Envoyer cet article
Israël - 6 avril 2008
Par Middle East On Line
Les USA ne voient "aucune raison" de participer à la Conférence de Durban contre le racisme, parce qu'elle critiquera inévitablement Israël.
Les Etats-Unis ont fait savoir jeudi qu'ils ne voyaient "aucune raison pour l'instant" de participer à la conférence des Nations Unies contre le racisme, qui se tiendra en Afrique du Sud en 2009, car ils craignent qu'elle se transforme en plate-forme de critiques contre la politique israélienne.
La première Conférence Mondiale contre le Racisme, la Discrimination raciale, la Xénophobie et l'Intolérance, organisée par les Nations Unies à Durban en 2001, avait été condamnée par les Etats-Unis, le Canada et Israël pour être tombée dans ce qu'ils ont appelé "l'antisémitisme", terme utilisé abusivement pour qualifier toute critique d'Israël, alors qu'auparavant, il ne se référait strictement qu'aux sentiments anti-juifs.
"Malheureusement, il semble que certaines mauvaises idées ne meurent jamais", a déclaré aux journalistes Tom Casey, porte-parole adjoint au Département d'Etat. "Il y a donc maintenant des projets de tenir une conférence Durban II, qui pourrait être programmée en 2009."
Casey a dit que les préparatifs de la conférence avaient été lancés en août.
"Nous n'avons pas pris part à ces discussions. Nous avons dit qu'il n'y aurait aucune subvention pour ces discussions. Et nous ne voyons actuellement aucune raison pour que les Etats-Unis participent à la réunion elle-même", a-t-il déclaré.
En réponse à la question d'un journaliste, Casey a dit qu'il ne savait pas s'il y aurait des discussions entre les Etats-Unis et leurs alliés. Mais il a ajouté : "Nous encouragerons certainement les autres à ne pas participer à cet événement, parce que tous les signes indiquent que la deuxième version sera tout aussi nocive que le fut la première."
En décembre dernier, l'Assemblée Générale des Nations Unies a agréé un budget de 4,17 milliards de dollars pour 2008-2009, votant à 142 contre 1 le budget pour deux ans, contre lequel ont seuls voté les Etats-Unis à cause des provisions pour la conférence.
L'envoyé US Mark Wallace a dit que Washington avait voté contre ce budget parce qu'il prévoyait des fonds pour la suite de la conférence sur le racisme qui s'était tenue en 2001 à Durban, Afrique du Sud.
Les Etats-Unis et Israël avaient quitté la conférence parce qu'elle ciblait, disaient-ils, Israël comme Etat raciste.
Source : Middle East On Line
Traduction : MR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaIsraël
Sionisme
Middle East On Line
6 avril 2008