Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1688 fois

Jérusalem -

Incursions, demolitions de maisons et fermetures des check-points en Cisjordanie

Par

Alors que les Forces d’Occupation fermaient ce matin les entrees en Israel et a Jerusalem et qu'elles effectuaient des incursions dans plusieurs villes palestiniennes, elles mettaient egalement la pression sur les Israeliens.
En effet, la police israelienne bloquait ce matin tout le centre ville de Jerusalem-Ouest en pretendant qu’il y avait une bombe dans un grand magasin….. Tout cela pour rien, aucune bombe n’a explose et nous n’avons eu aucun commentaire.

Une vaste operation s’est deroulee a Jericho ce matin ou l’armée israélienne a arreté une vingtaine de Palestiniens, demoli 2 maisons dans un quartier du centre de la ville et detruit un mur qui entourait une mosquee situee au sud de la ville.
Les Forces de l'Occupation Israëlienne ont egalement fouille les maisons et les lieux saints de la vieille ville puis elles ont fait exploser le mur de l'ecole Al-Bohtari.

A Yabad, un village de la region de Jenine, au nord de la Cisjordanie , un adolescent de 14 ans a été blessé par des tirs israéliens.

A Naplouse, l’armee israelienne a penetre une nouvelle fois dans la vieille ville, bloque ses acces et effectue des fouilles dans les maisons.

Les check-points de Qalandia [Ramallah], Bethleem, Naplouse, ect.. sont fermes. Personne ne rentre ou ne sort de ces villes.


Un de mes amis, un Palestinien de Ramallah qui possede des papiers d’identite israeliens s’est retrouve bloque a Qalandia, le check-point qui permet de sortir de Ramallah.

Afin de pouvoir venir a Jerusalem ou il avait un rendez-vous, a du prendre un taxi special et passer par les routes de contournement palestiniennes [des chemins de terre caillouteux et defonces] pour atteindre Tel-Aviv, puis de Tel-Aviv, prendre un sherout pour Jerusalem : Un voyage qui lui a pris 6 heures et coute 300 NIS.

Le gouvernement israelien a beau construire son Mur de Securite et etablir de nombreux checkpoints [plus de 600], la Ligne Verte est toujours permeable.

Selon de nombreux temoignages, l’arret des attentats-suicide n’est pas du a la construction du Mur de Separation mais a une decision conjointe de tous les groupes de la resistance.

Alors que les Forces d’Occupation fermaient ce matin les entrees en Israël et a Jerusalem et qu'elles effectuaient des incursions dans plusieurs villes palestiniennes, elles mettaient egalement la pression sur les Israëliens.

En effet, la police israelienne bloquait ce matin tout le centre ville de Jerusalem-Ouest en pretendant qu’il y avait une bombe dans un grand magasin….. Tout cela pour rien, aucune bombe n’a explose et nous n’avons eu aucun commentaire.

On peut penser que cela sert a maintenir la paranoia collective qui est tres perceptible : personne ne se parle, les regards sont toujours remplis de suspiction.

Jerusalem : une ville sainte, je dirais plutot : Jerusalem, une ville paranoiaque.

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Jérusalem

Même sujet

Incursions

Même auteur

Micheline

Même date

1 juillet 2004