Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1439 fois

Gaza -

Le chagrin d'une famille

Par

Après avoir reçu une permission spéciale, la mère de Mahmoud entra dans la morgue pour voir son fils. Le corps de celui-ci était criblé d'impacts de balles - 17 au total, et son visage portait les traces d'une botte de soldat qui avait écrasé son pied sur le visage parfait du jeune garçon. Le bras de Mahmoud était tordu et cassé, à force d'avoir été traîné sur le sol.

Comme il mettait sa veste, il a dit fièrement à sa mère qu'il avait pris soin de ses vêtements, qu'il n'avait pas cassé la fermeture éclair. Tôt le matin, après avoir terminé le sahour, Mahmoud est sorti pour attraper des oiseaux dans un secteur non habité situé à 1 km et demi de chez lui.

Le frère de Mahmoud, Ali n'a pas voulu se joindre à lui comme il le fait habituellement, parce que la nuit précédente il avait eu le sentiment que quelque chose de mauvais allait arriver.

Cependant, Mahmoud était décidé à attraper des oiseaux qu'il vendrait pour rapporter un peu d'argent à la maison. Son père est incapable de travailler parce qu'il est à la fois mentalement et physiquement handicapé, après avoir reçu une balle dans la tête et été battu pendant la première Intifada.
Mahmoud, l'aîné, agé de 13 ans, avait la responsabilité de subvenir aux besoins de sa famille de 11 personnes, ramenant le peu d'argent qu'il pouvait.

Vers 7 heures du matin, la mère de Mahmoud a entendu des explosions dans la zone ou les attrapeurs d'oiseaux travaillaient. Immédiatement, elle a senti que quelque chose de mauvais était arrivé. Ce ne fut que bien plus tard, par hasard, qu'elle découvrit que sa prémonition était juste.

Ali, le plus jeune frère de Mahmoud et sa mère, plus tard dans la journée, discutèrent de la situation financière désespérée de la famille, puis Ali est parti au marché pour vendre sa bicyclette. Peu de temps après, la nouvelle parvint jusqu'à la mère de Mahmoud : on avait tiré sur son fils et il était à l'hôpital. Incrédule, elle partit voir ce qui s'était passé.

Alors qu'elle demandait des nouvelles de son fils, le personnel de l'hôpital a rapidement réalisé que la mère de Mahmoud était la mère du garçon qui avait été admis à l'hôpital plus tôt dans la matinée.

On l'envoya d'un membre du personnel à un autre, personne ne voulait lui dire le sort de son fils. Finalement, la voyant si bouleversée, un garde de sécurité de la morgue lui a demandé ce qu'elle voulait. "dites moi la vérité" dit-elle alors qu'elle demandait des nouvelles de son fils."

"Il n'y a eu personne du nom d'Ali d'admis à l'hôpital aujourd'hui" répondit-il "mais Mahmoud est décédé auparavant".

Elle fut choquée. Alors qu'elle était venue à l'hôpital pour s'enquérir de la blessure présumée de l'un de ses enfants, elle découvrait que son autre fils était mort.

Après avoir reçu une permission spéciale, la mère de Mahmoud entra dans la morgue pour voir son fils. son corps était criblés d'impacts de balles - 17 au total, et son visage portait les traces d'une botte de soldat qui avait écrasé son pied sur le visage parfait du jeune garçon. Le bras de Mahmoud était tordu et cassé à force d'avoir été traîné sur le sol. La mère du garçon s'est évanouie d'horreur à la vue de son enfant. .

Ce matin, Mahmoud avait été attraper des oiseaux avec d'autres hommes dans une zone située à 600 mètres de la Ligne Verte. Des soldats étaient passés à travers une clôture de fils de fer barbelés installée sur la Ligne Verte et s'étaient approchés d'eux.

Les attrapeurs d'oiseaux ont couru pour se protéger mais Mahmoud a trébuché et est tombé. Alors que les soldats s'approchaient, il est resté étendu sur le sol ses bras en l'air. Il a commencé à crier de peur.

Les cris se sont tus quand une balle a pénétré le coeur de 13 ans de Mahmoud. Le reste des balles ont touché sa poitrine et ses jambes. Son visage a été écrasé sur le sol par les pieds d'un soldat sans coeur. Le jeune corps de Mahmoud a alors été tiré sur 600 mètres vers la Ligne Verte - pour très certainement trouver des excuses à son brutal assassinat.

Elle s'est assise en larmes, tenant la veste de Mahmoud parsemée de trous, 3 cages d'oiseaux à ses pieds, alors qu'elle nous racontait l'histoire.
"La fin du Ramadan est supposé être une fête" dit-elle, "Comment les frères et soeurs de Mahmoud peuvent-ils le célébrer sans lui ? Nous aimons tous les enfants du monde, Israéliens, Palestiniens, Tous"
« Comment quelqu'un peut-il tuer un enfant innocent de sang froid ?" a demandé le père de Mahmoud.
A maintes reprises ils ont répété qu'ils voulaient la paix pour tous les peuples.

La famille vit dans une petite maison, survivant principalement de dons d'organisations charitables, dans le quartier d’Al -Sabra dans la ville de Gaza. La famille survit grâce aux dons en nourriture de l'UNRWA (agence onusienne d'aide) et l'aide d'amis et de la famille. Le plus jeune frère de Mahmoud vend des ballons dans le quartier et cela rapporte 3 shekels par jour. Ali est trop effrayé pour aller attraper des oiseaux depuis le meurtre de Mahmoud.

Mahmoud a été assassiné à 600 mètres de la Ligne Verte à Nahil Ozz le 7 novembre 2003.

Source : www.palsolidarity.org

Traduction : MDB

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Même auteur

Melissa