Envoyer cet article
Naplouse - 4 novembre 2003
Par Kelly
Des jeeps et véhicules tout terrain armés, stationnés aux entrées du camp ont tiré des balles en caoutchouc, des gaz lacrymogènes et des balles réelles sur des groupes d'enfants dans les rues. Une mosquée, remplie d'hommes de femmes et d'enfants venus prier a été gazée avec un gaz lacrymogène particulièrement fort, provoquant l'hospitalisation de plusieurs personnes. Au cours de cette journée, 16 personnes ont été blessées par balles, dont 1 activiste internationale et 3 volontaires médicaux.
Mardi, tôt le matin jusqu'à 8 heures du soir, le camp de réfugiés de Balata a été assiégé par les troupes d'occupation israéliennes. Des jeeps et véhicules tout terrain armés, stationnés aux entrées du camp ont tiré des balles en caoutchouc, des gaz lacrymogènes et des balles réelles sur des groupes d'enfants dans les rues. Une mosquée, remplie d'hommes de femmes et d'enfants venus prier a été gazée avec un gaz lacrymogène particulièrement fort, provoquant l'hospitalisation de plusieurs personnes. Au cours de cette journée, 16 personnes ont été blessées par balles, dont 1 activiste internationale et 3 volontaires médicaux.
Aux environs de 3 heures de l'après midi, 2 salves de balles réelles ont été tirées dans les rues. Les tirs provenaient d'une maison occupée en bordure de camp, et d'une jeep stationnée prés de l'entrée. Au départ, 4 personnes ont été blessées. Une ambulance et du personnel médical se sont approchés de la scène à pieds pour apporter des soins aux civils. Immédiatement, 3 travailleurs médicaux ont été blessés par balles. Ils étaient clairement reconnaissables comme personnel médical et marchaient au milieu de la rue; ils ont été directement pris pour cible.
Après avoir chargé les 7 blessés dans l'ambulance, le chauffeur a essayé de les transporter à l'hôpital. La jeep et un autre véhicule tout terrain armé ont poursuivi l'ambulance, empêchant le chauffeur de déplacer son véhicule dans une quelconque direction. Des soldats ont menacé le chauffeur, tirant et criant dans un mégaphone. Des internationaux se sont interposés entre les véhicules militaires et l'ambulance pour lui assurer une protection. Pendant 5 minutes l'ambulance a essayé de quitter les lieux, empêchée à chaque fois par les soldats.
Le chauffeur a pu finalement descendre la rue en direction de l'hôpital. Alors qu'elle s'éloignait, un véhicule tout terrain armé a poursuivi l'ambulance en bas de la rue. Celui-ci a essayé de pousser l'ambulance hors de la route, allant jusqu'à la heurter violemment sur le côté. Apres l'accident, le chauffeur a arrêté l'ambulance, les soldats ont tiré par la force les travailleurs médicaux hors de celle ci, et les ont jeté contre un mur de béton. Les soldats ont menacé le personnel médical, pointant leurs fusils sur leurs visages, et leur confisquant leurs cartes d'identité palestiniennes.
Attaquer du personnel médical est illégal selon la loi internationale comme c'est clairement stipulé dans la 4ème Convention de Genève. 3 travailleurs médicaux ont été blessés par balles. Une jeune femme de 16 ans a été touchée par une balle dans la jambe, provoquant une fracture de la cheville, un homme de 33 ans a lui aussi été blessé par balle dans la jambe, lui causant des dommages permanents aux muscles de la cuisse, et une jeune femme volontaire de 17 ans a été blessée par balle à la main. Au moment ou nous écrivons, tous sont encore hospitalisés.
Source : www.palsolidarity.org
Traduction : MDB
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
10 novembre 2021
Les prisonniers du tunnel de la Liberté défient leurs geôliers en plein tribunal (Vidéos)24 octobre 2021
Formidable mobilisation de soutien à Georges Ibrahim Abdallah et à la Palestine ce samedi à Lannemezan (65)13 octobre 2021
Des soldats israéliens rouent de coups et arrêtent un militant palestinien pendant la récolte des olives12 octobre 2021
Les étudiants et les diplômés de français participent à la cueillette des olives à Gaza20 septembre 2021
641 actes de résistance en Cisjordanie depuis l'opération "Tunnel de liberté"19 septembre 2021
Les troupes israéliennes capturent les deux derniers des six prisonniers politiques palestiniens évadés de Gilboa17 septembre 2021
Point sur la situation au Liban16 septembre 2021
L'avocat Mahajna rencontre Mahmoud Al-'Arda et confirme les tortures subies par les résistants évadés depuis leur capture12 septembre 2021
Abu Obeida : Tout accord d'échange n'aura lieu que s'il inclut les prisonniers libérés de la prison de Gilboa9 septembre 2021
Chronique des évasions réussies de prisonniers palestiniens en IsraëlNaplouse
Incursions
Kelly
4 novembre 2003