Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2536 fois

Liban -

Le point sur la situation au Liban le 16 mai 2008

Par

Réouverture du port de Beyrouth et départ de treize représentants de l'ensemble des protagonistes politiques libanais pour Doha (Qatar) où se tiendra la Conférence du dialogue national libanais.

Le point sur la situation au Liban le 16 mai 2008

L'union des handicapés du Liban manifeste avec béquilles et chaises roulantes à l'aéroport, au départ des avions transportant les leaders politiques à la réunion de Doha en affichant un slogan :
"SI VOUS N'ARRIVEZ PAS A VOUS METTRE D'ACCORD, NE REVENEZ PAS !"


Après l'aéroport, c'est le port de Beyrouth qui a repris l'activité aujourd'hui après 8 jours d'arrêt.

A bord de deux avions, l'un pour la "majorité" l'autre pour l'opposition, treize représentants de l'ensemble des protagonistes politiques libanais se sont envolés à 18h, heure locale, ce jour de Beyrouth à destination de Doha (Qatar) accompagnés par les ministres des affaires étrangères des pays arabes qui ont réussi, après presque 48 heures de discussions conduites par le Ministre des Affaires Etrangères Qatari, à trouver ce moyen pour sortir de la récente "crise".

La séance inaugurale pourrait se tenir ce soir même, sinon demain matin. Le but des discussions : parvenir à un accord sur (1) la composition du prochain gouvernement (2), une nouvelle loi électorale (3), l'élection de Michel ("Micho") Sleimane, chef de l'armée, au poste de Président de la République (4), les relations pouvoir / armes de la résistance.

Jusqu'à la dernière minute, certains des leaders 14 marsiens avaient essayé en vain de faire obstruction et de modifier les priorités de l'ordre du jour (principalement Geagea) ; d'autres se sont montrés nettement plus coulants (Joumblat, professionnel de l'imprévisibilité et des coups par derrière).

La conférence du dialogue national libanais se tiendra donc à Doha en présence des représentants de premier rang (sauf le principal pour des raisons évidentes de sécurité...) des principaux partis politiques libanais :
- pour l'opposition Nabih Berri, Michel Aoun (Courant patriotique libre), Mohammad Raad (Hezbollah),
- pour la "majorité" 14 marsienne Fouad Siniora (premier ministre), Saad Hariri (Courant du futur), Walid Joumblat (Parti progressiste socialiste) et Samir Geagea (Forces libanaises).


Le climat à Beyrouth est précautionneusement optimiste ("les Américains, les sionistes et leurs alliés ont bien compris qu'ils ne pourront jamais ni contrôler ni encore moins liquider la résistance libanaise").

Passons sur les USA qui ont exprimé leur mécontentement vis-à-vis de la gestion de Siniora (le protégé désormais inutile) et qui s'acharnent à stigmatiser le "terrorisme" de Hezbollah qui serait "prêt à tuer les Libanais pour son programme politique".

Notons enfin que Bush s'est rendu de Palestine occupée directement à Riad en Arabie saoudite chez son principal allié et pourvoyeur de fonds et rappelons que le fait que les discussions se tiennent au Qatar est, d'une certaine manière, un camouflet pour les Saoudiens.

Pour nos lecteurs arabophones : Al-Akhbar et As-Safir.

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Liban

Même sujet

Même auteur

Nadine Acoury

Même date

17 mai 2008