Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2002 fois

Gaza -

La situation à Gaza : frustration et détermination

Par

A quelques kilomètres de l'endroit où l'armée israélienne a attaqué la côte de Gaza, une coalition de 27 organisations féminines ont tenu une fête pour célébrer la Journée internationale des Femmes. Organisé par le Centre des Affaires des Femmes basé à Gaza ville, l'événement, intitulé "Les femmes de Gaza bravent le siège israélien", a eu lieu à l'Hôtel de la Plage, au bord de l'eau.

La situation à Gaza : frustration et détermination


Une Palestinienne fait du pain, à l'extérieur de la salle, au bord de la mer, à Gaza / photo Rami Almeghari

La salle qui surplombe la côte est pleine de douzaines de participantes et de plusieurs stands qui vendent divers produits.

Une femme vent des robes traditionnelles, alors qu'une autre propose des plats palestiniens qu'elle a préparés, et une autre offre des accessoires et articles ménagers faits maison.

Reem Elneerab, organisatrice de l'exposition, dit que le festival d'aujourd'hui est "exceptionnel parce qu'il a lieu pendant un siège étouffant", imposé par Israël depuis juin 2007. "L'exposition veut exprimer le message de ténacité des femmes de Gaza qui, en dépit du bouclage et des mesures d'Israël, font preuve de plus de créativité et de capacité à tenir", explique-t-elle.

Donya Al-Amal Ismail, journaliste locale qui participe à la fête, croit qu'une telle manifestation "aide les femmes à exprimer leur talent et leur créativité d'une façon qui montre un aspect important de la société palestinienne à Gaza, en dépit de la souffrance sans fin de la population". Elle ajoute que l'exposition a dû faire face à de nombreux problèmes cette année, dont "le manque de matières premières et l'incapacité des gens à faire des achats dans ces temps si difficiles."

Les sentiments d'Ismail trouvent un écho à la Zakher, Société des femmes pour l'artisanat et les textiles, qui tient un stand. Reem Al-Haddad dit qu'elle a installé ses produits dès les premières heures du matin, mais que les visiteurs regardent, mais n'achètent pas.

Elle sourit et explique que "quand je regarde dans les yeux de mes clients, je comprends qu'ils voudraient acheter, mais qu'ils ne peuvent pas se le permettre. La situation affecte leur capacité à faire des achats."

Après que le Hamas ait pris le contrôle de Gaza en juin dernier, Israël a imposé un blocus économique très dur sur la région côtière. Selon l'UNRWA, l'agence des Nations Unies pour les Réfugiés palestiniens, plus de 80% des 1,5 million d'habitants de Gaza dépendent entièrement de l'aide fournie par l'organisation.

Comme l'observe Mme Al-Haddad, beaucoup de Palestiniens veulent participer à des événements comme la fête de la Journée des Femmes et acheter quelques objets artisanaux, cependant, elles n'ont pas l'argent pour les acheter. A cause du siège, même l'achat de produits de base comme le pain est devenu difficile.

Aujourd'hui, les industries de Gaza ont été obligées de fermer, à cause du manque de matières premières et de la fermeture des frontières par Israël, laissant plus de 70.000 travailleurs sans emploi.

Près des stands de produits artisanaux et de nourriture, la section locale du Comité pour Briser le Siège organise une procession funéraire symbolique pour les usines de Gaza. La procession a attiré des centaines d'hommes, qui ont marché à travers le quartier Kateeba, à Gaza ville.

Voilà la situation à Gaza aujourd'hui : au milieu du siège et des attaques continus israéliennes, les Palestiniens ressentent un mélange de frustration et de détermination à continuer à vivre leurs vies.

Source : IMEMC

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Non Violence

Même auteur

Rami Almeghari

Même date

22 mars 2008