Envoyer cet article
Jérusalem - 4 avril 2007
Par Maisa Abu Ghazaleh
En sonnant la Pâque Juive, les Forces d'Occupation Israélienne ont donné l'assaut au camp de réfugiés de Shufat en plein milieu de la nuit en disant aux familles sous la menace des armes qu'elles allaient à nouveau devenir des réfugiés.
Hier à l'aube, les soldats israéliens ont dit aux familles du quartier Ras Al Shahadah, situé au sud du camp de Shu'fat, qu'elles avaient deux semaines pour quitter leurs maisons, en prétendant que les réfugiés vivaient illégalement sur les terres occupées par les Israéliens.
L'avocat israélien, Eitan Gabay, et un traducteur vers l'Arabe, ont dit que les propriétaires de la parcelle du terrain n° 116 30571 avaient construit illégalement leurs maisons dans le camp de réfugiés, et qu'ils devaient donc l'évacuer dans les 15 jours. La remise de l'ordre daté du 29 mars avait été retardé en raison de la fermeture des bureaux israéliens pour la Pâque juive
Les Forces d'Occupation Israéliennes ont choisi d'envahir le camp de réfugiés à 3h du matin pendant que les habitants dormaient.
Les soldats israéliens sont allés jusqu'à filmer les maisons et les familles terrifiées. Ils ont causé la peur et la panique parmi la population, en particulier les enfants. Citizens Housing a signalé que 300 Palestiniens seraient expulsés leurs appartements.
Abu Ayyash a déclaré à PNN : "J'ai été surprise après que mon mari soit déjà parti au travail quand les Forces d'Occupation ont cerné la maison et se sont comportées violemment alors que mes enfants et moi dormions. Nous avons été consternés, effrayés. Certains soldats portaient les vêtements noirs des Forces Spéciales et des officiers des renseignements ont fait irruption dans la maison avec une caméra, en criant qu'ils allaient détruire notre maison."
La famille, dont l'ainé des enfants a 5 ans, ont déjà payé 18,000 Dinars Jordaniens pour la maison. Ils vivent au troisième étage du bâtiment dans un appartement de 135 mètres carré. Ils ont trois chambres.
Elle ajoute : "Nous travaillons jour et nuit pour payer cet appartement. Nous payons des acomptes. C'est une situation totalement injuste."
Mahmoud Srnedeh, 63 ans, a déboursé 4.000 dinars jordaniens depuis 4 ans après avoir payé sa maison un prix initial de 20.000 dinars jordaniens. Il est marié et a 5 enfants dont le plus jeune est âgé de 16 ans.
"J'ai été étonné par le danger que j'ai trouvé devant ma porte. Nous sommes allés avec l'avocat, Majid Ghnaim, pour prouver que j'étais propriétaire de la maison."
Un résidant du troisième étage, âgé de 50 ans, dit qu'il a acheté l'appartement pour 26.000 Dinars Jordaniens.
"Quand j'ai entendu le bruit, les coups contre les portes, et que j'ai vu les soldats demander mes papiers d'identité; c'était étrange. Ils ont filmé et n'ont pas pénétré dans la maison."
Ses enfants ont de 5 à 16 ans.
Une autre femme dans le bâtiment vivant au deuxième étage avec sept enfants a trouvé un avis d'expulsion sur la porte.
"Nous avons économisé pendant des années pour payer cette maison. Personne ne partira. Nous sommes déjà des réfugiés, où pouvons nous aller ?"
Les avocats soulignent les violations israéliennes des droits de l'homme, du droit international et des résolutions des Nations Unies, mais cela ne change pas la situation.
Source : http://english.pnn.ps/
Traduction : MG pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
10 novembre 2021
Les prisonniers du tunnel de la Liberté défient leurs geôliers en plein tribunal (Vidéos)24 octobre 2021
Formidable mobilisation de soutien à Georges Ibrahim Abdallah et à la Palestine ce samedi à Lannemezan (65)13 octobre 2021
Des soldats israéliens rouent de coups et arrêtent un militant palestinien pendant la récolte des olives12 octobre 2021
Les étudiants et les diplômés de français participent à la cueillette des olives à Gaza20 septembre 2021
641 actes de résistance en Cisjordanie depuis l'opération "Tunnel de liberté"19 septembre 2021
Les troupes israéliennes capturent les deux derniers des six prisonniers politiques palestiniens évadés de Gilboa17 septembre 2021
Point sur la situation au Liban16 septembre 2021
L'avocat Mahajna rencontre Mahmoud Al-'Arda et confirme les tortures subies par les résistants évadés depuis leur capture12 septembre 2021
Abu Obeida : Tout accord d'échange n'aura lieu que s'il inclut les prisonniers libérés de la prison de Gilboa9 septembre 2021
100 Palestiniens blessés lors d’attaques des forces d'occupation (vidéos)Jérusalem
Démolitions de maisons
Maisa Abu Ghazaleh
4 avril 2007