Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1937 fois

Bilin -

Les infrastructures de la colonie illégale déterrée à Bil'in

Par

Deux jours avant la comparution devant la Cour Suprême israélienne de l'appel (n° 1526/07) des habitants de Bilin et de Peace Now contre la décision de la Haute Commission de Planification de l'administration civile pour "blanchir" la construction illégale de la colonie Matityahu Est, le travail agricole sur une terre que l'Administration civile israélienne a décrété "enclave" privée palestinienne a été stoppé, après qu'un tracteur qui labourait ait découvert les tuyaux des eaux usées de la colonie.

Le chef de la sécurité de Modiin Elite a averti les fermiers que le travail sur cette terre mettait leur vie en danger, à cause des câbles électriques enterrés…!

En janvier 2007, un nouveau plan de construction de la colonie Matityahu Est, un poste avancé de Modiin Elite, a été approuvé à condition que les enclaves – que l'Etat reconnaît être la propriété privée des habitants de Bil'in – soient nettoyés, les déchets de chantier enlevés et que l'accès libre soit garanti pour le travail agricole des fermiers palestiniens.

La presque totalité de la colonie Matityahu Est – dans laquelle la construction de 2.722 unités d'habitation est projetée – occupe la terre qui appartient au village de Bil'in, à l'ouest du tracé de la barrière de séparation, à 6 kilomètres à l'est de la Ligne Verte. L'Etat a admis devant la cour que la nouvelle colonie est la principale raison du tracé actuel de la barrière à Bil'in. Le nouveau plan a pour but de légitimer a posteriori "une construction illégale à grande échelle" à Matityahu par les compagnies d'Etat Green Park et Kheftzeba, qui bâtissent des centaines d'unités d'habitation en complète contradiction avec les lois de planification et de construction.

Avant-hier, mardi 29 mai 2007, les habitants de Bil'in, accompagné par les militants de la paix israéliens, sont allés réaffirmer leur droit de travailler la terre sur l'une des enclaves. Ils ont filmé les habitants en train de labourer avec un tracteur amené d'Israël (le tracteur de Bil'in n'est pas autorisé à traverser la porte de la barrière, malgré la promesse de la Cour Suprême de permettre le travail agricole, condition du plan d'ensemble). Ils ont rapidement mis à découvert un réservoir pour eaux usées qui avait été enterré sous les débris. Le labourage a touché une canalisation menant au réservoir, causant une fuite.

Shuki Levin, le chef de la sécurité à Modiin Elite, est arrivé sur les lieux, informant les présents qu'ils devaient immédiatement arrêté le travail dans l'enclave parce qu'il y avait une "menace sur la vie" à cause des câbles électriques enterrés, qui pourraient électrocuter les fermiers qui se servaient d'outils agricoles standard.

Après cet avertissement, le travail a immédiatement cessé, mais les forces militaires sont arrivées et ont déclaré l'endroit "Zone militaire fermée", confisqué le tracteur, arguant que le travail avait été fait sans autorisation.

Ces événements à Matityahu montre une fois de plus la réalité du nouveau plan d'ensemble dans les environs. Des infrastructures telles que les conduites d'eaux usées, d'eau et d'électricité sont à une douzaine de centimètres sous terre, rendant tout travail agricole impossible, en complète contradiction avec les instructions du plan d'ensemble.

N'importe quel travail agricole qui requiert l'utilisation de machines comme les tracteurs mettent les fermiers en danger. Contrairement aux décisions du plan, il n'y a aucun accès à l'enclave pour les propriétaires palestiniens, ni possibilité de travail agricole.

Le Haut Comité de Planification, à Beit El, qui a approuvé le nouveau plan d'ensemble en janvier 2007, connaissait très bien ces faits. A l'audience, ils ont été présentés avec des photos qui prouvaient que les infrastructures de la colonie et les déchets de chantier étaient enterrés dans l'enclave. Cependant le comité de planification a décidé de servir les intérêts des requins d'Etat qui enfreignent les lois en approuvant le plan, sans tenir aucun compte de ces faits.

Ce qui s'est passé hier est une preuve patente que l'engagement de restituer les enclaves pris par le Haut Comité de Planification n'est qu'une couverture de la réalité du terrain, qui est que le plan d'ensemble de Matityahu confisque effectivement toute la terre des enclaves, l'utilise illégalement pour y enfouir l'infrastructure de la colonie et empêche toute utilisation par ses propriétaires légaux, les habitants palestiniens de Bil'in.

En 1991, Israël a annexé 1.100 dunums de la terre de Bil'in. La confiscation a été justifiée par la référence à l'ancienne loi ottomane autorisant la confiscation, au bénéfice de l'Etat, de terres "inexploitées". La même année, les villageois ont fait appel à la Cour Suprême – celle-ci a approuvé la majorité de la confiscation, mais a reconnu que certains lopins, dans lesquels les plants d'oliviers étaient denses, étaient exploités.

Ces lopins de terre n'ont pas été confisqués et la Cour a reconnu à l'époque qu'ils étaient la propriété des villageois de Bil'in. Ce sont ces lopins qui constituent les enclaves en question. Dix ans après la confiscation, la construction des colonies israéliennes a démarré, selon le modèle typique de l'expansion coloniale, c'est-à-dire que d'abord la terre palestinienne est déclarée propriété de l'Etat et ensuite, distribuée aux Israéliens pour leur usage privé.

Vidéo disponible sur demande.

Pour plus d'information :
Mohammad Khatib - 0545573285
Avodat Michael Sfard - 0544713930 ou 035607345

Source : ISM

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Bilin

Même sujet

Même auteur

ISM

Même date

31 mai 2007