Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1833 fois

Palestine -

Les universitaires britanniques ont fait ce qu'il fallait faire

Par

Rendus furieux par la laideur brutale des politiques d'apartheid d'Israël contre les Palestiniens, les membres du Syndicat de l'Université et des Collèges de Grande-Bretagne (University and College Union – UCU) ont voté le boycott des institutions académiques israéliennes.

Les universitaires britanniques ont fait ce qu'il fallait faire

Le vote, qui est passé mercredi 30 mai par 158 voix pour et 99 voix contre, appelle au gel des subventions européennes des institutions universitaires israéliennes pour leur rôle et leur implication dans la promotion de l'apartheid et de l'oppression des Palestiniens qui souffrent depuis quarante ans sous une occupation militaire sinistre.

L'injustice totale de cette occupation a encore empiré récemment, avec la construction d'un gigantesque mur de béton en Palestine, qui a de fait réduit les centres palestiniens de population en véritables centres de détention.

Comme prévu, les chiens de garde du sionisme, depuis la Californie jusqu'à Tel Aviv, y compris les chefs des communautés juives organisées de Grande-Bretagne, ont violemment protesté contre la décision de l'UCU, la qualifiant d'"injuste" et de "précipitée".

Quelques-uns des sionistes les plus furieux ont, sans aucune honte, dit que la décision était "contraire à l'éthique", "excessive" et "immorale", comme s'il y avait quelque chose de moral dans le traitement infligé aux Palestiniens impuissants qui veulent se libérer des fers du racisme juif.

Je ne comprends vraiment pas, comme je suppose des millions d'honnêtes gens de par le monde, comment ces dirigeants peuvent se permettre d'invoquer les notions de "moralité" et d'"équité" lorsque les politiques et les pratiques honteuses d'Israël sont critiquées.

Leur hypocrisie, leur propension au mensonge et leur duplicité morale dépassent les bornes.

Cette attitude complètement immorale de la part de tels apologistes va bien au-delà du simple bon sens et de la logique.

La vérité, c'est que les supporters de l'apartheid en Israël n'ont pas plus le droit de donner des leçons aux universitaires britanniques sur la moralité du boycott de l'Etat "juif" que n'en a un courtisan pour critiquer les vertus de la chasteté.

Je dis ceci parce qu'aucun autre Etat sur cette planète n'incarne plus qu'Israël le racisme brutal, l'apartheid, le meurtre et l'oppression contre un peuple constamment traqué et torturé.

Cette semaine, le Shin Bet, l'agence de services secrets intérieurs d'Israël, a dit très clairement que même les activités légales et parfaitement licites qui remettraient en cause les politiques d'apartheid et le racisme institutionnalisé (c'est-à-dire qu'Israël est un Etat juif, et non l'Etat de tous ses citoyens) seraient sévèrement réprimées.

En d'autres termes, les citoyens non juifs dans Israël même (sauf la Cisjordanie , la Bande de Gaza et Jérusalem Est) n'ont même pas le droit d'utiliser quelques vides juridiques que ce soit pour demander, en tant que citoyens, l'égalité.

Inutile de dire que ceci est du fascisme pur et dur.

Aujourd'hui, les politiques brutales d'Israël sont plus moches et plus criminelles que jamais. Les avions de guerre israéliens, tels les énormes F-16 qui sont prévus pour une utilisation contre des armées puissantes, se lâchent sur Gaza, les maisons des civils, les clubs, les bureaux, les bâtiments publics, les stations-service, les ponts, les collèges, les œuvres caritatives, les rues, et même les jardins d'enfants.

Des familles palestiniennes entières, dont les enfants, les mères et les vieux, sont détruites sous le prétexte qu'un des membres de la famille a pris part à une élection dont Israël n'a pas aimé le résultat.

De plus, Israël, avec son allié-gardien infâme, le gouvernement US, poursuit sa politique funeste qui consiste à affamer des millions de personnes innocentes en leur refusant l'accès à la nourriture et au travail.

Et au sommet de tout ça, l'armée israélienne a arrêté des milliers de leaders politiques et communautaires à travers toute la Cisjordanie , y compris des membres du gouvernement palestiniens, des députés, des maires, des médecins, des professeurs, des instituteurs, des chefs d'entreprise, des étudiants, des intellectuels, des journalistes et des chefs religieux qui étaient la crème de la crème de la société palestinienne.

Cette politique vise à l'évidence à déséquilibrer la communauté palestinienne et à la priver des dirigeants compétents susceptibles de s'opposer aux efforts israéliens pour liquider la cause palestinienne.

Quoi d'autre peut expliquer l'enlèvement violent de gens comme Nasseruddin al Shaer (un universitaire particulièrement modéré qui prône la coexistence pacifique entre les Juifs et les Arabes) ? Ou bien la rafle, sans charge ni procès, de presque tous les députés islamiques, dont le professeur Aziz Deweik, président du Conseil Législatif Palestinien ?

Que les sionistes l'apprécient ou non, la décision de l'UCU de boycotter l'université israélienne est un acte moral de tout premier ordre.




Source : IMEMC

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Boycott

Même auteur

Khaled Amayreh

Même date

31 mai 2007