Envoyer cet article
Israël - 31 décembre 2004
Par Haaretz
par Aluf Benn, Haaretz Correspondent
Le ministre des Transports, Meir Sheetrit, a décidé la semaine dernière d’approuver le projet d’une ligne de chemin de fer exprès Tel Aviv-Jérusalem, dont deux sections traverseront la Cisjordanie.
Avec cette approbation, le projet va entrer dans sa phase opérationnelle.
Le train traversera des parties situées au delà de la ligne verte par le biais de deux tunnels : le premier tunnel est prévu près de l'enclave de Latrun, et de le second près de Mevasseret Zion.
Il y a plusieurs mois, le Procureur Général, Menahem Mazuz, a gelé le projet pour le tronçon situé entre le carrefour de Daniel et Jérusalem afin d’examiner les implications juridiques de la construction des voies au delà de la Ligne Verte.
Le sous-comité aux routes du Conseil suprême de l’Equipement du gouvernement en Judée et Samarie a soumis la demande d’investigation à Mazuz, en lui demandant d'examiner le droit des terres, et de déterminer si la construction de tunnels dans les territoires viole le droit international.
Le Ministère de la Justice a indiqué que Mazuz a demandé que "soient préparées des mesures opérationnelles pour permettre à l'infrastructure des chemins de fer de l'Etat d'Israël d'être reliées dans le futur à l'infrastructure des chemins de fer qui desservent les habitants de Judée, de Samarie et de la Bande de Gaza."
De cette façon, apparemment, Mazuz a cherché à être conforme aux conditions du Droit international qui stipule que toute utilisation de territoire occupé devrait bénéficier à ses résidants.
Le Procureur Général adjoint, Malkiel Blass, a annoncé au coordinateur des actions du gouvernement dans les territoires, le Major Général Yosef Mishlav, qui est responsable de l’équipement et de la construction en Cisjordanie , que les procédures d’infrastructure peuvent être reprises.
Le tunnel à Latrun passera sous le parc Canada, qui a été construit sur les ruines des villages palestiniens détruits après la Guerre des Six Jours en 1967, et dans le secteur du côté israélien de la barrière de séparation.
Le tunnel près de Mevasseret Zion traversera seulement une très petite section au delà de la Ligne Verte.
Source : http://www.haaretzdaily.com/
Traduction : MG pour ISM-France
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaIsraël
Sionisme
Haaretz
31 décembre 2004