Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1919 fois

Palestine -

Prisonniers

Par

Un rapport statistique établi par le ministère palestinien des prisonniers et libérés indique qu’Israël a arrêté depuis 1967 plus de 700 000 palestiniens, ce qui représente plus de 25% de la population globale palestinienne des territoires occupés

Que de bruit pour trois soldats d’une armée d’occupation capturés par des mouvements de résistance ! Et quel silence ou du moins quelle discrétion pour sur le sort des 11.000 emprisonnés du pays occupé !

Est-ce dû au fait que les réalités sortent tellement de ce à quoi on pourrait s’attendre qu’elles pourraient passer pour des affabulations ?

Les pratiques de l’occupant sioniste défient en effet toute comparaison :

En ce qui concerne le nombre d’arrestations : « Un rapport statistique établi par le ministère palestinien des prisonniers et libérés indique qu’Israël a arrêté depuis 1967 plus de 700 000 palestiniens ce qui représente plus de 25% de la population globale palestinienne des territoires occupés. [1] » Pour parvenir à se représenter ce que signifie un tel pourcentage, il suffit de se dire qu’ à l’échelle française, cela reviendrait à 10 millions d’arrestations en 40 ans

En ce qui concerne les durées de détention : Selon le rapport publié le 23 décembre 2007 par le Département des statistiques du ministère des Prisonniers incarcérés ou libérés, « le prisonnier palestinien Saed Wajeeh Atabe qui est incarcéré depuis plus de 30 ans est le prisonnier politique emprisonné depuis la plus longue période dans le monde. Aucun autre prisonnier n’a purgé une peine aussi longue. Nelson Mandela a été lui-même incarcéré pendant 26 années. Le rapport met aussi en évidence que 232 prisonniers palestiniens ont déjà purgé des périodes de plus de 15 ans dans les prisons sionistes, 73 d’entre eux dépassant les 20 ans » [2].

En ce qui concerne les détenus de nationalité étrangère : n’oublions pas, emprisonné depuis le 13 mars 2005, Salah Hamouri, français comme Gilad Shalit (un des trois soldats mentionnés en début d’article), mais, disons, faisant moins partie des soucis du gouvernement français… Il est difficile de mieux illustrer le thème des deux poids, deux mesures.

(1) "Israël a emprisonné le quart de la population palestinienne des territoires occupés", consulté le 25-01-2008.

(2) Palestiniens prisonniers en Israël : le Guinness des records, consulté le 25-01-2008.



Source : Démocratie et Socialisme

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Prisonniers

Même date

22 mars 2008