Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3136 fois

Palestine -

Lettre ouverte à Susan Sarandon : Ne soutenez pas la colonisation de la Palestine par Israel

Par

Nous avons entendu et vu, avec tristesse, vos photos alors que vous franchissiez un piquet de grève devant la nouvelle bijouterie de Lev Leviev à New York. Il est inquiétant de savoir qu'une personnalité comme vous, connue pour ses positions morales claires, ait accepté de contribuer aux bénéfices réalisés par les diamants du sang et investis dans les colonies israéliennes illégales en Cisjordanie Occupée.

Lettre ouverte à Susan Sarandon : Ne soutenez pas la colonisation de la Palestine par Israel


Photo : Lev Leviev, le magnat du diamant israélien impliqué dans la construction de nombreuses colonies en Cisjordanie

Chère Susan Sarandon,

Nous avons entendu et vu, avec tristesse, vos photos alors que vous franchissiez un piquet de grève devant la nouvelle bijouterie de Lev Leviev à New York. Il est inquiétant de savoir qu'une personnalité comme vous, connue pour ses positions morales claires, ait accepté de contribuer aux bénéfices réalisés par les diamants du sang et investis dans les colonies israéliennes illégales en Cisjordanie Occupée.

Nous pensons que vous n'étiez pas au courant des motivations derrière les piquets et du soutien pratique aux crimes de guerre en Palestine auquel se sont prêtés les clients de la boutique de Lev Leviev.

Nous sommes heureux d'apprendre que vous allez explorer la question, et nous savons que les détails de la participation de Leviev dans la colonisation israélienne de la Palestine ont été portés à votre connaissance. Les colonies détruisent la vie et les moyens d'existence des Palestiniens, contribuent au déplacement et à l'expulsion du peuple palestinien et sont des crimes de guerre en vertu du droit international.

En tant qu'ambassadrice de l'UNICEF, vous devriez être particulièrement au courant de la situation tragique des enfants palestiniens causée par l'occupation et les colonies israéliennes. Israël garde actuellement environ 450 enfants en prison.

Depuis septembre 2000, plus de 800 enfants ont été tués et plus de 300 écoles ont été endommagées par des attaques de l'armée israélienne. Dans les colonies de la Vallée du Jourdain, on utilise le travail des enfants palestiniens.

À Beit Ur, les enfants palestiniens sont forcés d'aller à l'école par un trou de drainage dans le Mur d'Apartheid, construit pour assurer l'expansion de la colonie de Beit Horon.

Nous connaissons votre opposition à la guerre en Irak et nous pensons qu'il est d'une importance cruciale que des personnalités s'expriment au sujet de la justice et contre la guerre et l'occupation dans le monde entier.

Vous avez vous-même dénoncé la couverture médiatique déformée aux Etats-Unis concernant la guerre en Irak. Nous pouvons vous assurer que les reportages des principaux médias sur la Palestine sont encore plus déformés, mal renseignés et partiaux.

Plusieurs médias indépendants palestiniens et américains font la lumière sur la réalité, mais nous pensons que c'est seulement en venant ici et en voyant de vos propres yeux la réalité créée par l'occupation israélienne et l'apartheid, que vous serez en mesure de comprendre pleinement l'ampleur de l'oppression et de la ségrégation raciste que subissent chaque jour les palestiniens.

Nous espérons que cela vous aidera à comprendre l'urgence de notre appel au Boycott, au Désinvestissement et aux Sanctions, ou BDS, en tant que forme de pression civile, non violente contre Israël jusqu'à ce qu'il respecte le droit international et les droits de l'homme universels.

Israël a montré à maintes reprises que les négociations et le dialogue ne sont pour lui qu'une mascarade afin de poursuivre sa colonisation des terres palestiniennes.

Quelques jours seulement après la conférence d'Annapolis, Israël a dévoilé le véritable sens de la nouvelle série de "négociations de paix" en annonçant de nouvelles constructions dans la colonie de Har Homa et en continuant à tuer et à arrêter des Palestiniens innocents sur une base quotidienne.

Inspirée par les plus hauts principes éthiques obtenus par le mouvement mondial visant à isoler l'apartheid en Afrique du Sud, la société civile palestinienne a demandé au monde en juillet 2005 de lancer une nouvelle fois un mouvement de boycott pour la justice.

Seules, une pression internationale systématique et efficace et la hausse du coût de l'occupation militaire auront une chance de nous rapprocher d'une paix juste et durable.

Depuis son lancement en 2005, le mouvement mondial en faveur du boycott, du désinvestissement et des sanctions a obtenu des succès notables parmi les mouvements sociaux, les organisations et les personnalités qui se sont prononcés pour les droits des Palestiniens, indépendamment des attaques venant de ceux qui soutiennent les violations continues des droits de l'homme, la guerre, l'occupation et l'apartheid en Palestine.

Nous espérons que vous rejoindrez la campagne juste d'Adalah - NY en rompant vos liens avec les entreprises appartenant à Leviev, montrant, une fois encore, votre sensibilité politique et morale.

Nous espérons pouvoir vous accueillir en Palestine dans un avenir proche.


Signé par :

Comité Directeur par intérim, Campagne palestinienne de BDS :

Ittijah, Union des associations civiles arabes
Opgai, Initiative en faveur de la Palestine et du Plateau du Golan Syrien Occupés
Pacbi, Campagne palestinienne pour le boycott universitaire et culturel
Stop The Wall, Campagne Populaire Palestinienne contre le Mur d’Apartheid
PNGO, Réseau des ONGs palestiniennes

Comité National de Commémoration de la Nakba

Source : http://stopthewall.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Boycott

Même date

1 janvier 2008