Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2019 fois

Hébron -

HEBRON : L’annexion rampante continue à Wadi al-Ghroos

Par

Le CPT, Christian Peace Teams est une initiative de plusieurs églises menant des activités pacifiques (Mennonites, Eglise de la Fraternité, et Quakers) soutenue par des membres des communautés catholiques et protestantes. Son mandat : soutenir dans le monde entier tous les efforts visant à réduire la violence; à Hébron aide aux populations civiles palestiniennes au quotidien, médiation avec les forces d'occupation israéliennes, et observation.

A chaque fois, les banlieues de la colonie ont poussé l’extérieur de Kiryat Arba vers Wadi al Ghroos. Les familles affectées ont déposé des plaintes officielles par l’intermédiaire d’avocats qui resteront probablement vaines.

Un monticule imposant rempli de roches et de pierres grandit juste à l’extérieur du bord nord de la plus vieille colonie de Cisjordanie , Kiryat Arba.

Déposées constamment sur les terres agricoles voisines d’un Palestinien dans une vallée peu profonde appelée Wadi al-Ghroos, la présence menaçante du monticule montre la progression de la dernière phase de l'expansion des limites de la colonie aux dépens de ses voisins palestiniens.

Le contenu est employé pour aplanir une surface de plus de 100 mètres de large de saleté qui sera poussée au bulldozer de plus en plus loin en bas sur les champs, les vergers et les vignes de la vallée.

Une fois que les Israéliens auront terminé le nivellement, ils installeront des grands grillages équipés de capteur électroniques pour des "raisons de sécurité", selon les colons.

Mais, selon les Palestiniens qui perdent leurs biens et leurs moyens d’existence pour Kiryat Arba, les routes et les barrières sont construites, comme celles par le passé, pour que les colons puissent « dérober nos terres ».

La sécurité pour les colons est un problème, parce que la terre de l’ancienne zone-tampon de sécurité de Wadi al-Ghroos, prise auparavant aux Palestiniens et située à l’extérieur de l’ancienne zone de logement à la périphérie de la colonie, a disparue dans une importante ligne de nouvelles maisons construites récemment pour les colons. C’est pourquoi, une nouvelle zone-tampon de sécurité de remplacement est nécessaire pour cette nouvelle zone banlieue.

Il y a un historique similaire dans ce processus. Par exemple, à chaque fois qu’il y a au une nouvelle expansion, les autorités israéliennes ont promis aux fermiers de Wadi al-Ghroos qu’une fois le travail terminé, ils auraient accès à leurs anciennes parcelles.

En fait, une fois que le travail débute, des colons armés commencent à les empêcher de venir travailler leurs terres.

L’an passé, des fermiers ont perdu un bout de terre au nord-ouest de Kiryat Arba s’étendant sur environ un quart de la longueur de sa bordure nord – environ 50 dunums (1 dunum = 1 000 mètres carré).

Récemment, des bulldozers ont encore commencé à mettre de niveau des chemins pour ces nouvelles routes gravillonnées le long desquelles ont été installées des barrières avec leurs capteurs électroniques, pavant ainsi le chemin de l’isolation de 50 autres dunums ou plus, le long de la bordure nord de la colonie.


A chaque fois, les banlieues de la colonie ont poussé l’extérieur de Kiryat Arba vers Wadi al Ghroos. Les familles affectées ont déposé des plaintes officielles par l’intermédiaire d’avocats qui resteront probablement vaines.

Aussi, tenant compte du débat actuel, l’armée israélienne a cessé temporairement les activités des bulldozers, mais son ordre de restriction n'a pas affecté le développement continu de ce monticule de rochers qui grandit et se remplit de pierres.

Les camions continuent librement à entasser leurs déchets. Aussi, comme par le passé, encore plus de terres agricoles de Wadi al-Ghroos qu’ont toujours aimé travaillé les Palestiniens avec amour et reconnaissance depuis des générations, sont destinées à terminer au-delà de leur valeur et de leur rendement.


Comme résultat, et malgré les interdictions de la "Feuille de Route" concernant l’expansion des colonies, le processus de l’annexion rampante de la terre palestinienne à Wadi al Ghroos et partout en Cisjordanie , continue sans pause.

Source : CPT

Traduction : MG

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Hébron

Même sujet

Colonies

Même auteur

Jerry Levin

Même date

19 décembre 2003