Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1795 fois

Gaza -

Un jour meurtrier à Gaza

Par

Neuf palestiniens ont trouvé la mort mercredi lors d’une de la plus sanglante incursion israélienne dans le quartier de Chajaiyeh, à Gaza, où avait pénétré l'armée israélienne, ont rapporté des témoins et des médecins palestiniens. Plus de 30 d’autres résidents palestiniens ont été aussi blessés

Selon des témoins palestiniens, des soldats appuyés par des chars sont entrés dans le quartier de Chajaiyeh, ont ouvert le feu sur un poste de contrôle de la police palestinienne et contre les maisons et passants palestiniens.

Des sources sécuritaires palestiniennes ont déclaré ce matin que les forces de l’occupation israélienne (FOI), ont envahi le quartier de Chajaiyeh, à l’est de la ville de Gaza, en ouvrant le feu à la mitrailleuse contre les citoyens et maisons palestiniennes. Les snipers israéliens ont pris positions sur les toits de plusieurs bâtiments dans la zone et ont commencé à tirer contre les membres de résistance palestinienne, venus de combattre les forces israéliennes, mais aussi contre tous les passants innocents, qui se trouvaient par hasard dans le voisinage ; ainsi le nombre de victimes est arrivé à neuf et ceux blessés sont plus de 30, selon les derniers rapports des sources médicales palestiniennes.

Des officiels de l’hôpital de Shifa ont identifié les victimes comme : Mohammed Hellis, 22 ans, Mohammed Al Eileh, 30 ans, Mohammed Abou Armana, 23 ans, un policier palestinien, Haytham Abed, 22 ans, Ismail Abbul Atel, 30 ans, Akram Eqeilan, Mahdi Zaidiva, Amer El Ghameri, tous du voisinage de Chajaijeh et Hani Abou Skheila, 27 ans du camp de réfugiés de Jabalia.

Des sources ont identifié Abou Skheila comme un membre des Brigades d’Ezzeddin Al Qassam, la branche armée du mouvement de Hamas. Abou Skheila était aussi garde de corps du chef spirituel du Hamas, le Cheick Ahmed Yassin.

Des témoins ont raconté que des sons d’explosions fortes et des balles ricochées ont été étendues dans la zone, lors que les blindés et des chars israéliens ont fait irruption dans les rues en essayant de tuer les membres de la résistance palestinienne.


La résistance palestinienne a réussi à faire exploser un char israélien, une jeep et un bulldozer venu à démolir une maison a été renversé parles palestiniens.

Les résidents palestiniens ont affirmé dans un coup de téléphone que les FOI empêchaient les équipages médicaux et les ambulances d’arriver au lieu des affrontements et évacuer les blessés et les victimes.

Les soldats de l’armée israélienne ont par ailleurs fait une incursion dans les environs de la ville de Rafah, située dans le sud de la bande de Gaza, sous prétexte de recherche de tunnels servant à la contrebande d'armes près de la frontière avec l'Egypte.

Selon des sources locales, environ dix chars et trois bulldozers D-9, ont envahi les zones d’Al Shout, Al Barahmen et le Bloc J, à Rafah, parmi les feus lourds.

Des officiels hospitaliers de Rafah, ont déclaré que presque huit citoyens palestiniens ont arrivé à l’hôpital d’Abou Youssef Al Najaf, dont deux grièvement et trois enfants, tous blessés par des balles de large calibre et shrapnel. Les officiels ont ajouté que Mohammed Zorob, 25 ans, a été blessé grièvement à la tête. Il a été transféré d’urgence à l’hôpital de Shifa à Gaza, pour un traitement supplémentaire.

Des sources sécuritaires palestiniennes ont confirmé que les bulldozers israéliens avaient commencé à déchirer des routes asphaltées dans la zone, visant à détruire l’infrastructure là-bas. Les bulldozers ont démoli aussi un laboratoire utilisé par la communauté palestinienne locale.

Les forces israéliennes continue d’imposer une fermeture totale sur les zones envahies et les soldats occupent plusieurs maisons et les transforment en postes militaires.

Par ailleurs, la bande de Gaza et la Cisjordanie ont ressenti un léger tremblement de terre, sans de casualités.


IPC
French Editor
International Press Center
Palestine
Tel/Fax: 00972-8-2838778

Source : www.ipc.gov.ps

Traduction : IPC

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Incursions

Même auteur

IPC

Même date

11 février 2004