Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1836 fois

Hébron -

Les villageois des Collines du Sud d'Hébron gagnent "la Bataille de la Brèche"

Par

Environ trente habitants du petit village palestinien de Qawawis et des villages voisins de Jatta et d'Al-Twane se sont rassemblés à Qawawis ce matin, le 4 juin vers 9h.
Ils ont été rejoints par trois internationaux de l'ISM et du CPT ainsi que par plusieurs journalistes. Ils étaient tous rassemblés pour s'opposer à la construction d'un Mur de 1 mètre de haut le long de la route voisine pour colons Juifs seulement dont la construction a commencé mercredi dernier et qui devait être achevée ce matin.

La demande des manifestants était de laisser une brèche dans ce mur, pour permettre l'accès au village en voiture et aux terres agricoles situées de l'autre côté de la route.

Le groupe est allé jusqu'à la route et s'est positionné sur la zone de travail, empêchant la poursuite de la construction.

À ce moment-là, il n'y avait de que des ouvriers et aucun soldat en vue.
Un villageois de Qawawis a tenté de leur parler pour les convaincre de quitter leur travail.

Près de 15 minutes plus tard, la première jeep de l'armée est arrivée et les soldats ont demandé aux manifestants de quitter le secteur. Ils ne voulaient pas discuter avec les villageois et ont menacé d'utiliser la violence si les gens continuaient à gêner le travail.

Dans la demi-heure suivante, trois autres jeeps de l'armée et deux voitures de police sont arrivées. Les manifestants ont tenu fermement leurs positions tandis que certains essayaient de discuter avec les soldats.

Un soldat et un policier filmaient ceux qui avaient pris part à la manifestation et des policiers prenaient les passeports et les cartes d'identité de certains de participants.

Après un certain temps, l'officier responsable a accepté après négociation avec Moussa Abu Maria, une activiste palestinienne de la région d'Hebron, qu'ils laisseraient une ouverture dans le Mur pour leur permettre de passer.

L'ensemble du groupe a ensuite gêné la construction pendant environ trois heures, jusqu'à autour de 12h.

Plus tard, nous pouvions voir les jeeps de l'armée se déplacer à proximité et des soldats harceler les gens qui rentraient de la manifestation.


Source : http://www.palsolidarity.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Hébron

Même sujet

Le Mur

Même auteur

ISM

Même date

4 juin 2006