Envoyer cet article
Gaza - 11 février 2004
Par IMEMC
L'armée s'est retirée de Gaza avant midi laissant des scènes de destruction un peu partout. Les soldats ont conduit une vaste invasion militaire sur Gaza, qui a duré près de huit heures. Au cours de ces attaques, 13 Palestiniens ont été tués et plus de 50 autres ont été blessés dont 5 enfants
Incursion israélienne à Gaza
L'armée s'est retirée de Gaza avant midi laissant des scènes de destruction un peu partout. Les soldats ont conduit une vaste invasion militaire sur Gaza, qui a duré près de huit heures. Au cours de ces attaques, 13 Palestiniens ont été tués et plus de 50 autres ont été blessés dont 5 enfants
L'assaut a commencé quand les soldats appuyés par plus de dix tanks et plusieurs bulldozers militaires sont entrés aux premières heures du matin. Les sources à l'intérieur de Gaza ont indiqué que l'armée avait attaqué le secteur depuis plusieurs directions et avait tiré de façon intensive sur la population et sur les maisons.
La résistance palestinienne s’est heurtée avec des unités spéciales israéliennes clandestines et avec les troupes d'invasion. Des tirs ont échangé des tirs et le combat a été décrit comme violent.
En attendant, l'armée, comme attendue, a expliqué son incursion dans une nouvelle mais ancienne revendication de chasse aux tunnels utilisés pour la contrebande d’armes entre l'Egypte et Gaza.
Les sources militaires Israéliennes ont indiqué que les soldats ont mené de vastes recherches au nord de Gaza et qu’ils ont arrêté plusieurs membres de la résistance.
Les unités clandestines ont participé à l'attaque et ont conduit les opérations à la recherche des Palestiniens de la résistance. Ces unités ont tenté de partir discrètement dans la rue Bagdad à Gaza quand la résistance les a remarqué et a échangé des tirs avec elles.
Un policier palestinien est décédé après que les unités se soient rendues compte qu'il avait donné l’alerte au sujet de leur intrusion clandestine et qu’il leur avait tiré dessus.
Les sources médicales palestiniennes ont indiqué que l'armée avait interdit aux ambulances et aux équipes médicales d'atteindre les secteurs bombardés, et leur avait tiré dessus.
Les sources ont communiqué les noms des Palestiniens tués dans le raid d’aujourd’hui. :
• Mohammad Al-Ajlah, 30 ans, chauffeur de taxi qui a reçu une balle dans la tête.
• Mohammad Abu-Armana, 22 ans, un policier palestinien qui a reçu une balle dans la poitrine,
• Mohammad Kamal, 23 ans, d’Al-Shugaeyya
• Haitham Abed, 22 ans, d’Al-Shugaeyya
• Ismail Abu Al-Atal, 30 ans, d’Al-Shugaeyya, et
• Hani Abu-Shkeila, 27ans de Jabalia : membres des Brigades Ez Ed-Deen Al-Qassam.
• Ismail Abu Al-Atta, 22 ans, une balle dans la poitrine,
• Mohammad Hallas, 17 ans, blessure à la poitrine,
• Mahdi Zeidiyya, 25 ans : a reçu plusieurs balles,
• Akram Okelan, 22 ans, blessure à la poitrine,
• Mohammad Al-Ghamary, 20 ans
Lors de l’attaque, l’armée a cerné la maison d’Ashraf Hasaneen, un important responsable des Brigades Ezz Ed-Deen Al-Qassam, la branche militaire du Hamas.
De violents échanges de tirs ont éclaté dans le secteur après que le membre de la résistance soit arrivé, Ashraf est décédé plus tard à la suite de ses blessures.
Les soldats ont plus tard pris le toit d’un bâtiment et qu’ils ont utilisé comme tour pour snipers contre la population et la résistance, ce qui a causé un nombre énorme de blessés et de morts.
Pendant ce temps, à l’Est de Gaza, l'armée a tiré un missile sur un taxi, qui rempli, ce qui a causé la mort d'une personne et blessé plusieurs autres qui étaient à l'intérieur du taxi et dans la rue quand le bombardement s'est produit.
Le raid d’aujourd’hui sur Gaza est considéré comme une dangereuse escalade militaire.
Les assassinats quotidiens augmentent le sentiment de méfiance parmi la population sur les intentions israéliennes depuis que l’agression militaire sur le terrain est en totale contradiction avec les déclarations et avec le plan présenté par Sharon et quelques membres de son gouvernement au sujet de l’évacuation, ainsi que ses soi-disant efforts pour apporter une stabilité dans la région.
Cela donne à la population un sentiment de méfiance, alors que l’agression militaire continue de frapper quotidiennement les villes palestiniennes, les camps de réfugiés et les villages causant la destruction, la mort et des blessures à des dizaines de civils innocents.
Le Hamas, a promis de dures représailles à l'attaque. Le Dr. Abdul Aziz Al-Rantisi-Rantisi, l’un des plus importants chefs du Hamas a dit : "Les représailles à ce crime arrivent."
Dans le même temps, selon des sources palestiniennes, les brigades d'Al-Qassam, l'aile militaire de Hamas a ordonné à tous ses membres de la Cisjordanie et de la Bande de Gaza de frapper toute cible israélienne.
Depuis le début de l'Intifada, en septembre 2000, 3.760 personnes ont été tuées dont 2.817 Palestiniens et 875 Israéliens.
Source : www.imemc.org
Traduction : MG
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
10 novembre 2021
Les prisonniers du tunnel de la Liberté défient leurs geôliers en plein tribunal (Vidéos)24 octobre 2021
Formidable mobilisation de soutien à Georges Ibrahim Abdallah et à la Palestine ce samedi à Lannemezan (65)13 octobre 2021
Des soldats israéliens rouent de coups et arrêtent un militant palestinien pendant la récolte des olives12 octobre 2021
Les étudiants et les diplômés de français participent à la cueillette des olives à Gaza20 septembre 2021
641 actes de résistance en Cisjordanie depuis l'opération "Tunnel de liberté"19 septembre 2021
Les troupes israéliennes capturent les deux derniers des six prisonniers politiques palestiniens évadés de Gilboa17 septembre 2021
Point sur la situation au Liban16 septembre 2021
L'avocat Mahajna rencontre Mahmoud Al-'Arda et confirme les tortures subies par les résistants évadés depuis leur capture12 septembre 2021
Abu Obeida : Tout accord d'échange n'aura lieu que s'il inclut les prisonniers libérés de la prison de Gilboa9 septembre 2021
100 Palestiniens blessés lors d’attaques des forces d'occupation (vidéos)Gaza
Incursions
IMEMC
11 février 2004