Jayyous un ordre de l'armée disant que 136,2 hectares des terres agricoles de Jayyous étaient des "terres d'Etat".

L'ordre nous accordait 45 jours pour préparer nos documents de propriété et des cartes et faire appel de cette décision auprès d'un tribunal militaire israélien. 79 fermiers de Jayyous ont fait appel.

Le gouvernement israélien a utilisé les lois du Mandat Britannique, les lois ottomanes, et la loi sur les Biens des Absents pour confisquer les terres des Palestiniens.

Comme si cela ne suffisait pas, l'armée israélienne confisque nos terres pour des "raisons de sécurité". Les terres agricoles de Jayyous représentent certaines des terres agricoles les plus fertiles et riches en eau de la Cisjordanie .

En mai 1996, la cour israélienne a remis sa décision au sujet de notre recours de 1988.
18 fermiers de Jayyous ont perdu toutes leurs terres, certains ont perdu une partie de leurs terres, tandis que d'autres ont gardé leurs terres.

En 1993, LIDAR - une société immobilière appartenant à l'homme d'affaires, Lev Leviev, a établi une carrière sur certaines des terres de Jayyous concernées par notre recours en appel, soit trois ans avant la décision du tribunal israélien saisissant cette terre.

Pendant cette période, il est apparu clairement que LIDAR était un ennemi de la population de Jayyous. LIDAR a utilisé des bulldozers pour préparer nos terres à la construction de maisons pour les colons israéliens, et du TNT pour faire exploser plus de 16 hectares afin de construire une carrière. Ils ont déraciné les oliviers sur ce terrain. Comme conséquence directe du travail dans la carrière, tous les légumes et les fruits environnants ont été couverts de poussière.

LIDAR a également déraciné des oliviers sur deux autres parcelles. Beaucoup d'oliviers sont morts parce que les eaux usées de Zufim se sont écoulées pendant de nombreuses années sur d'autres parcelles. D'autres parcelles ont été annexés à Zufim.

LIDAR a alors annoncé qu'il allait construire 1500 nouvelles maisons sur une vaste zone située à 2 km au nord de Zufim pour "Zufim Nord."

Enfin, en 2002 le gouvernement israélien a commencé à construire son mur à Jayyous, à plus de 5 kilomètres de la frontière avec Israël, afin d'annexer 75% des terres de Jayyous (860 hectares) et six puits souterrains pour Zufim. Les terres saisies étaient utilisées pour la culture des fruits et des légumes qui faisaient vivre l'économie de notre village.

Selon le rapport de 2005 de la respectée organisation des droits de l'homme israélienne, B'Tselem, intitulé "Sous le prétexte de la sécurité", "la principale considération dans la détermination du tracé de la barrière autour de Zufin a été de laisser des secteurs pour l'expansion de la colonie et la construction d'une zone industrielle voisine du côté "israélien" de la barrière, augmentant ainsi le nombre de Palestiniens séparés de leurs terres agricoles, en portant atteinte à leur droit à la liberté de mouvement, à leur droit au travail et à gagner leur vie et à leur droit de propriété".

Malgré les plus de 60 manifestations non-violentes organisées par la population de Jayyous soutenue par des militants israéliens et internationaux, le mur a été construit ici, détruisant 55 hectares des terres de Jayyous, déracinant 4000 arbres et isolant 75% de nos terres.
419 habitants de Jayyous se sont vu refuser l'autorisation de passer par la porte dans le Mur pour accèder à leurs terres agricoles.
Plus de 70% des fermiers de Jayyous sont désormais privés d'accès à leurs terres, dont beaucoup se trouvent dans le secteur où Leviev prévoit d'agrandir Zufim. Des centaines de militants israéliens nous ont aidés récolter les olives notre cet automne parce que beaucoup de gens de Jayyous ne pouvaient pas accéder à leurs terres.

* * *

Nous sommes engagés dans une lutte pour la justice, pour notre liberté - en fait, pour nos vies.

Nous vous demandons, Mme Sarandon, de mettre fin à votre relation avec Lev Leviev et de vous positionner à nos côtés dans notre lutte pour sauver nos terres et de nos communautés.

Nous aimerions que vous veniez ici voir les faits et voir ce que les sociétés de Leviev, LIDAR et Danya Cebus font à notre terre. En outre, nous serions heureux d'organiser pour vous des rencontres avec des pacifistes israéliens et internationaux qui participent à nos actions pacifiques pour lutter contre la construction de colonies et du mur sur notre terre.

À titre d'option, nous vous invitons à nous rejoindre pour la 3ème Conférence Annuelle de Lutte Populaire de Bil'in qui aura lieu du 30 Avril au 2 mai 2008. En 2007, notre conférence a réuni des participants venus du monde entier, y compris la lauréate irlandaise du prix Nobel Mairead Corrigan Maguire, des militants d'Afrique du Sud, et des participants israéliens comme le candidat au prix Nobel, Jeff Halper, le coordinateur du Comité Israélien Contre les Démolitions de Maisons (ICAHD).

Mais quelque soit le moment où vous choisirez de venir – en tant que défenseur des droits de l'homme pour tous les peuples, indépendamment de leur origine ethnique, de religion, de classe ou de sexe, vous serez la bienvenue à Jayyous et à Bil'in.

Nous espérons que vous accepterez notre invitation.

Dans l'attente de votre réponse,


Mohammed Khatib pour le Comité Populaire Contre le Mur et les Colonies

Sharif Omar pour le Comité de Défense de la Terre de Jayyous

Source : http://www.palsolidarity.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Jayyous

Même sujet

Colonies

Même date

26 décembre 2007