Envoyer cet article
Egypte - 12 juillet 2009
Par Viva Palestina
Les 100 bénévoles de Viva Palestina ont décidé de passer la nuit dans les bus au pont « de la Paix Moubarak » sur le canal de Suez, malgré les pressions de la part des agents de sécurité égyptiens pour qu’ils reviennent au Caire.
La raison officielle pour ce refus donnée au checkpoint, c'est que les officiers n’ont pas reçu de liste des noms des membres du convoi. Pourtant, cette liste avait été remise aux ambassadeurs d’Egypte à Washington et à Londres, bien avant que les membres du convoi mettent les pieds en Egypte.
Photo IntMorb : Le checkpoint du Canal de Suez
L'ambassade des États-Unis au Caire s’est portée volontaire pour fournir une nouvelle liste des membres du convoi à bord de l'autobus bloqué devant le pont au ministère égyptien des Affaires Etrangères afin de permettre le passage du convoi.
Nancy Leigh Mansour, un porte-parole de la délégation Viva Palestina au canal de Suez, a déclaré: «Cela va être une nuit inconfortable, mais ce n'est rien comparé à ce que la population de Gaza doit vivre chaque jour. Nous avons déjà réussi à obtenir un accès à Internet et nous négocions d'autres équipements dont nous pourrions avoir besoin. Mais peu importe s’ils nous sont fournis ou non, nous sommes déterminés à passer la nuit ici et à nous rendre jusqu’à Gaza."
Le conseiller de la ville de New York, Charles Barron, est présent au Canal de Suez et agit en tant que négociateur auprès des responsables de la sécurité égyptienne. "Viva Palestina a obtenu un grand succès, ce matin, avec notre présence au Canal de Suez. Nous avons maintenant obtenu l’accord de rester jusqu'à ce que le ministère des Affaires étrangères reçoive la liste des membres de notre convoi. Cela montre ce qui peut être fait grâce à la détermination et à l'engagement d’un collectif de personnes. Nous sommes déterminés à entrer dans la bande de Gaza, et peu importe ce qui se passera ensuite. En dehors de cette première petite confrontation, nous avons obtenu un succès pour le mouvement en faveur du peuple palestinien. Le convoi va passer, et nous ne laisserons personne nous bloquer."
Le député britannique George Galloway a envoyé ces mots d'encouragement à la délégation bloquée au checkpoint : "C’est un convoi américain. Et les Américains ont l’habitude de refuser de renoncer à leurs sièges de bus dans la lutte pour la justice. Je considère comme des héros tous ceux qui se sont mis en première ligne ce soir, au Canal de Suez pour le succès de cette mission humanitaire. "
Kevin Ovenden
Coordinateur de Viva Palestina
Source : http://www.vivapalestina-us.org/
Traduction : MG pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
10 novembre 2021
Les prisonniers du tunnel de la Liberté défient leurs geôliers en plein tribunal (Vidéos)24 octobre 2021
Formidable mobilisation de soutien à Georges Ibrahim Abdallah et à la Palestine ce samedi à Lannemezan (65)13 octobre 2021
Des soldats israéliens rouent de coups et arrêtent un militant palestinien pendant la récolte des olives12 octobre 2021
Les étudiants et les diplômés de français participent à la cueillette des olives à Gaza20 septembre 2021
641 actes de résistance en Cisjordanie depuis l'opération "Tunnel de liberté"19 septembre 2021
Les troupes israéliennes capturent les deux derniers des six prisonniers politiques palestiniens évadés de Gilboa17 septembre 2021
Point sur la situation au Liban16 septembre 2021
L'avocat Mahajna rencontre Mahmoud Al-'Arda et confirme les tortures subies par les résistants évadés depuis leur capture12 septembre 2021
Abu Obeida : Tout accord d'échange n'aura lieu que s'il inclut les prisonniers libérés de la prison de Gilboa9 septembre 2021
100 Palestiniens blessés lors d’attaques des forces d'occupation (vidéos)Egypte
Blocus
Viva Palestina
12 juillet 2009