Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1505 fois

Ramallah -

Les Forces de l’Occupation pénètrent dans Budrus

Par

Reportage effectué par S'ra and Erik de l’ International Solidarity Movement. L’ International Solidarity Movement est une organisation non-gouvernementale palestinienne regroupant des pacifistes palestiniens et internationaux travaillant à promouvoir la lutte pour la liberté en Palestine et pour la fin de l’occupation israélienne. Nous utilisons des méthodes de résistance non-violentes et des actions directes pour affronter et défier les Forces illégales d’occupation israélienne et leur politique.

Les Forces de l’Occupation Israélienne sont entrées au moins 4 fois hier dans Budrus, un village rural situé à 3 kilomètres de la Ligne Verte dans le District de Ramallah en Cisjordanie.
Lors des incursions, les soldats israéliens ont utilisé des balles réelles, des balles recouvertes de caoutchouc et du gaz lacrymogène.
Une vieille dame de 75 ans a dit : "J’ai cru que j’allais mourir, c’était tellement fort."

Les Forces de l’Occupation Israélienne sont entrées dans Budrus, un village rural situé à 3 kilomètres de la Ligne Verte dans le District de Ramallah en Cisjordanie , au moins quatre fois hier. Budrus s’attend à être encerclé par le mur de l’Apartheid dans les prochaines semaines.
A chaque fois de un à quatre véhicules de l'armée étaient présents. Lors des incursions, les soldats israéliens ont utilisé des balles réelles, des balles recouvertes de caoutchouc et du gaz lacrymogène.

Le gaz lacrymogème a pénétré dans de nombreuses maisons du centre du village et il y était très difficile de respirer. De nombreuses personnes agées et des enfants ont été affectés.
Une vieille dame de 75 ans a dit : "J’ai cru que j’allais mourir, c’était tellement fort."

Son neveu de 16 ans a été battu par 6 soldats israéliens alors qu’il allait à pied du magasin à sa maison, seulement quelques mètres plus loin. Selon les témoins, le garçon n’avait pas provoqué les soldats.

Les militaires sont entrés dans la maison d’un Palestinien en cassant la porte mais il n’y avait personne dans la maison. Un garçon et un homme ont été blessés par des balles recouvertes de caoutchouc.

La fenêtre d’une maison a été cassée par une balle en caoutchouc, une balle en métal recouverte d’une fine couche de caoutchouc. Ces types de balles en caoutchouc sont particulièrement mortelles et ont tué des personnes. Le trou dans la fenêtre était exactement à la hauteur de la tête d'une personne se tenant debout. Personne n'a été frappé par la balle.

Abu Ahmed, un chef de la communauté, ne sait pas pourquoi les militaires israéliens sont entrés dans Budrus : "Peut-être essayaient-ils seulement de perturber davantage nos vies ou peut-être projettent-ils autre chose que nous ne savons pas."

Le gouvernement israélien a informé les villageois de Budrus jeudi dernier que la construction du mur débuterait n'importe quel jour maintenant.

Chaque matin, chacun dans le village, les Palestiniens et les internationaux, se lèvent pour voir si des arbres sont coupés ou si le mur est construit. Les habitants du village ne savent pas encore exactement où le mur sera construit et s’il sera en béton ou s’il s’agira d’une barrière.

Lors de ces derniers jours, la préparation pour le Mur s’est amplifiée dramatiquement. Les ouvriers, protégés par des forces de sécurité privées, ont creusé des fossés pour déposer les fils électriques et ont nivelé la terre où s’élèvera le mur.

Hier, des oliviers qui ont été donnés par Rabbis pour les Droits de l'Homme et plantés lors d’une manifestation précédente ont été détruits par le matériel de construction.

Budrus et huit villages voisins seront complètement emprisonnés par le mur. Budrus perdra 1000 de ses 5000 dunums de terre (1 dunum égalent 1 000 mètres carré) en raison de la construction du mur. Cela comprendra au moins 3000 oliviers, une grande partie de la terre à pâturage pour les moutons et les chèvres, et la terre consacrée à la culture du blé.

Seulement une porte d'entrée est prévue pour le secteur entier, qui sera contrôlée par les militaires israéliens.

Ceci obstruera presque totalement la capacité des Palestiniens à voyager dans d'autres régions de la Cisjordanie .

Les familles seront encore plus séparées, il n’y aura plus d’accès aux universités, au travail et aux hôpitaux, et les produits agricoles ne pourront plus être acheminés vers les marchés.

Les préparations pour le mur ont déjà détruit 60 arbres à Budrus, et malheureusement beaucoup plus seront abattus alors que les bulldozers continuent à envahir le secteur.

Ce jeudi, 12 février à midi, il y aura une nouvelle manifestation dans l’oliveraie de Budrus, à proximité du site de construction du Mur. Des Palestiniens, des Israéliens et des Internationaux ont participé aux protestations contre le Mur ces deux derniers mois.

Ce reportage est basé sur des informations collectées auprès des responsables de la communauté et des témoins du village.

Pour plus d’informations sur la lutte ininterrompue des villageois de Budrus, visitez :
• les sites en anglais :
www.palsolidarity.org
www.stopthewall.org
www.womenspeacepalestine.org

en francais : sur ce site

ou appelez Abu Ahmed au : +972 (0)67924952
S'ra au : +972 (0)67862226
Erik au : +972 (0)66556749

Source : www.palsolidarity.org

Traduction : MG

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Ramallah

Même sujet

Incursions

Même auteur

ISM

Même date

11 février 2004