Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3836 fois

Egypte -

Journée de la Colère en Egypte, le 6 Avril 2009

Par

Le Mouvement du 6 Avril appelle les étudiants des universités à se joindre à sa grève et organise des Sit-In en collaboration avec Al-Ghad et Kefaya à Menoufia, Egypte
Les étudiants d'universités appartenant au Mouvement des Jeunes du 6 avril ont publié hier une déclaration demandant à tous de se joindre à la deuxième grève massive le 6 avril prochain.

Journée de la Colère en Egypte, le 6 Avril 2009

Ils ont déclaré ce jour comme étant une journée de grève pour tous les étudiants égyptiens et la suite de la grève organisée pour la Journée Internationale des Etudiants en Février dernier.

À cette occasion, tous les étudiants de différentes orientations politiques avaient organisé une grève devant l'Université du Caire.

Le communiqué fait état de cinq principales exigences, à commencer par l'expulsion des gardes de l'université qui sont affiliés au Ministère de l'Intérieur et de les remplacer par des services de sécurité liés à l'administration de l'université.

Le communiqué demande également un changement complet dans les réglementations des universités afin que les étudiants puissent être libres de former des syndicats étudiants de manière transparente et démocratique et d’exercer librement des activités politiques et d'étudiants sur les campus universitaires.

La déclaration a également confirmé l'importance de ne pas changer le montant des inscriptions à l'université, c'est-à-dire 12 Livres pour les étudiants réguliers et 14 Livres pour les étudiants irréguliers. L'enseignement devrait être élaboré de manière à suivre le marché du travail. En outre, les services aux étudiants devraient également être améliorés afin que les étudiants puissent obtenir des livres à bas prix et que ceux qui vivent dans des régions éloignées puissent rester à l'université, ajoute la déclaration.

Le communiqué demande également la libération de ce qu’il appelle les prisonniers du mouvement étudiant qui ont été arrêtés en raison de leurs activités politiques et étudiantes à l'université.
Les étudiants ont menacé de lancer une grève indéterminée si leurs revendications ne sont pas remplies.

Dans ce contexte, le Mouvement de la Jeunesse du 6 avril, le parti Al-Ghad (Demain) et le Mouvement Kefaya (Ca Suffit) à Menoufia ont décidé d'organiser un piquet de grève devant le bâtiment du gouvernorat de Menoufia pour réclamer ce que les forces nationales ont déjà demandé.

De plus, le comité de coordination entre les parties et les forces nationales à Menoufia a décidé de prendre part à la grève du 6 avril. Le comité publiera une déclaration signée par ses membres samedi ou dimanche prochain appelant les citoyens de Menoufia à participer à la grève.

Le Réseau Arabe pour l'Information sur les Droits de l'Homme a exprimé son soutien à la grève du 6 avril. Cette action sera organisée par de nombreuses forces politiques pro-démocratiques en Egypte, avec à leur tête le Mouvement de la Jeunesse du 6 avril, pour protester contre la détérioration du climat de liberté en Egypte. La grève vise à établir le droit des citoyens à organiser des grèves pacifiques.

Dans un communiqué de presse publié jeudi, le réseau a déclaré qu'il soutenait la grève pour protester contre la répression du gouvernement, l'absence de toute indication sur l'intention du gouvernement à respecter les désirs des citoyens qui souhaitent une diminution de cette répression et de la corruption endémique et obtenir des règles démocratiques de base en Egypte.

Le communiqué souligne qu’une cellule de soutien juridique pour la liberté d'opinion et d'expression pourrait fournir un soutien et une aide juridique pour faire face à toute violation de la police. En outre, certains membres du Réseau Arabe du réseau prendront part à la grève, puisqu’ils resteront à la maison ce jour-là

Source : http://www.almasry-alyoum.com/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Egypte

Même sujet

Actions

Même date

29 mars 2009