Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2382 fois

Hébron -

Crise de l'eau à Tel Rumeida

Par

Des citernes de stockage d'eau installées sur le toit de chaque maison sont une vision caractéristique partout en Palestine. Sans une source d'eau garantie, la vie n'est pas possible sur cette terre belle et aride.

Crise de l'eau à Tel Rumeida


Depuis 1967, lorsqu'elle est passée sous occupation militaire israélienne, la ville d'Al Khalil (Hébron) a été particulièrement affectée par les problèmes de coupure d'eau. Ces coupures et interruptions de la fourniture d'eau potable sont invariablement causées par l'intervention directe de l'armée.

Dans le cas de certains foyers (dont les propriétés jouxtent les colonies juives illégales et sont particulièrement menacées d'expropriation), la fourniture est limitée à deux jours par semaine.

Les arbres et pelouses luxuriants, qui sont une caractéristique des colonies voisines, sont le témoignage qu'elles reçoivent l'eau en abondance, et bon marché.

Lorsque l'eau est refusée aux habitants autochtones d'Hébron, ils n'ont souvent pas d'autre recours que de l'acheter à la colonie israélienne de Gush Etzion, au nord. C'est encore une autre injustice et humiliation pour un peuple qui souffre sous une occupation militaire brutale depuis quarante et un ans.

Au cours du mois dernier, le quartier palestinien de Tel Rumeida (secteur placé sous contrôle israélien direct et exclusif, contrairement au reste de la ville) est resté sans eau. En refusant le passage du matériel de réparation au checkpoint qu'elle contrôle, l'armée israélienne a empêché les ouvriers municipaux de réparer une canalisation d'eau cassée. Aucune raison n'a été donnée au refus et on peut en conclure que c'est une forme de punition collective pour la population palestinienne qui continue à vivre dans ce secteur.

A Tel Rumeida, environ 500 colons juifs (décrit aussi comme "les pires des pires") sont imbriqués dans la population locale, protégés par une force de plus de 3.000 personnels militaires israéliens armés. Leur agressivité et leur fanatisme sont légendaires. L'auteur de ces lignes a vu un tag peint sur une maison palestinienne : "Fais gaffe Fatima. Nous violerons toutes les femmes arabes" (sic). Les enfants des colons harcèlent et attaquent systématiquement les enfants palestiniens lorsqu'ils vont et reviennent de l'école. Inutile de dire que la fourniture d'eau pour ces enclaves coloniales n'a pas été affectée.

Au fur et à mesure que l'eau diminue, la vie devient de plus en plus inconfortable, proche du désespoir, pour les environ 300 à 400 Palestiniens qui vivent à Tel Rumeida. Un membre local d'ISM, en lançant une négociation entre la Municipalité d'Hébron, la Croix Rouge et l'armée d'occupation, a réussi à obtenir la permission que de l'eau soit livrée en urgence par camion (voir photo ci-dessus) aux nombreuses familles touchées, évitant ainsi une possible crise.

Ceci cependant n'est qu'une solution provisoire et à court terme au problème. On espère que l'armée israélienne donnera l'autorisation de réparer la conduite d'eau dans un futur proche...

Source : Palsolidarity

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Hébron

Même sujet

Racisme

Même auteur

ISM

Même date

10 juin 2008