Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2236 fois

Jérusalem -

Jérusalem : provocations des juifs ultra-orthodoxes sous prétexte de prières

Par

Des centaines de juifs religieux ont marché vers le site de la Mosquée Al-Aqsa, se répandant dans les rues de la Vieille Ville dans ce qui a été décrit comme une célébration agressive de Shemini Atzeret, qui tombe le lendemain de la fête juive de Sukkot. Pour les Palestiniens du secteur, la célébration est un acte de provocation. Alors que de nombreux juifs pratiquants traversaient la ville sainte vers le Mur des Lamentations, au pied de la Mosquée al-Aqsa, pour célébrer Shemini Atzeret, des centaines d’agitateurs sont allés dans le secteur palestinien, rue Al-Wad, près de l’entrée du Marché Al-Qatanin. Les Palestiniens qui surveillaient le groupe ont pensé qu’ils allaient tenter de pénétrer par la force dans la Mosquée Al-Aqsa.

Jérusalem : provocations des juifs ultra-orthodoxes sous prétexte de prières


Sous le prétexte de la célébration, les juifs religieux dansant la Hakafot – une ronde avec la Torah - ont ordonné aux commerçants de fermer leurs portes et les ont expulsé des rues.

« Sales arabes » fut le slogan lancé à maintes reprises aux Palestiniens du quartier, avec quelques commerçants obligés de se retrancher dans leurs magasins ou dans des coins de la Vieille Ville par les intrus. Des insultes racistes contre les Arabes ont été mêlées à la prière traditionnelle pour la pluie qui marque la fin de Sukkot et le début de la récolte.

Le groupe de juifs ultra-orthodoxe était accompagné par plusieurs dizaines de soldats israéliens et de garde-frontières, qui ont assisté sans broncher aux rituels religieux destinés à provoquer les habitants locaux.

Les Palestiniens qui ont refusé de s’éloigner du groupe et sont restés dans leurs magasins ont dû, sur ordre de la police, fermer leurs boutiques et quitter le secteur pendant deux heures, “pour que les fidèles puissent faire leurs prières,” a dit un officier.

Les responsables palestinien du Waqf (donation) ont refusé d’obéir aux ordres de la police et ont exhorté les habitants “à rester fermes devant les provocations des colons.”

On a également vu la police empêcher le groupe de voyous d’entrer à la Mosquée Al-Aqsa, justifiant les craintes des Palestiniens qui pensaient que sous prétexte de prières, le groupe avait bien l’intention de pénétrer de force dans le site.

Le lieu où le groupe a fait ses prières est une rue qui va du Mur des Lamentations au nord vers la Porte Al-Qatanin, une des portes principales de la Vieille Ville, qui est proche d’une des entrées du Haram Ash-Sharif, ou Noble Sanctuaire, où se tient la Mosquée Al-Aqsa.

L’incident s’est produit quelques heures à peine après que les forces israéliennes aient levé leur siège sur la Mosquée, à l’intérieur de laquelle une centaine de Palestiniens étaient barricadés depuis plus d’une semaine, refusant de partir de crainte qu’Israël ne s’empare du site.

Après la prière de vendredi dernier, une centaine d’autres fidèles musulmans sont restés sur les lieux, jurant d’y rester jusu’à la fin des fêtes juives, qui se terminent ce soir. Beaucoup des fidèles qui sont restés sur place ont dit qu’ils resteraient deux jours de plus, pour assurer la sécurité des lieux.

Source : Maan News

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Jérusalem

Même sujet

Même auteur

Maan News

Même date

10 octobre 2009