Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1717 fois

Palestine -

Commentaires sur les évènements actuels en Palestine et en Israel

Par

L’ International Solidarity Movement est une organisation non-gouvernementale palestinienne regroupant des pacifistes palestiniens et internationaux travaillant à promouvoir la lutte pour la liberté en Palestine et pour la fin de l’occupation israélienne. Nous utilisons des méthodes de résistance non-violentes et des actions directes pour affronter et défier les Forces illégales d’occupation israélienne et leur politique.

Chaque jour, il devient plus difficile pour les Palestiniens qui vivent à Jérusalem d’en partir et aux Palestiniens qui vivent à l’extérieur d’y entrer.
Dans les deux cas, les Palestiniens doivent avoir la permission du gouvernement israélien. Cette permission peut être donnée pour une journée, une semaine ou quelques mois. Lors que le temps est expiré, ils doivent à nouveau effectuer un long processus bureaucratique.

J'ai voulais juste faire quelques commentaires au sujet des événements actuels en Palestine et en Israël.

Sharon a annoncé la semaine dernière que quelques colonies israéliennes seront démantelées dans la bande de Gaza dans un avenir proche. Ce plan est une totale tromperie parce que Sharon projette de relocaliser ces colonies en CisjordanieIsraël effectue une campagne importante de confiscation de la terre. Israël essaye activement d'annexer une grande partie de la Cisjordanie aux Palestiniens par la construction ininterrompue du Mur, des routes de contournement pour Israéliens-seulement, et des colonies illégales (en particulier, autour de Jérusalem et de Bethlehem).

Le gouvernement israélien essaye d’encercler complètement Jérusalem avec des colonies et des routes de contournement pour Israéliens.

Chaque jour, il devient plus difficile pour les Palestiniens qui vivent à Jérusalem d’en partir et aux Palestiniens qui vivent à l’extérieur d’y entrer.
Dans les deux cas, les Palestiniens doivent avoir la permission du gouvernement israélien. Cette permission peut être donnée pour une journée, une semaine ou quelques mois. Lors que le temps est expiré, ils doivent à nouveau effectuer un long processus bureaucratique.

Le gouvernement de Sharon a également annoncé que le tracé du mur serait dessiné pour causer le moins de difficultés possibles aux Palestiniens et que sa ligne suivrait étroitement la Ligne Verte (la frontière de 1948 entre la Cisjordanie et Israël). C'est encore un farce complète. Un des changements supposés au mur sera la construction d'un tunnel souterrain entre la ville de Qalqilia et la ville de Habla.

Même s'il y a des routes/tunnels souterrains, le fait reste que Qalqilia est une ville qui est essentiellement une prison, puisqu'elle est complètement encerclée par le mur, qui est contrôlé par les militaires israéliens.

Est-ce ce tunnel que Sharon considère "faire des concessions aux Palestiniens" ?.

Déjà 200 des 705 kilomètres du mur ont été achevé. Chaque kilomètre de mur coûte approximativement 10,5 millions de shekels pour sa construction.

Globalement, beaucoup de gens qui suivent les informations peuvent penser que le Mur est juste une ligne de la barrière qui sépare la Cisjordanie avec Israël. Ce n'est pas le cas. Le mur s’écarte loin de la Ligne Verte et encercle déjà de petits villages et des villes entières, comme Qalqilia.

Budrus et huit autres villages seront complètement encerclés par le mur avec seulement une entrée/sortie. Plusieurs de ces secteurs qui seront ou sont déjà sont terminés sont entourés par des bandes énormes de terre confisquées par les Israéliens.

Si vous regardez la carte, vous noterez que les secteurs palestiniens sont complètement isolés par les murs des enclaves voisines des colonies existantes.

Les couches de méandres du mur qui ont parfois deux des trois barrières séparées tiendront compte également de la construction de plus de colonies tout comme plus de terres seront encore saisies aux Palestiniens.

Source : www.palsolidarity.org

Traduction : MG

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Le Mur

Même auteur

Sarah

Même date

11 février 2004