Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2013 fois

Naplouse -

Retrait de deux barrages routiers à Asira al Shamaliya

Par

Deux barrages routiers ont été enlevés jeudi par les habitants palestiniens du village d'Asira al Shamaliya (à quatre kilomètres au nord-ouest de Naplouse), pendant une manifestation à laquelle participait 40 activistes de l'ISM et des Anarchistes Israéliens Contre le Mur.
La route, qui mène à une base militaire, avait été non seulement bloquée par les militaires au début de cet Intifada mais les habitants étaient interdits de l'utiliser avec leurs véhicules.

Retrait de deux barrages routiers à Asira al Shamaliya


Un tracteur tire un des blocs de béton installés par l'armée d'occupation israélienne en tant que barrage routier

Les Palestiniens avec le soutien des activistes internationaux et israéliens ont commencé à se rassembler au centre du village vers 9h et ont marché jusqu'aux périphéries du village où les Palestiniens ont enlevé une roche colossale qui bloquait la route.

Un conducteur de tracteur palestinien a alors aidé à déplacer deux blocs de béton hors de la route, ouvrant la route à la population d'Asira al Shamaliya afin qu'elle puisse aller à Naplouse pour la première fois depuis cinq ans.

La route, qui mène à une base militaire, avait été non seulement bloquée par les militaires au début de cet Intifada mais les habitants étaient interdits de l'utiliser avec leurs véhicules.

Un habitant qui passait avec son âne par les montagnes pour aller vendre ses légumes à Naplouse avait été abattu par les Forces de l'Occupaion Israélienne.

La fermeture avait causé des difficultés énormes aux villageois. Une maison, appartenant à Abu Anwar, un réfugié de Lyd, était isolée du village par le barrage routier.
La famille d'Abu Anwar avait l'interdiction des militaires israéliens d'aller à Naplouse et d'accéder à l'un des services de la ville, et en même temps, elle était coupée de son propre village par des blocs de béton.

Jeudi, alors que les voitures sortaient du village pour la première fois en cinq ans, les Palestiniens chantaient : "Conduit, conduit, conduit jusqu'à Naplouse". Le tracteur et quelques Palestiniens, des activistes de l'ISM et des activistes israéliens sont alors allés en voiture sur la route militaire jusqu'à un deuxième barrage routier et l'ont enlevé aussi.

Le village a vécu cette manifestation comme une victoire.

Cependant, environ quatre heures plus tard, les soldats israéliens ont installé un checkpoint temporaire sur la route et ont retenu toutes les voitures et leurs conducteurs qui revenaient à Naplouse d'Asira al Shamaliya.


Après l'interposition de l'ISM et des Israéliens, les soldats ont libéré tous les Palestiniens détenus ainsi que leurs voitures mais ils les ont suivi jusqu'au village dans cinq jeeps. La police des frontières est arrivée et a lancé des bombes assourdissantes et a tiré en l'air à balles réelles.


On ne sait pas si les Forces de l'Occupation Israélienne ont ré-installé les barrages routiers mais les Palestiniens se sont promis d'enlever à nouveau les barrages routiers par des manifestations pacifiques, afin qu'ils puissent avoir leur liberté de mouvement.

Source : www.palsolidarity.org

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Naplouse

Même sujet

Checkpoints

Même auteur

Anna

Même date

13 mai 2005