Envoyer cet article
Israël - 9 juin 2005
Par Akiva Eldar
Le Ministère du Logement a alloué au moins 70 millions de nouveaux shekels à la la construction d’infrastructures et à l’édification de bâtiments municipaux en Cisjordanie au cours du mandat ministériel de Benjamin Netanyahu (1996-1999) et d’Ariel Sharon (2001-2004), a appris le Ha’aretz dans l’ annexe du rapport sur les avant postes de l’avocat Talia Sasson.
Le document montre aussi que la plupart de ces avant-postes illégaux dont fait état Sasson ont été installés sur des terres privées palestiniennes.
Selon l’annexe du rapport Sasson, 15 de ces avant-postes sont entièrement situés sur des terres privées ; 39 sont en partie installés sur des terres privées et en partie sur des terres de l’état, ou sur des terres dont les droits de propriété font litige ; 26 sont entièrement situés sur des terres d’état.
Sasson écrit dans cette annexe qu’un avant-poste construit même partiellement sur une terre privée palestinienne ne peut pas rétroactivement recevoir de statut légal.
Résultat, 54 des 87 avant-postes examinés sur un total de 105 - sont “irréparables” conclut l’annexe.
Les chiffres contenus indiqués dans l’annexe, exacts pour juin 2004, révèlent que les fonds ont été attribués à 753 familles et à quelques dizaines de célibataires et d’étudiants qu sont installées dans 61 avant-postes illégaux sous le mandant de Netanyahu et, et à 600 autres personnes qui se- sont installées dans les avant-postes qui ont été construits sous le mandant de premier ministre de Sharon et sont destinés à une évacuation immédiate en accord avec la Feuille de Route pour la paix.
L’annexe indique aussi que 5 avant-postes qui avaient été construits pendant le mandat d’Yitzhak Rabin ont reçu un financement de plus de 10 millions de shekels.
Sasson écrit qu’en plus des 87 avant-postes pour lesquels elle a pu rassembler des informations, il y a aussi 18 autres avant-postes pour lesquels n’existen pas de chiffres clairs.
Les sommes rapportées dans l’annexe n’incluent pas les dizaines de millions de shekels alloués aux avant-postes par le Ministère de la Défense, la Division pour la Colonisation de l’Agence Juive, les conseils régionaux et les donateurs israéliens et étrangers.
L’Agence Juive n’a pas fourni d’information sur les fonds qu’elle a investis dans les avant-postes et a seulement déclaré qu’elle a subventionné les premiers cantonnements, aménagements, moyens de production et groupes électrogènes.
Le Ministère du Logement a attribué la plus importante somme - 5,2 millions de Shekels pour l’infrastructure et 750 000 shekels à des établissements publics - à l’avant poste de Nof Harim qui a été installé en 1995 quand le ministre travailliste Benjamin Ben Eliezer était en poste.
L’avant poste a été installé en partie sur des terres privées palestiniennes - sans accord du gouvernement, du ministère de la Défense ou des autorités de l'Aménagement et du Logement.
La même année a vu l’installation non autorisée, toujours sur des territoire privés palestiniens, de deux avant-postes dans la région de Ofra-Beit El, Psigat Yaakov et Emunah.
Au cours des quelques années qui ont suivi leur installation, ces deux avant-postes ont reçu des fonds pour un montant de plus de 6 millions et demi de shekels, dont la moitié du Ministère du Logement.
L’avant-poste de Horsha, installé la même année sur une terre dont le propriétaire n’a toujours pas été identifié, a reçu 1,56 millions de shekels du Ministère du Logement.
Sasson écrit que l’avant poste de Migron, établi en mai 2001 et dont l’évacuation est prévue depuis l’an dernier, est entièrement situé sur une terre appartenant à des villageois palestiniens voisins d’Ein Vabrud et de Burka.
Le Ministère du Logement a dépensé plus de 3,5 millions de shekels en infrastructure et 800.000 shekels en bâtiments publics pour Migron.
La “Israël Electric Corporation” a déclaré qu’elle avait connecté Migron au réseau électrique après avoir reçu une information erronnée de l’Administration Civile sur le statut légal de cet avant-poste.
Le service national de l’eau, la Mekorot a rapporté que le Conseil Régional Matte Benyamin» avait demandé que l’eau soit installée sur le site.
Selon un rapport de “Peace Now” (“La paix maintenant”), quelques 1834 dunums de zones construites ou de régions en voie de développement ont été ajoutées aux colonies en 2004.
La même année a vu la publication de soumissions gouvernementales pour la construction de 962 unités d’habitations dans les colonies.
Des sites de construciion dans 21 colonies existent à l’extérieur des zones urbanisées existantes de ces communautés.
Source : www.haaretz.com/
Traduction : CS pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaIsraël
Colonies
Akiva Eldar
9 juin 2005