Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1451 fois

Jénine -

Moral au plus bas à Jénine

Par

Pourquoi sa maison a-t’elle été visée ? Appartenait-il au Hamas ? au Jihad ? aux Brigades Al Aqsa? Il a un balcon avec une vue incroyable sur le camp, c’est tout.
C’est pourquoi il a vécu cela, c’est pourquoi ses gosses sont sales maintenant et qu’ils se réveillent en criant la nuit. Une jolie vue.

Salut de Jénine
Je suis tellement content d’être de retour à Jénine !!
Je suis revenu hier après-midi après un voyage de 7 heures pour rentrer de Jérusalem (qui ne devrait prendre que 90 minutes) avec 3 nouvelles personnes qui avaient participé à la formation où j’ai aidé ce week-end.

Cela a pris si aussi longtemps en raison de – Comment l’appelle-t’on déjà ? – Oh oui, l’Occupation Israélienne complètement illégale et immorale de ce beau peuple et cette belle terre de Palestine ; Mais nous l’avons fait ! Nous avons été refusés deux fois par des jaish (soldats) et finalement nous avons quitté la route, ce que je suggérais depuis le début.

Je me suis de nouveau glissé en Palestine et j’en suis assez fier. Il y a un certain plaisir à s’y inflitrer car cela n’implique aucun accord temporaire délivré par la puissance illégitime ce qui est fait aux checkpoints. Pas besoin de fausse histoire du type : je suis professeur d’anglais, pas besoin d’être poli avec les soldats, ni d’avoir l’air naif ou d’un touriste fou, je m’infiltre comme les Palestiniens. Je préfère faire les choses comme ils le font tout pendant que je suis ici, je ne veux pas utiliser mon privilège ou toute autre indécence. Je veux être avec eux.
La formation s’est bien passée. Lors de différents jeux de rôles, j’ai principalement préparé les nouveaux volontaires au comportement scandaleux des soldats et des policiers auxquels ils seraient rapidement confrontés. J’ai joué le rôle d’un soldat, je trouvais cela drôle et j’en ai retenu beaucoup, mais ils ont pensé que je m’emballais et que j’exagérais.

Drole !! J’ai juste montré ce que j’avais vu, et ils ont pensé que j’essayais de les effrayer !! Ils verront ou, en fait, ils ont déjà vu puisque nous sommes déjà mardi. Je préferais avoir exagéré, bien sûr. Mon ami Mustafa dont je vous ai parlé à plusieurs reprises a quitté Jénine samedi midi. Je l’ai appelé toute la journée (j’effectuais la formation à Beit Sahour – Bethleem, près de Jérusalem) parce que son téléphone n’avait plus d’unités et qu’en dépit de la promesse qu’il avait faite, il était parti seul. Je l’ai appelé toutes les heures. Pour entrer en Israël, il est passé par deux checkpoints, y a été interrogé longuement, ses affaires ont été prises à chaque fois et est enfin entré en Israël à 15 h.
J’étais content par ce que je pensais qu’il était sortit d’affaires. Je l’ai rappelé vers 18 h, il était toujours assis sur le côté de la route, 50 mètres après le checkpoint, en Israël. Aucun bus ou taxi n’avait voulu le prendre, bien que 2 aient bien voulu lui dire pourquoi : "Vous ressemblez à un poseur de bombes". Il était donc assis là, alors que la nuit tombait, sur une route qui est essentiellement une route pour colons.

J’ai pris un chapeau et je me suis de rentrer vers Jérusalem avec les autres. J'ai pris un taxi avec des plaques israéliennes et nous sommes partis. J’étais avec un conducteur d’origine palestinienne avec qui nous avions traversé le pays de nombreuses fois dans son taxi. A mi-chemin, la batterie du téléphone de Mustafa est tombée en panne, la dernière chose qu’il a été capable de dire fut : "Dépêche-toi, viens vite." . Il y avait 2 h ½ de route et j’étais vraiment inquiet pour lui, particulièrement depuis que nous avions perdu le contact téléphonique.

Le chemin paraissait interminable, j’avais l’impression que nous traversions la ville de laquelle j’avais été expulsé le mois dernier et où j’avais dormi sur un parking après avoir été sorti sous la menace d’une arme de notre Camp de la Paix. C’était bizarre de se retrouver à nouveau sur ces routes, mais cette fois-ci, en sécurité dans une voiture avec des plaques d’immatriculation israéliennes.

Nous nous sommes arrêtés, sans savoir ce à quoi nous devions nous attendre mais il était là, mon ami canadien, hamdAllah (Dieu merci), assis dans le noir, à fumer une cigarette. J’étais ravi. Il était resté assis là durant 6 heures. Nous sommes retournés à Jérusalem et nous sommes allés boire une bière.

Le prix pour une traversée du pays en taxi ?? Pas donné, mais toutes les personnes ayant participé à la formation se sont cotisées. Sur le chemin, je me suis dit que je devais avancer mon retour vers Jénine.

La nuit dernière, après avoir dit bonjour et été acueillis, nous sommes allés rendre visite à un ami. Le principal sujet de la discussion fut l’expérience qu'il a vécu avec sa famille lors de l’invasion du camp de Jénine au printemps 2002.

Peu après, son frère ainé, environ 35 ans, s’est présenté. Ce qui m'a frappé, c’est qu’il avait l’air plutôt étrange et hanté.
Nous avons appris pourquoi, avec tous les détails douloureux, lorsqu’il nous a raconté son histoire lors de l’invasion :

Sa maison a d’abord été attaquée par un hélicoptère Apache avec 2 roquettes puis à plusieurs dizaines de reprise par des balles de 12 cm, alors qu’il s’était blotti dans la salle de bains avec sa femme, ses 2 garçons et sa petite fille agée de 2 jours. J’ai vu moi-même les dégats infligés à sa maison.

Puis les soldats sont venus et ont occupé sa maison pendant 14 jours alors que sa famille et lui logeaient dans la salle de bains. Ils sont restés sans nourriture et le bébé est tombé malade. Les soldats tiraient de sa maison puisqu’ils l’utilisaient comme base.

Il bougeait sans arrêt. Maintenant, Il a l’air étrange. Il est obsédé par le fait qu’il n’a pas pu protéger ses enfants. Les tanks sont venus et ont tenté de démolir sa maison mais elle était bien construite et il n’ont pas pu la faire écrouler complètement. Il est obsédé par ces minutes lorsqu’il a réalisé qu’ils tentaient de démolir sa maison sur lui et sa famille.

Il est apparemment bizarre et est encore choqué bien que physiquement indemne. Les tanks ont ensuite écrasé les 2 voitures de la famille, de façon professionnelle, comme si elles avaient eu un accident (je les ai vu) et ils ont abattu le mur de pierre qui entourait la résidence familiale. 7 de ses PROCHES voisins ont été tués par les Forces d’Occupation Israélienne.

Il a vécu cela pendant 2 semaines et cela a laissé des marques.
Pourquoi sa maison a-t’elle été visée ? Appartenait-il au Hamas ? au Jihad ? aux Brigades Al Aqsa? Il a un balcon avec une vue incroyable sur le camp, c’est tout.
C’est pourquoi il a vécu cela, c’est pourquoi ses gosses sont sales maintenant et qu’ils se réveillent en criant la nuit. Une jolie vue.

Voilà les mauvaises nouvelles de Jénine : la ville est cernée, les routes pour entrer et sortir sont TOUTES fermées. Il n’y a pas de travail, personne n’a d’argent, il n’y a pas de moyen de faire venir de l’eau, pas de moyen pour faire sortir les ordures, le moral est au plus bas et les gens ne peuvent pas se permettre de célébrer convenablement le Ramadan.

Selon les propres mots du Maire : « La ville est mourante ». La situation est si incroyablement mauvaise et ma peine est encore plus forte lorsque je vois à quel point les gens sont sympas ici.

Qui que vous soyez et où que vous soyez, je sais que vous êtes aussi comme eux.

Nous ne pouvons pas juste les laisser mourir, les laisser disparaître comme le veut le gouvernement israélien.

De retour dans les tranchées à Jénine en Palestine

Ben

Source : www.palsolidarity.org

Traduction : MG

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Jénine

Même sujet

Checkpoints

Même auteur

Ben J.

Même date

4 novembre 2003