Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1990 fois

Hébron -

Démolitions à Beit Awa et Husan pour mettre davantage de pression sur les villages

Par

L’occupation continue de prendre pour cible les centres de population palestinienne qui se trouvent près du mur ou sur son futur trajet. Cette politique a conduit à l’émission d’ordres de démolition des maisons et des commerces à Beit Awa et Husan. A Beit Awa, de nombreuses maisons, quelques-unes à différents stades de construction, vont être rasées. A Husan, l’occupation projette de détruire de nombreux commerces.

Démolitions à Beit Awa et Husan pour mettre davantage de pression sur les villages

Beit Awa est situé près de la Ligne Verte, à l’est de Hébron. Depuis la construction du Mur en 2004, les gens de Beit Awa sont confrontés aux démolitions de bâtiments, terre et oliviers.

Les ordres les plus récents affecteront 22 résidents. Deux bâtiments d’habitation qui logent au total 8 personnes seront détruits, laissant les deux familles sans toit. La terre agricole aussi est menacée ; un jardin, des puits et des clôtures sont tous programmés pour la démolition.

La plupart des bâtiments menacés à Beit Awa en sont aux derniers stades de la construction et 14 personnes auront leurs futures maisons détruites. Il est fréquent que des maisons en construction soient rasées en Cisjordanie . Usant de son contrôle sur la zone C comme prétexte, l’occupation empêche régulièrement la croissance naturelle des centres de population palestinienne.

La situation critique de la famille Suwate illustre le système de l’occupation. La famille vivait dans la municipalité de Beit Awa longtemps avant l’occupation de 1967. Suivant Oslo, la terre familiale a été classée en zone C. Récemment, trois frères, Abd Al-Rahim, Mohammed et Musa, ont commencé à construire de nouvelles maisons sur leur propriété. Leurs familles respectives ont grandi, et les conditions de vie sont trop à l’étroit dans la maison familiale.

En dépit du fait qu’ils possèdent la terre sur laquelle ils sont entrain de construire, l’occupation a émis des ordres de démolition.

Husan, situé à l’ouest de Bethléem et cerné par les colonies de Betar, Har Gilo, et Neve Danivel, a aussi été frappé par les ordres de démolition. 8 différents commerces, parmi lesquels des boutiques et des installations pour l’entretien des voitures, sont menacées (photo ci-dessus : un des magasins menacés de destruction par les politiques sionistes).

Presque tous les 8 propriétaires ont de grandes familles à entretenir, ce qui signifie que 60 personnes supplémentaires dépendent des revenus générés par ces commerces. 34 travailleurs supplémentaires vont aussi se retrouver sans travail si les ordres sont mis à exécution.

Ces ordres menacent l’économie de Husan déjà anéantie. Les garages et les boutiques de maintenance ont été détruits en 2001. Des terres agricoles ont été perdues au profit des colonies avoisinantes et des groupes de colons continuent d’attaquer les fermiers.

Source : Stop The Wall

Traduction : MM pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Hébron

Même sujet

Démolitions de maisons

Même auteur

Stop The Wall

Même date

10 juin 2008