Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2350 fois

Jayyous -

Jayyous revendique sa terre

Par

> ism-alerts@palsolidarity.org

En dépit d'une forte présence militaire israélienne, la population de Jayyous et des pacifistes internationaux et israéliens ont planté aujourd'hui des jeunes plants d’oliviers sur les terres de Jayyous qui avaient été passées au bulldozer.
Cette action a symbolisé le rejet palestinien, israélien et international de la politique de colonisation illégale perpétrée par Israel à Jayyous et en Cisjordanie, et la détermination des pacifistes des trois communautés pour empêcher la perte des terres de Jayyous.

Jayyous revendique sa terre



Ci-dessus : PENGON : Cette carte montre la colonie de Zufin et la construction de la nouvelle colonie de "Nofei Zufim" au nord-ouest de Jayyous, ainsi que l’aménagement de la nouvelle colonie au sud-est du village (voir les zones rayées en bleu sur la carte).
L'emplacement de l’aménagement de la nouvelle colonie complète le processus destiné à couper totalement les personnes du village de leur terre isolées derrière le mur
.

75% des terres de Jayyous ont été séparées du village par le mur de l’Apartheid construit par Israël.

Maintenant le gouvernement israélien essaye d'agrandir la colonie illégale de Zufim sur les terres de Jayyous qui sont isolées entre le mur de l’Apartheid et la Ligne Verte.

Au cours des dernières semaines, les entrepreneurs israéliens ont rasé à l’aide des bulldozers plus de 600 oliviers pour l'expansion de Zufim.

La Cour Internationale de Justice a récemment affirmé que les colonies israéliennes sont une violation du droit international.

Vingt fermiers de Jayyous qui possèdent des permis pour passer par les portes dans le mur de l’Apartheid afin d’accéder à leurs champs ont participé à la replantation des arbres.

Ils ont été rejoints par 15 pacifistes internationaux et 150 pacifistes israéliens de Gush Shalom et de Ta'ayush qui ont marché jusqu’aux terres de Jayyous situées du côté israélien. Dix-huit véhicules militaires israéliens ont suivi les manifestants pacifiques pendant qu'ils plantaient 50 jeunes plants sur les terres rasées par les bulldozers.

De là, les protestataires on marché vers la porte dans le mur. Les soldats ont essayé d'arrêter les protestataires pendant qu'ils approchaient du mur, mais ils ont continué.


Par la suite, le fermier de Jayyous, Sharif Omar, et deux pacifistes de Ta'ayush ont reçu l’autorisation de traverser la porte dans le mur en portant un jeune plant d’olivier qui avait été déracinée par les bulldozers israéliens. Ils ont alors donné le jeune plant d’olivier aux protestataires qui attendaient de l'autre côté de la barrière.

De l'autre côté du mur, les habitants de Jayyous qui n’ont pas d’autorisation pour traverser les portes dans le mur afin d’aller sur leurs terres avaient marché de la proncipale mosquée de Jayyous jusqu’à la porte dans le mur. Ils ont été rejoints par 20 ISMers et 12 pacifistes israéliens des Anarchistes contre le Mur.

Quand le groupe de 200 personnes a atteint le mur, ils ont rencontrés 50 soldats israéliens et la police des frontières qui ont essayé de les éloigner de la porte de façon agressive.

Le groupe a tenu bon jusqu'à ce qu'ils aient été rejoints par les trois protestataires qui ramenaient le jeune plant d’olivier depuis l'autre côté. Après des discours, les protestataires sont revenus au village.

Cette action a symbolisé le rejet palestinien, israélien et international de la politique de colonisation illégale perpétrée par Israël à Jayyous et en Cisjordanie , et la détermination des pacifistes des trois communautés pour empêcher la perte des terres de Jayyous.

Source : www.palsolidarity.org

Traduction : MG pour ISM-France

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Jayyous

Même sujet

Colonies

Même auteur

ISM

Même date

31 décembre 2004