Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1633 fois

Hébron -

Les cavernes pour seul recours : Histoires de Quawawis et de Massafer Yatta

Par

L’International Solidarity Movement est une organisation non-gouvernementale palestinienne regroupant des pacifistes palestiniens et internationaux travaillant à promouvoir la lutte pour la liberté en Palestine et la fin de l’occupation israélienne. Nous utilisons des méthodes de résistance non-violentes et des actions directes pour affronter et défier les Forces illégales d’occupation israélienne et leur politique.

Le mardi 6 juin, l'Administration Civile israélienne a indiqué aux villageois de Quawawis qu'ils devaient enlever les structures sans toit établies devant les cavernes où ils vivent.
S'ils ne démantèlent pas les structures eux-mêmes, l'Administration Civile viendra les détruire au bulldozer.
La semaine dernière, les autorités israéliennes ont passé au bulldozer des structures dans la région de Massafer Yatta, un endroit comparable à Qawawis.

Il est tout à fait possible qu'une campagne pour faire partir ces personnes de leur terre ait été mise en place de sorte que les avant-postes, qui sont considérés comme illégaux par les Autorités Israéliennes, se développent dans ce secteur, au mépris total de la Feuille de Route de 2001.

L'histoire ci-dessous illustre la destruction perpétrée par les Forces de l'Occupation Israélienne pendant qu'elles continuent d'expulser des familles de leurs maisons, après quoi leurs maisons sont démolies.



Démolition illégale de 4 maisons dans la région de Massafer Yatta, la zone la plus pauvre de Cisjordanie , au sud d'Hebron
Opération Colombe
22 Mai 2005


À 9h30 le 22 mai, trois jeeps des Forces d'Occupation Israélienne et deux bulldozers ont détruit la seule maison restante dans le petit village de Halt-El Thabit . Aucun ordre de démolition n'avait été fournie à la famille, qui n'a eu que cinq minutes pour partir.

La famille de 11 personnes a essayé de prendre 'autant d'affaires qu'ils pouvaient, et ils sont restés impuissants à regarder les soldats israéliens démolir leur maison.

Elle avait été construit en 1998 à côté de la caverne où ils vivaient précédemment. Maintenant, les Forces de l'Occupation ne leur ont donné pas d'autre choix que de retourner dans la caverne.

Les militaires ont mis environ 15 minutes pour abattre la maison, puis sont partis et ils sont allés dans le village voisin de Sarourah où ils ont détruit trois autres maisons palestiniennes.

Plusieurs colonies israéliens illégales ont également été créées dans le secteur, peuplées de colons extrémistes qui ont fréquemment attaqué les Palestiniens locaux. Quand les volontaires internationaux ont accompagné des bergers à leurs pâturages ou les enfants palestiniens du petit village de Tuba à leur école à Al Tuwani, ces mêmes colons extrémistes les ont souvent attaqués ou les ont blessés.

Toutes les voies d'accès à la région de Massafer Yatta ont été fermées depuis le début de l'Intifada actuelle.

Pour entrer ou sortir du secteur, les habitants palestiniens doivent passer furtivement sur les routes pour colons seulement, en risquant les représailles des militaires.

Le Ministère israélien de la Défense a déjà élaboré un plan, appelé Firezone 918, pour déplacer de force environ 1300 Palestiniens et créer une zone de manoeuvres pour l'armée.
Ces plans déjà sont effectués en dépit de la présence des villages, parce qu'Israël insiste sur le fait que le secteur leur a été donné par les accords d'Oslo.


Selon OCHA (le bureau pour la Coordination des Affaires Humanitaires de l'ONU), la région de Massafer Yatta est la plus pauvre de Cisjordanie .

Les gens n'ont pas d'autres choix que de vivre dans des cavernes, parce qu'ils ne peuvent pas obtenir l'autorisation de construire auprès de l'Administration Israélienne qui a la contrôle total du secteur.

La vie dans ces cavernes est devenue le choix du dernier recours pour plusieurs des familles qui refusent de quitter leur terre.

Source : www.palsolidarity.org

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Hébron

Même sujet

Colonies

Même auteur

ISM

Même date

9 juin 2005