Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1649 fois

Jérusalem -

Le pouvoir de l'esprit et du coeur

Par

La construction du mur continue à détruire des mètres carré et des mètres carré de champs et de maisons palestiniens, de détruire des plantations d'oliviers et de citronniers et des récoltes sous serres, d'entourer des villes et des régions entières, et limite sérieusement la circulation des civils palestiniens par des portes et des points de contrôle.
Des terres et des ressources en eau précieuses sont tout simplement confisquées aux propriétaires palestiniens par les autorités israéliennes souvent avec un jour de préavis et habituellement sans compensation.

Ces derniers jours, j'avais évité la Vieille Ville de Jérusalem afin d'essayer de remédier à un cas d'encombrement sérieux pendant la Semaine Sainte Orthodoxe (sur laquelle je promets d'écrire un reportage un jour) et si j'avais entendu un carillon de cloche de plus, je crois que je serais devenu fou.

Mais j'y suis maintenant et je me dirige vers mon centre préféré internet/laverie/bureau de fax et de téléphone (Mike's), et je revis la montée subite d'émotions contradictoires que cet endroit évoque en moi : aimour, haine, crainte, appartenance, aliénation, tristesse, fureur, agitation, paix, espoir, et désespoir.

Et cela m'a rappelé quelques observations au jour le jour que j'aimerais partager avec vous que j'avais mises de côté pour écrire des témoignages sur des événements et des actions.


Influence sur l'esprit

"Sales Arabes". Vous avez probablement entendu cette insulte à un moment ou à un autre. Ce mythe est propagé ici intentionnellement par tout simplement l'inaction délibérée de la municipalité de Jérusalem.
Cela m'a pris un bon moment pour comprendre ce qui se passait.

Pendant des années, j'avais remarqué que le quartier "arabe" ou musulman de la Vieille Ville était toujours dégoûtant.

Les rues pavées de cailloux sont couvertes de boue noire, de sang et de chair des animaux abattus, de légumes en décomposition, une masse de chats de gouttières fouillant dans les monceaux des déchets et se battant pour un morceau.

Les pierres de ce labyrinthe des rues faiblement éclairées sont souvent dangereusement glissantes avec des matières dans lequelles vous ne voudriez pas tomber pour rien au monde.

Les quartiers chrétiens et arméniens sont sensiblement moins répugnants.

Et le quartier Juif est véritablement parfait avec son pavement immaculé nouvellement posé et ses constructions en pierre, ses réverbères lumineux et ses places à ciel ouvert.

Je me suis souvent demandé pourquoi c'était ainsi. Il y a plus d'une raison.

C'est que les secteurs juifs ont été détruits dans une certaine mesure au cours des guerres et ainsi les bâtiments et les rues sont réellement nouvelles.


Une autre raison est que les produits frais etc. ne sont vendus en majorité que dans le quartier Musulman, qui possède également le marché le plus dense dans la Vieille Ville.

Mais la raison la plus évidente que j'ai apprise tout récemment est que les Israéliens dirigent les services municipaux : tels que l'hygiène, ne desservent pas la population musulmane de la même manière que la population juive.

La municipalité de Jérusalem ne nettoie pas les rues ou ne ramasse pas les ordures aussi souvent ou aussi bien dans les parties non-Juives de la ville.
Elle démissionne en partie de sa responsabilité. Elle cite la sécurité comme raison.

En conséquence, les touristes, d'autres visiteurs et les Israéliens ont l'impression que les Arabes sont seulement des personnes dégoûtantes.


C'est une influence subtile mais efficace sur l'esprit.

Cela donne l'impression que le quartier "Arabe" est plus dangereux. Il y a les soldats israéliens toujours positionnés à ses portes qui vérifient les papiers d'identité des jeunes hommes palestiniens. Il y a des caméras de sécurité partout.
J'ai souvent entendu des touristes se conseiller entre eux de ne pas entrer la nuit dans la Vieille Ville, mais en fait, je n'ai jusqu'ici jamais eu aucun problème.
Mais même moi, j'ai parfois peur.


Une autre chose que j'ai remarquée, c'est que les Israéliens se réfèrent le plus souvent aux Palestiniens en tant que "Arabes," une autre subtilité qui affecte la compréhension d'une façon moins évidente.

Je prenais une bière avec des jeunes filles israéliennes qui étaient curieuses mais très mal-informées du travail des pacifistes en Cisjordanie dont elles avaient entendu un peu parler. Elles ont indiqué à mon compagnon et à moi-même que vraiment nous ne devrions pas aller là-bas.

"Ils tuent leurs frères" a dit l'une, en raison d'une histoire récente reprise dans les journaux israéliens sur une émeute terrible qui a éclaté dans une ville de Galilée (à l'intérieur d'Israël) entre des Chrétiens et des Druzes. Elles m'ont également assuré qu'il n'y a aucun "Israélien Palestinien".
Elles ont appelé les Palestiniens à qui la citoyenneté israélienne a été accordée : "Arabes Israéliens" (FYI : pas les mêmes droits dont bénéficient les Juifs Israéliens, mais une sorte de citoyenneté de deuxième classe).


Dans mon expérience, ces personnes s'identifient universellement comme Palestiniens d'abord, qu'elles soient Chrétiennes ou Musulmanes, qu'elles vivent en Israël ou dans les Territoires Palestiniens Occupsé, ou quelque soit les documents qu'elles doivent porter.

A ma connaissance, les gens qui vivent d'un côté la ligne (ou le Mur) ou de l'autre ont eu différentes expériences de la vie et antécédents familiaux, mais ces différences n'effacent pas l'identité nationale.

Il y a un effort délibéré d'accentuer les différences entre eux par le langage, pour effacer l'identité palestinienne de ceux qui ont obtenu la citoyenneté et les élève à un certain niveau de genre humain, tout en démonisant ces malchanceux qui ont été expulsés ou qui sont nés du mauvais côté de la Ligne.



Mis en cage

J'espère que cela ne semble pas pontifiant. C'est juste que, dans le calme relatif des secteurs que je fréquente dans ce voyage, j'ai noté ce type de contrôle de l'esprit au travail et que je dois vraiment dénoncer. Un autre genre d'agression mentale que je vois est la construction du Mur.

Aujourd'hui, je suis allé dans les secteurs traditionnellement chrétiens de Bethlehem et de Beit Sahour, juste au sud de Jérusalem (bien que Bethlehem elle-même devienne de plus en plus musulmane).

Le secteur entier, comprenant environ 4 villes et 3 camps de réfugiés est jour après jour complètement entouré par le Mur – qui est appelé différemment : le Mur d'Apartheid, le Mur d'Annexion, la Barrière de Séparation, la Barrière de Sécurité, etc...

Toutes mes excuses à ceux d'entre vous qui en savent déjà beaucoup trop à son sujet, mais pour les autres, le Mur est un gros projet de construction israélien dont le tracé serpente en Cisjordanie et qui est construit presque entièrement sur la terre palestinienne, et non pas sur la "frontière" avec Israël.
Il a été entrepris par le gouvernement israélien en apparence pour protéger Israël contre les terroristes palestiniens qui essayent d'entrer en Israël.
Il a été jugé illégal par la Cour Internationale de Justice à La Haye (l'organisme juridique des Nations Unies) l'été dernier.

Les conclusions de la Cour ont été presque totalement ignorées par Israël et les Etats-Unis, et l'ONU lui-même n'a rien fait pour imposer sa décision.


La construction du mur continue à détruire des mètres carré et des mètres carré de champs et de maisons palestiniens, de détruire des plantations d'oliviers et de citronniers et des récoltes sous serres, d'entourer des villes et des régions entières, et limite sérieusement la circulation des civils palestiniens par des portes et des points de contrôle.

Des terres et des ressources en eau précieuses sont tout simplement confisquées aux propriétaires palestiniens par les autorités israéliennes souvent avec un jour de préavis et habituellement sans compensation.

Des arbres déracinés valables sont vendus sur le marché israélien sans que l'argent revienne à leurs propriétaires.

Mais témoigner sur le Mur et lire ces reportages sont une chose. Voir la chose terrifiante de ses propres yeux en est un autre.

Lors de mon dernier voyage ici, il n'y avait aucun mur à Bethlehem.
Maintenant c'est un monstre qui coupe à travers le magnifique paysage antique de la terre rocheuse et des maisons en pierre comme un certain genre de serpent en béton.
Dalle de béton après dalle de béton s'élevant jusqu'à 8 mètres de haut coupant à travers des routes et des arrière-cours, isolant des maisons du "mauvais" côté, séparant les bergers de leurs paturages et les fermiers de leurs récoltes. Et il emprisonne des gens à l'intérieur.


Le graffiti admirablement marqué au poncif sur l'intérieur et l'extérieur de l'ouverture dans le mur près du checkpoint nord dit : "ARGENT AMERICAIN, APARTHEID ISRAÉLIEN" et l'adresse du site internet pour le Bethlehem Bloggers (bethlehemghetto.blogspot.com).


Un ingénieur, travaillant avec la Fondation Oecuménique Chrétienne de Terre Sainte (HCEF) pour reconstruire des maisons endommagées par des attaques israéliennes et négligées par un gouvernement local municipal totalement insuffisamment financé, m'a dit aujourd'hui : "C'est comme un zoo, ils nous traitent comme des animaux".

Il m'a dit que depuis 2 ans et demi, les habitants chrétiens de la région de Bethlehem ont été autorisés à partir seulement les jours de fêtes chrétiennes, et seulement entre certaines heures. Ils ne peuvent pas même risquer d'approcher le checkpoint gardé par des tours de tireur isolé à moins d'avoir obtenu un permis spécial.

Même au checkpoint, le chanceux qui peut le traverser (comme des Étrangers comme moi) doivent marcher par la zone neutre pendant environ 15 minutes et doivent souvent attendre 1 heure ou 2.


Mais ce n'est pas juste une question de dérangement, ou que les soldats aient besoin d'assez de temps pour faire l'ensemble des vérifications de sécurité.
Il s'agit d'un but intentionnel de démoralisation et d'humiliation.

Sonia, qui travaille avec le HCEF m'a raconté aujourd'hui ce qui lui est arrivé récemment losqu'elle a voulu traverser le checkpoint avec sa soeur. Elles ont attendu toutes les deux sous la pluie pendant 1 heure et demi. Elles ont parlé et ri avec les autres personnes qui attendaient.

Quand elles sont arrivées au soldat qui vérifierait leurs papiers, le soldat a demandé, "Pourquoi avez-vous ri?" Elles ont dit qu'elles riaient tout simplement.
Il a jeté leurs papiers sur le sol humide devant elles.

Que peut être la raison d'un tel acte? Ce n'est pas un incident isolé, mais cela fait partie d'une humiliation systématique, une tentative de briser le moral d'un peuple.


Ce jour-là, Sonia et sa soeur se sont promis de toujours sourire et rire au checkpoint et ne jamais laisser les soldats voir leur moral brisé ou leur espoir tué. Je suis toujours stupéfié quand les gens qui souffrent tellement disent à quel point leur foi en Dieu les soutient et les empêche de prendre le chemin de la violence et du désespoir. C'est humiliant et un peu gênant.
Pourquoi, pourquoi ont-ils l'espoir, pourquoi ont-ils la foi?

Pourquoi repoussent-ils la haine qui semble être le produit inévitable d'un tel impitoyable et intentionnel abus mental et physique? Je ne sais pas.

Mais vraiment, de nombreuses personnes m'ont dit, aussi bien des musulmans que des chrétiens palestiniens, que bien qu'ils ne croyaient pas que l'Etat d'Israël ou le gouvernement américain aient des intentions honnêtes de faire la paix ici, eux-mêmes ils veulent la paix, et pensent que les Israéliens aussi.



Sens de la Responsabilité

Ils savent que les Américains sont ignorants des réalités ici, et il n'y a pas une interview que je fais ou une conversation au cours de laquelle on ne me dit pas à quelle point c'est important pour eux que des américains ordinaires comme moi viennent voir leurs vies pour nous-mêmes.

Les gens ici veulent que l'on raconte leurs histoires. Ils s'inquiètent que ma vidéo soit assez bonne pour montrer aux Américains ce qui se passe, et j'espère seulement qu'elle le sera.

Ils se mettent en quatre pour m'aider à ce que je fasse un bon travail. Si je désespère, comme cela m'arrive parfois quand l'ampleur et la complexité des problèmes ici et de ma propre organisation me frappent, c'est ce que j'essaye de garder à l'esprit.

Les espoirs des autres me guident réellement dans mes petits efforts. Et toute parole dite, particulièrement en Amérique, où les médias sont tellement désespérément de parti pris, et d'où vient tant de responsabilité dans cette situation, est une chose bonne et importante.


Je sais que j'ai encore négligé de vous parler de la Pâques Orthodoxe, qui était spectaculaire et exténuante, mais les choses du moment continuent de prendre tout mon temps.

En parlant de cela, ilsemble que l'atelier vidéo avance à l'Ecole Episcopale Evangélique à Ramallah. Avec l'aide de quelques amis, je donnerai en juin un cours de 3 semaines à 5 gosses de 15 à 17 ans, garçons et filles, des Chrétiens et des Musulmans.

Ils apprendront comment shooter et monter une vidéo et faire un bout du documentaire sur lequel je travaille.

Nous sommes toujours un peu à court de fonds, aussi si certains d'entre vous ont pensé à faire une contribution aux coûts d.équipement, maintenant ce serait le bon moment !
À ceux d'entre vous qui avez déjà apporté des contributions financières (et spirituelles et émotives), merci tellement infiniment de faire partie de ce projet.
Plus que jamais je sens que c'est vraiment utile et que votre aide n'a pas de prix.
L'école pourra faire circuler l'équipement et les qualifications des futurs étudiants et la vidéo en elle-même terminée seront un outil éducatif très utile aux USA -

Insha'allah ( = Si Dieu le veut en Arabe).

Source : www.palsolidarity.org

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Jérusalem

Même sujet

Racisme

Même auteur

Ernie

Même date

13 mai 2005