Envoyer cet article
5 octobre 2015
Par Ma'an
L'organisation du Croissant rouge palestinien a déclaré dimanche l'état d'urgence sur le territoire de la Cisjordanie occupée en conséquence de la recrudescence de la violence des soldats israéliens et des colons, incluant 14 attaques sur les ambulances de l'organisation en seulement 3 jours.
L'organisation a annoncé que le niveau 3 d'état d'urgence était déclaré et a mis tout son personnel, ses équipes et volontaires en attente.
L'organisation dénonce les violations du droit international humanitaire par Israël, car en 72 heures, 14 attaques contre le personnel et ses véhicules ont été comptabilisées indiquant « une sérieuse escalade des violations à l'encontre de PRCS [Croissant rouge palestinien], de ses équipes et des services humanitaires qu'ils fournissent ».
Plus récemment, la déclaration affirme que des soldats israéliens ont attaqué, tôt dimanche matin, une des ambulances alors qu'y étaient soignés des palestiniens blessés pendant les clashs devant l'Université Abu Dis de Jérusalem.
Deux jours plus tôt, la déclaration affirme que les forces israéliennes ont attaqué une ambulance dans le village d'al-Issawiya, dans Jérusalem-Est, avant de « procéder à l'arrestation du palestinien blessé qui se trouvait à l’intérieur de l'ambulance ».
Vendredi aussi, le pare-brise d'une autre ambulance a été brisé par des colons dans le village de Burin, à Naplouse pour « l'empêcher d'accomplir son devoir humanitaire ».
L'organisation dit que samedi, 5 paramédicaux « ont été battus par des soldats à Jérusalem », pendant que les forces israéliennes attaquait aussi l'équipe d'une ambulance à coups de bâtons dans la vieille ville de Jérusalem.
Des soldats ont aussi « frappé sévèrement une autre équipe d'ambulancier à Jabal al Taweel (al-Bireh), blessant deux paramédicaux », après avoir arrêté le palestinien blessé qui se trouvait dans l'ambulance.
L'organisation du Croissant rouge palestinien, qui est un membre à part entière du Mouvement international de la Croix rouge et du Croissant rouge, affirme que ces incidents sont des « violations flagrantes » du droit international humanitaire.
L'organisation appelle la communauté internationale, y compris l'Assemblée générale des Nations unies et le Conseil de sécurité, à « prendre leurs responsabilités en mettant en place les étapes nécessaires pour que les autorités d'occupation israéliennes se conforment » au droit international.
L'organisation du Croissant rouge palestinien a été fondée en 1968 pour répondre aux besoins des palestiniens dans les territoires palestiniens occupés.
A la suite des accords d'Oslo de 1993, le récemment établi Ministre de la santé de l'Autorité palestinienne a mandaté l'organisation pour qu'elle fournisse un service ambulancier à la population palestinienne.
Les jours récents ont vu une montée de la violence dans les territoires palestiniens occupés.
Les tensions n'ont pas cessé de croître ces dernières semaines à cause des restrictions posées par Israël interdisant l'accès de l'esplanade de la mosquée al-Aqsa à de nombreux palestiniens.
Une série d'attaques meurtrières sur des israéliens, comprenant des tirs qui ont tués deux colons jeudi en Cisjordanie , et une attaque au couteau samedi à Jérusalem tuant deux israéliens, a provoqué plusieurs clashs.
Des dizaines de palestiniens ont été blessés dans les jours récents, y compris par des balles réelles.
Source : http://maannews.com/Content.aspx?id=767977
Traduit de l'anglais par FS pour ISM-France
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
10 novembre 2021
Les prisonniers du tunnel de la Liberté défient leurs geôliers en plein tribunal (Vidéos)24 octobre 2021
Formidable mobilisation de soutien à Georges Ibrahim Abdallah et à la Palestine ce samedi à Lannemezan (65)13 octobre 2021
Des soldats israéliens rouent de coups et arrêtent un militant palestinien pendant la récolte des olives12 octobre 2021
Les étudiants et les diplômés de français participent à la cueillette des olives à Gaza20 septembre 2021
641 actes de résistance en Cisjordanie depuis l'opération "Tunnel de liberté"19 septembre 2021
Les troupes israéliennes capturent les deux derniers des six prisonniers politiques palestiniens évadés de Gilboa17 septembre 2021
Point sur la situation au Liban16 septembre 2021
L'avocat Mahajna rencontre Mahmoud Al-'Arda et confirme les tortures subies par les résistants évadés depuis leur capture12 septembre 2021
Abu Obeida : Tout accord d'échange n'aura lieu que s'il inclut les prisonniers libérés de la prison de Gilboa9 septembre 2021
100 Palestiniens blessés lors d’attaques des forces d'occupation (vidéos)Ma\'an
5 octobre 2015