Envoyer cet article
Gaza - 5 novembre 2003
Par Melissa
Par chance, nous avons été autorisés à entrer dans la prison qu'est Gaza. Une fois les vérifications faites à Erez, nous avons passé le point frontière palestinien et nous nous sommes dirigés vers la ville de Gaza. Nous sommes passés par des zones qui ont été complètement détruites par de multiples invasions passées, des zones tellement surpeuplées, avec 95 000 personnes vivant sur 1km². Et, où que nous soyons allés, nous étions entourés de miradors avec tireurs d'élite observant nos moindres mouvements.
Nous nous sommes approchés du point de contrôle d'Erez séparant Israël de la Bande de Gaza. Nous espérions être autorisés à entrer, néanmoins, nous nous étions tous préparés à un refus, comme à beaucoup qui étaient venus avant nous.
Par chance, nous avons été autorisés à entrer dans la prison qu'est Gaza. Une fois les vérifications faites à Erez, nous avons passé le point frontière palestinien et nous nous sommes dirigés vers la ville de Gaza. Nous sommes passés par des zones qui ont été complètement détruites par de multiples invasions passées, des zones tellement surpeuplées, avec 95 000 personnes vivant sur 1km². Et, où que nous soyons allés, nous étions entourés de miradors avec tireurs d'élite observant nos moindres mouvements.
Immédiatement j'ai été frappée par la différence entre la Cisjordanie et Gaza. Non seulement le climat et la topographie sont différents, les arbres et collines ondoyantes de la Cisjordanie , sont remplacés ici par des palmiers et des étendues désertiques sableuses, mais les villes, elles aussi, sont différentes. Nulle part on ne voit de jeeps roulant dans les rues, c'est beaucoup trop dangereux. Les villes, bien que différentes, me font penser à celles d'autres pays arabes comme l'Egypte, plutôt qu'à celles de la Cisjordanie . C'est difficile de décrire la différence, mais l'atmosphère générale à Gaza est différente de celle trouvée en Cisjordanie , y compris dans de grandes agglomérations comme Ramallah et Naplouse.
Une fois arrivés Dans la ville de Gaza, nous nous sommes mis en route pour visiter des endroits du coin affectés par l'occupation. Nous avons visité un hôpital chrétien ou nous avons été accueillis par les membres du personnel qui nous ont fait visiter les bâtiments. L'hôpital fonctionne de façon privée, mais la salle des urgences et les ambulances sont à disposition de tous ceux qui en ont besoin. Pendant les invasions et les opérations militaires, l'hôpital est souvent débordé. Récemment, il y eut des centaines de cas traités en une seule journée au service des urgences, qui a seulement 20 malheureux lits.
L'hôpital lui-même n'est pas à l'abri des attaques des Forces d'Occupation israéliennes. La chapelle de l'hôpital a été touchée par un missile guidé qui a provoqué d'importants dégâts au toit et au sol, certains ayant été réparés.
A l'hôpital, nous avons pu rencontrer différentes personnes et entendre des histoires sur la vie dans Gaza. Ici, ce n'est pas comme en Cisjordanie , il y a peu de points de contrôle divisant Gaza. Cependant, le point de contrôle d'Abu Holly sépare la ville de Gaza au nord, de celles de Rafah et Khan Younis au sud. Beaucoup de médecins qui vivent dans le sud ont été bloqués au point de contrôle le soir et obligés de rester à l'hôpital ou de dormir dans leurs voitures au point de contrôle.
Des membres du personnel de l'hôpital ont également été blessés par l'armée. Un docteur dans le service de physiothérapie a reçu une balle dans le genou, et celle - ci n'a pu être extraite. Il souffre maintenant de douleurs et d'une extrême rigidité de son genou. Ceci n'est simplement que l'un des cas de violence arbitraire, menée sans raison contre le peuple palestinien.
Apres avoir visité l'hôpital, nous sommes allés jusqu’à une école catholique et nous avons rencontré le prêtre. Il a partagé avec nous les difficultés qu'il rencontre lui- même, et son personnel, à cause de l'occupation. Son stress se voyait parce que des gouttes de sueur perlaient de son front et que sa voix montait pour s'éteindre, et ses yeux se remplissaient de larmes.
L'une des déclarations les plus importantes qu'il ait faite portait sur la sécurité des enfants à l'école. Il nous a dit qu'il avait l'habitude de dire à ses élèves de ne pas s'inquiéter, parce qu'ils étaient en sécurité à l'école, qu'ils étaient protégés. Cependant, un jour, l'école a été attaquée par l'armée, et depuis, il y a eu une perte de confiance entre le professeur et ses élèves parce que certains évènements échappaient au contrôle du prêtre. Les élèves lui ont dit que c'était un menteur, et il nous a expliqué comment l'armée lui avait, en fait, retiré sa fonction de personne réconfortante pour les enfants, ainsi que son autorité et la sécurité qu'il pouvait apporter en tant qu'adulte.
Après notre visite, notre groupe est parti pour Rafah ou je vais vivre pendant 2 mois, Inshallah.
La route longe la Méditerranée avec des vues magnifiques. Situé pour partie de l'autre côté de la route, Le camp de la plage, est effectivement situé sur la plage. Quelle ironie, alors que des personnes s'échappent pour des vacances ou une pose sur la plage, ici, les gens sont forcés de vivre sur la plage dans des maisons et des cabanes surpeuplées.
Nous sommes entrés dans Rafah tard le soir, et bien qu'il faisait sombre, la ville était animée, active. Cette nuit, nous avons dormi sous une tente sur le toit de notre bureau ISM. Des balles traçantes transperçaient le ciel de la nuit, et de longues rafales de tirs d'armes brisaient fréquemment le silence, alors que nous nous endormions dans notre nouvelle maison.
Source : www.palsolidarity.org
Traduction : MDB
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
10 novembre 2021
Les prisonniers du tunnel de la Liberté défient leurs geôliers en plein tribunal (Vidéos)24 octobre 2021
Formidable mobilisation de soutien à Georges Ibrahim Abdallah et à la Palestine ce samedi à Lannemezan (65)13 octobre 2021
Des soldats israéliens rouent de coups et arrêtent un militant palestinien pendant la récolte des olives12 octobre 2021
Les étudiants et les diplômés de français participent à la cueillette des olives à Gaza20 septembre 2021
641 actes de résistance en Cisjordanie depuis l'opération "Tunnel de liberté"19 septembre 2021
Les troupes israéliennes capturent les deux derniers des six prisonniers politiques palestiniens évadés de Gilboa17 septembre 2021
Point sur la situation au Liban16 septembre 2021
L'avocat Mahajna rencontre Mahmoud Al-'Arda et confirme les tortures subies par les résistants évadés depuis leur capture12 septembre 2021
Abu Obeida : Tout accord d'échange n'aura lieu que s'il inclut les prisonniers libérés de la prison de Gilboa9 septembre 2021
100 Palestiniens blessés lors d’attaques des forces d'occupation (vidéos)Gaza
Démolitions de maisons
Melissa