Envoyer cet article
Ramallah - 10 juin 2008
Par Kim Bullimore
Le village de Ni'lin est le dernier village en date à organiser des manifestations contre la construction du Mur d'Apartheid et contre le vol des terres agricoles par l'État israélien.
Le village est situé dans le district de Ramallah, à environ 10 kilomètres du village de Bil'in qui lutte, sans arrêt depuis 3 ans, contre la confiscation de ses terres et la construction du mur d'Apartheid sur ses terres.
En 2003, d'autres villages de la région, dont Budrus, Al Midya, Deir Qadddis et Kharbata ont pris part à la résistance non violente contre le mur, et ont organisé des manifestations hebdomadaires et/ou quotidiennes. Budrus est devenu l'un des premiers villages à gagner devant un tribunal israélien pour que le mur d'Apartheid soit repoussé sur la Ligne Verte.
La dernière semaine de Mai 2008, des travaux ont commencé une fois de plus sur les terres appartenant au village de Ni'lin afin de construire le Mur d'Apartheid. Depuis que les travaux ont commencé, le village organise tous les deux jours de grandes manifestations. Des militants de la solidarité internationaux et des activistes contre l’occupation israéliens se sont joints aux manifestations du village.
En réponse aux manifestations, les soldats des Forces de l’Occupation Israélienne ont réagi avec une extrême violence, en tirant d'énormes quantités de gaz lacrymogène avec de nouvelles armes installées sur des jeeps. Ces armes se composent de canons capables de tirer simultanément entre 10 et 15 bombes de gaz lacrymogène.
La plus grosse manifestation, qui a eu lieu la semaine dernière, a rassemblé environ 500 personnes, en majorité des habitants du village de Ni'lin.
Vendredi soir, le village a organisé une protestation innovante lors de laquelle ils se sont rassemblés près de la clôture de la colonie israélienne illégale de Hashmon'im en tapant sur des pots et des casseroles pour les avertir de la pauvreté dont souffrent les Palestiniens. Ils étaient également «armés» d'autres matériels sonores comme des sifflets et des sirènes pour signaler qu’ils ne resteraient pas silencieux et qu’ils n’acceptent pas le vol de leurs terres.
Le8 Juin, environ 120 manifestants palestiniens, israéliens et internationaux ont marché en direction des champs de Nil'in afin de tenter d'arrêter la destruction de leurs terres. La manifestation non-violente s’est retrouvée face aux Forces d’Occupation Israélienne qui ont utilisé la force et tiré sur les manifestants non armés. La première ligne de manifestants, composée d’activistes israéliens contre l’occupation, dont nombre d’entre eux étaient des membres des Anarchistes israéliens Contre le Mur, se trouvaient à moins de 10 mètres des soldats.
En violation de leurs propres règlements militaires, les soldats israéliens ont tiré directement sur la ligne de front Un activiste photojournaliste israélien a été touché par une cartouche de gaz lacrymogène tirée à bout portant, lui infligeant une blessure profonde près de sa hanche.
A plusieurs reprises au cours de la manifestation, de nombreuses cartouches ont été tirées au niveau de la taille, passant à toute vitesse à côté de moi et d'autres militants. Un militant Palestinien et un membre des Anarchistes contre le Mur ont été arrêtés et détenus par l'armée israélienne.
Le village de Ni'lin a promis de poursuivre ses manifestations contre la confiscation de ses terres agricoles et la construction du Mur d’Apartheid.
Source : http://www.palsolidarity.org/
Traduction : MG pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
10 novembre 2021
Les prisonniers du tunnel de la Liberté défient leurs geôliers en plein tribunal (Vidéos)24 octobre 2021
Formidable mobilisation de soutien à Georges Ibrahim Abdallah et à la Palestine ce samedi à Lannemezan (65)13 octobre 2021
Des soldats israéliens rouent de coups et arrêtent un militant palestinien pendant la récolte des olives12 octobre 2021
Les étudiants et les diplômés de français participent à la cueillette des olives à Gaza20 septembre 2021
641 actes de résistance en Cisjordanie depuis l'opération "Tunnel de liberté"19 septembre 2021
Les troupes israéliennes capturent les deux derniers des six prisonniers politiques palestiniens évadés de Gilboa17 septembre 2021
Point sur la situation au Liban16 septembre 2021
L'avocat Mahajna rencontre Mahmoud Al-'Arda et confirme les tortures subies par les résistants évadés depuis leur capture12 septembre 2021
Abu Obeida : Tout accord d'échange n'aura lieu que s'il inclut les prisonniers libérés de la prison de Gilboa9 septembre 2021
100 Palestiniens blessés lors d’attaques des forces d'occupation (vidéos)Ramallah
Non Violence
Kim Bullimore
10 juin 2008