Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2367 fois

Egypte -

La Conférence du Caire, un modèle de soutien à la résistance !

Par

La Conférence Internationale contre l’Occupation américaine et sioniste, qui s'est tenue au Caire du 27 au 30 mars, fut une expérience absolument incroyable, avec des milliers de participants tout aussi incroyables.
On pouvait y rencontrer aussi bien les Frères musulmans que des marxistes jordaniens, des syndicalistes anglais, des représentants du Hezbollah, des membres de la résistance irakienne, une délégation canadienne du mouvement anti-guerre, etc.

Le lieu de la conférence était également incroyable : elle avait lieu au 4ème étage de l'immeuble du syndicat égyptien des journalistes. En France, on ne pourrait même pas imaginer qu'une conférence avec une telle pluralité d’opinions ait lieu dans des locaux de la presse, tant il est vrai qu’aujourd’hui, dans notre pays, on ne peut plus parler de liberté de la presse puisqu’elle est totalement assujettie aux impératifs financiers et à l’impérialisme.

Lors de la séance d’ouverture, j’ai été impressionnée par le discours de Magdi Ahmed Hossein, le chef du Parti travailliste égyptien, el-3amal, qui s’en est pris aux Frères Musulmans en les accusant de ne pas en faire assez pour leurs frères à Gaza. Un kilo de sucre à la main, il a exhorté : «Remplissez des camions de nourriture, de médicaments et brisez le siège de Gaza


Oliur Rahman, un membre élu de l’ex-parti britannique Respect, a fait également un discours très remarqué et très applaudi dans lequel il a fustigé les dirigeants occidentaux et en particulier à George Bush : «Je dis à George Bush, je dis à Gordon Brown et aux autres dirigeants de l’impérialisme : Faites attention ! Nous, les peuples du monde entier, nous nous levons, main dans la main, et nous vous disons : Ca suffit !»

Lors de cette conférence, j’ai pu découvrir la situation horrible de la population en Egypte : 25% de taux de chômage, de nombreuses personnes n’ont même pas les moyens d’acheter du pain, alors le gouvernement a réquisitionné des boulangeries qui distribuent chaque jour du pain «subventionné».

Depuis la mise en place de ces boulangeries, 16 personnes sont mortes dans les files d’attente et j’ai pu assister à une bagarre entre femmes dans l’une de ces files d’attente dans un quartier du Caire. La faim et la misère poussent l’être humain à se comporter de façon barbare.

Aujourd’hui, 6 avril, a lieu en Egypte une grève générale pour protester contre la hausse des prix et la paupérisation de la société égyptienne.

Cette journée devrait être un véritable test car étant donné la répression policière, beaucoup de gens ont peur d’être arrêtés.

Je viens d’ailleurs d’apprendre que le député travailliste, Magdi Ahmed Hossein, vient d’être arrêté par la police égyptienne lors de la manifestation d’aujourd’hui au Caire ainsi que 25 autres personnes, 70 autres ont été arrêtées à Mahallah et 30 à Baltim (secteur de Kafr Sheikh) et les arrestations se poursuivent dans le silence le plus total des médias.
La police a également bouclé le syndicat des avocats et personne n’a le droit de sortir du bâtiment.

Mercredi dernier, la police égyptienne a tiré sur les manifestants qui protestaient contre l’interdiction faite aux Frères Musulmans de se présenter aux élections locales. Il y a eu de nombreux blessés, 100 personnes ont été arrêtées et vont subir la douloureuse expérience des prisons égyptiennes.

Déjà, 40 hauts responsables des Frères Musulmans sont torturés et croupissent dans les prisons égyptiennes depuis août 2007. D’ailleurs, pendant toute la durée de la conférence, les femmes et les enfants de ces prisonniers politiques égyptiens sont venus protester pour réclamer leur libération.

Un autre point important de cette conférence fut le soutien aux résistances palestinienne, libanaise, irakienne et afghane.

J’ai assisté à plusieurs ateliers dont l’un présentait des témoignages d’Egyptiens qui s’étaient rendus à Gaza lorsque le Mur a été renversé.

Les organisateurs de cet atelier nous ont expliqué que la destruction du Mur avait été planifiée et réalisée des deux côtés de la frontière et que 80.000 Egyptiens s’étaient rendus à Gaza pour apporter de la nourriture, des médicaments, du matériel et autres, mais aussi pour montrer leur soutien à leur résistance contre l’occupation.

Ils nous ont également raconté comment les autorités égyptiennes avaient empêché de nombreux camions d’atteindre la frontière. J’ai souvent entendu cette phrase : «A Gaza, ils sont libres, et nous, en Egypte, nous sommes sous occupation.»

Ils nous ont parlé de ces mères palestiniennes courageuses qui, même si elles perdent des enfants dans leur lutte contre l’occupation et pour la démocratie, restent fortes et dignes.

«Quelle sorte de démocratie est l’Occident ? Ils nous parlent de démocratie mais le Hamas a participé aux élections avec l’accord de l’Occident et il été élu de façon démocratique. Pourquoi nous refusent-ils ce droit à la démocratie ?» demande Akram.

Ils nous ont également expliqué que les médias égyptiens avaient présenté les 300.000 Palestiniens qui s'étaient rendus en Egypte comme des envahisseurs, des criminels et des ennemis mais que cela ne représentait pas du tout le sentiment de la population égyptienne.

Pour les Egyptiens, Gaza fait partie du monde arabe et en particulier de l’histoire égyptienne.

Pendant toute cette conférence, j’ai vraiment pu ressentir la colère des Egyptiens envers Israël et les Etats-Unis qui assassinent leurs frères de Gaza et lorsque nous avons parlé de notre intention d’aller protester à la frontière de Gaza, nous avons dû refuser toutes les demandes, d’une part pour leur sécurité et d’autre part, par manque de place dans l'autobus.

Si je pouvais résumer en quelques mots la tendance générale de cette conférence, c’est la demande d’un soutien politique beaucoup fort à toutes les formes de résistance de la population palestinienne, y compris à la résistance armée.

De nombreux intervenants ont pris en exemple la résistance française à l’occupation nazie.
«Chaque ville ou village français avait son propre groupe de la résistance armée et chaque groupe portait ses propres attaques contre l’occupant nazi. Dans chaque ville ou village français, il existe des monuments érigés à la mémoire des martyrs qui sont tombés pour la libération de la France. Il n’y a pas de différence entre la résistance française et la résistance palestinienne et vous, en Occident, vous devriez comprendre et soutenir notre résistance à l’occupation et notre lutte pour la libération de la Palestine. C’est aussi notre terre.»

L’état sioniste d’Israël est une entité artificielle qui a été établie par l’expulsion et la dépossession de plus de 750.000 Palestiniens qui se sont retrouvés réfugiés dans des camps à Gaza, en Cisjordanie , au Liban, en Jordanie, en Syrie, etc.

Le droit au retour de ces réfugiés n’est pas discutable et le Sionisme doit être combattu jusqu’à sa disparition.

La Palestine Historique doit être rétablie avec le retour de tous les réfugiés et l’établissement des mêmes droits pour tous ses habitants. La Palestine Historique a toujours été la Terre Sainte pour les trois religions : les Chrétiens, les Juifs et les Musulmans et il est clair que la Paix en Palestine et dans le monde ne sera construite qu’en passant par cette étape.

Il n’existe aucun peuple au monde qui ne désire la Paix mais les Palestiniens ne veulent pas la paix à n’importe quel prix : ils veulent une égalité des droits et la restitution de leurs biens.

Pour cela, nous, Européens qui avons participé à cette conférence, avons décidé de travailler ensemble avec nos frères palestiniens, irakiens, libanais, égyptiens, jordaniens, indiens et tous les autres peuples opprimés dans le monde d’abord pour lever le siège de Gaza, libérer la Palestine mais aussi pour combattre l’impérialisme et le sionisme qui nous exploitent de plus en plus chaque jour.

Nous avons décidé d’organiser des actions ensemble dans nos pays respectifs pour dire à nos dirigeants : «Ca suffit ! Levez le Siège de Gaza ! Respectez la démocratie pour le peuple palestinien ! Mettez fin au projet sioniste et impérialiste ! Partagez vos richesses avec les peuples opprimés !»

Et je terminerai par un appel adressé tout particulièrement au Mouvement anti-guerre français : Que devient-il ? Est-il totalement mort ?

Alors que Sarkozy a décidé de partir en guerre en Afghanistan, n’est-ce pas le moment de se réveiller et d’organiser des manifestations de soutien aux populations agressées par l’impérialisme américain ?

Le mouvement anti-guerre canadien (www.aqoci.qc.ca/ceg/) s’est proposé de nous fournir du matériel et toutes les vraies informations sur la guerre en Afghanistan et de nous aider à faire face à l’attitude guerrière de notre gouvernement

Nous avons été des millions en 2003 à descendre dans les rues pour manifester notre opposition à la guerre.

Nous devons montrer aujourd’hui que nous n’avons pas renoncé, que nous refusons de suivre Bush dans ses aventures criminelles et que nous n’acceptons pas la guerre contre l’Islam !

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Egypte

Même sujet

Résistances

Même date

6 avril 2008