Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1582 fois

Salfit -

L’armée israélienne appelle les “Femmes en Vert” pour les protéger !

Par

> ism-alerts@palsolidarity.org

Dimanche vers 13h30, des colons sont arrivés à un checkpoint volant entre Funduq et Qedumim et ont attaqué des observateurs des Droits de l'Homme de l’International Women's Peace Service (IWPS), en disant que les soldats les avaient appelés et leur avaient demandés de venir.

"Les soldats vous ont appelé ?" a demandé l’un des observateurs.

"Oui," a répondu l’une des femmes

"Ils nous appellent tous les jours”

Le soldat qui se tenait à côté de ce colon lui a donné un coup de coupe puis lui a chuchoté quelque chose à l’oreille, lui indiquant vraisemblablement que ce n'était pas une information publique.

L'attaque s'est produite après que l'armée ait retenu 4 autobus palestiniens pendant environ 5 heures, pris les papiers d’identité des passagers et qu’elle les ait forcés à descendre des autobus à plusieurs reprises sans leur fournir d'eau.

Un pacifiste de l'ISM était à l’intérieur de l’un des autobus et a informé Hamoked, Machsom Watch et l’IWPS.

Le groupe de colons des Femmes en Vert est arrivé avec des boissons et des crêmes glacées pour les soldats, en disant : "C’est notre travail de protéger les soldats."

Peu de temps après, une femme a commencé à crier en hébreu avec un mégaphone dans les oreilles des femmes de l'IWPS.

"Shalom!" A-t’elle crié, "Partez d'ici ! Vous dérangez les soldats!"

Quand les femmes de l’IWPS ont couvert leurs oreilles, le colon a poussé avec force le mégaphone contre leurs têtes.

Au moins 2 soldats lui ont fait signe de continuer. Cela a continué pendant environ une demi-heure, jusqu'à ce que les soldats forcent tout le monde à monter dans les autobus.

Les Femmes en Vert (environ 5 femmes et 2 hommes) sont restés pendant environ 1 heure. Le bus et ses occupants ont été relachés après 5 heures de détention.


Une pacifiste de l’ISM était présente :

Netan Golan, une pacifiste de l’ISM, qui venait de Ramallah avec ses deux petits enfants, était également dans l’un des autobus arrêtés par l'armée israélienne. Pendant qu'elle et les autres Palestiniens étaient détenus, HAMOKED, une organisation israélienne des Droits de l'homme, Machsom Watch et IWPS étaient informés.

Selon Neta, l'armée israélienne a appelé les Femmes en Vert en raison de la présence des groupes qui observent les abus au checkpoint par l'armée israélienne.

En coordination avec IWPS, il y e une tentative d'obtenir de l'eau pour les Palestiniens détenus.

L'armée israélienne a refusé de donner de l’eau bien que les Palestiniens ont été retenus sous le soleil pendant 2-5 heures.


Pour en savoir plus, vous pouvez contacter l’IWPS au 09-251-6644
IWPS@palnet.com
www.iwps.info

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Salfit

Même sujet

Colonies

Même auteur

ISM

Même date

26 septembre 2004