Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2135 fois

USA -

L'Episcopal Church (USA) envisage de retirer ses investissements d'Israel

Par

L'Episcopal Church (USA) envisage de revoir ses investissements dans les sociétés qui font du business avec Israel. Une équipe d'observation de l'Eglise, qui a visité récemment la Cisjordanie, est revenue profondément troublée.

"Israël a le droit de se défendre mais il apparaît qu'au nom de la sécurité, les Palestiniens subissent des injustices et des punitions collectives" a déclaré Jacqueline Scott , un membre de la Commission Générale de la Paix avec le Souci de la Justice Anglicane et Internationale.

Le comité d'investissements de l'Eglise doit publier un rapport aux responsables de l'Eglise à la fin de cette année.

L'Eglise Episcopale Américaine, avec 2,3 millions de membres, est la deuxième église aux Etats-Unis à envisager le retrait de ses investissement dans des compagnies qui font des affaires avec Israël.

L'Eglise Presbytétienne, avec 2,4 millions de membres, a également une étude en cours qui pourrait mener au retrait de ses investissements.

Le Conseil Mondial des Eglises, la principale institution regroupant les Chrétiens non-Catholiques, a encouragé ses membres au début de cette année à liquider leurs investissements des entreprises tirant profit de l'Occupation de la Terre Palestinienne.

"Ce que les membres de la Commission ont trouvé de plus choquant, c'est que le Mur ou la Barrière ou la Barrière de séparation, tout dépend comment on l'appelle, est perçu par toutes les parties comme étant presque entièrement payé par le contribuable américain," a dit Michele Spike, un autre membre de la commission

Le mur, qu'Israël dit construire comme mesure de sécurité, "envahit les champs palestiniens, divisant les paturages – y compris la vallée des bergers à Bethlehem -- et, parfois, encerclant les villes palestiniennes," a t'elle ajouté.


Kim Byham, un membre du Conseil Exécutif de l'Eglise et liaison de ce groupe au panel d'investissements, a déclaré : une période "d'engagement actif" avec les compagnies visées viendra avant tout retrait d'investissement.

Source : www.imemc.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

USA

Même sujet

Boycott

Même auteur

IMEMC

Même date

13 mai 2005