Envoyer cet article
Hébron - 19 janvier 2004
Par Jerry Levin
Jerry Levin travaille à plein temps comme volontaire au CPT (Christian Peacemaker Teams. Leur base en Cisjordanie est à Hébron). Jerry Lévin était le chef du bureau de CNN au Moyen-Orient installé au Liban en 1984, quand il a été enlevé par des extrémistes et est devenu le premier des « otages américains oubliés ».
Alors que j’étais inondé de réponses à l’un de mes derniers écrits, j'ai trouvé ce qui suit par hasard : "Une partie du problème dont personne ne parle est le système d'éducation palestinien qui instille l'hostilité et la haine dès les premières années de l'école, (et) les doctrines qui mènent aux attaques-suicides."
(Note : Ce qui suit est un extrait d'un rapport écrit par le membre de l’équipe du Christian Peacemaker Team d’Hébron, Jerry Levin : "De l'intérieur, en regardant à l’extérieur." Les gens souhaitant recevoir ces rapports peuvent envoyer leurs demandes à : 993507@MennoLink.org)
Alors que j’étais inondé de réponses à l’un de mes derniers écrits, j'ai trouvé ce qui suit par hasard : "Une partie du problème dont personne ne parle est le système d'éducation palestinien qui instille l'hostilité et la haine dès les premières années de l'école, (et) les doctrines qui mènent aux attaques-suicides."
Ma réponse à ce refrain familier est ceci : Même si cette fameuse pierre angulaire de l'enseignement palestinien est souvent abordée dans certains cercles tels que l'AIPAC ou le Jérusalem Post, j’ai voulu savoir ce qu’il en était vraiment ?
Le “problème” n’est pas le "système d’éducation" palestinien, dont ces personnes parlent longuement en généralités négatives mais pas en détails.
Le "problème" est la brutalité de l’occupation interminable, qui est imposée et encouragée par la colonisation des meilleures régions de la Cisjordanie et de Gaza.
Les faits terribles de la colonisation parlent d’eux-mêmes sans besoin qu'un simple livre d'école ne soit ouvert.
Les jeunes Palestiniens n'ont pas besoin que leurs écoles leur "instillent l'hostilité et la haine" d'Israël (ou des nombreuses administrations complices des États-Unis.)
Les Palestiniens ne peuvent pas échapper à l'hostilité israélienne et à la haine sous le visage des soldats et des colons dans leur environnement, dont la présence continuelle fournit l’ assurance irréfutable que :
• L’escalade de l’annexion de leurs terres continuera constamment,
• qu’une variété de punitions collectives non-judiciaires s’ils osent s’opposer à l’Occupation continueront constamment
• que les démolitions de maisons et les détentions, les vols, et la privation de services de base tels que l’eau, l’électricité, la médecine, les cliniques, et les hôpitaux continueront constamment
• que des graves restrictions de circulation des marchandises et des personnes d’un village vers un village, d’une ville vers une ville n'importe où dans monde continueront constamment, et
• que dans la vieille ville d’Hebron, le CPT devra continuer – apparemment indéfiniment – à mener ses patrouilles scolaires quotidiennes afin d’être sur place quand des colons et des soldats essayeront d’arrêter les jeunes pour tenter de les éduquer.
En outre, après avoir testé le meilleur système d'éducation des États-Unis, je trouve qu’il instille des antagonismes chauvins et des condescendances nationales et raciales, des concepts souillés par la xénophobie historique, et la fomentation des formes de violence rationalisant politiquement le patriotisme correct n'est pas très différent de celui qui est enseigné ailleurs dans le monde, y compris au Moyen-Orient et en particulier en Israël.
Quant aux "doctrines qui mènent aux attaques-suicides," j'ai juste énuméré quelques uns des exemples qui ont créé les conditions ce qui a permis aux radicaux Palestiniens violents de recruter leur armée clandestine de résistants à l’occupation terrorisante parmi les adolescents ou les hommes un peu plus âgés.
Les conditions, et non l’éducation, sont ce qui a convaincu les quelques jeunes à s’enrôler dans la campagne très inégale contre l'annexation implacable de leurs terres et de leurs droits.
Les conditions et non leur éducation est ce qui a transformé une poignée relative de déshérités désabusés, dépossédés, et de gosses désaffranchis en mini-bombes intelligentes et en petits missiles télé-guidés.
Source : www.cpt.org/
Traduction : MG
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaHébron
Colonies
Jerry Levin
19 janvier 2004