Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2245 fois

Egypte -

Mardi 9 juin : Fin de notre premier jour de protestation à Rafah, la frontière égyptienne avec Gaza.

Par

Avec l’aide de nos amis locaux, nous avons quitté la maison à 7h en empruntant une route qui évite tous les checkpoints entre al-Arish et la frontière (environ 40 km) et nous sommes arrivés à la frontière avant les autorités, les prenant au dépourvu.

Mardi 9 juin : Fin de notre premier jour de protestation à Rafah, la frontière égyptienne avec Gaza.


Nous avons donc passé notre première journée à soutenir une myriade de Palestiniens qui voulaient désespérément entrer à Gaza.

Il y avait Sami, un jeune pharmacien, qui, il y a 3 semaines, avait accompagné sa belle-sœur en Egypte. Il est venu à la frontière tous les 21 derniers jours, essayant sans succès de traverser.

Une mère et ses trois filles, maintenant citoyennes suédoises, attendaient patiemment, mais ont été, comme nous tous, finalement refoulées.

Nous avons tous été appelés vers 13h30 pour remettre nos passeports. C’était une démarche nouvelle et nous avons espéré pouvoir entrer à Gaza.

Plus tôt dans la journée, nous avons rencontré une famille palestino-américaine qui vit près de Dallas, Texas. Le couple est allé il y a quelques années à l’Université, au Texas, décidant de s’installer aux Etats Unis parce que la violence augmentait, à l’époque, à Gaza. Les parents et leurs quatre enfants ont des générations d’histoire à Gaza. Ils ont voulu revenir, m’explique le père, cet été, aux prix de frais considérables, parce que deux jeunes neveux ont été tués pendant la récente guerre. Il nous dit qu’ils veulent voir leurs familles, qu’ils aiment profondément, avant que davantage de violence ne prennent plus de vies.

Vers 15h, nous avons été rappelés à la frontière pour nous entendre dire : « On ne passe pas aujourd’hui, revenez demain. »

Nous étions tous choqués, la consternation et la souffrance étaient palpables sur les visages des Palestiniens. J’ai cherché la famille du Texas. Le père avait pris un taxi pour aller chercher les bagages de la famille, encouragé par le fait que les autorités égyptiennes avaient demandé les passeports. Il s’était précipité, espérant être de retour avant que sa famille ne traverse la frontière. Après l’avoir appelé pour lui faire part des changements, sa femme, en larmes, me dit : « C’est tellement humiliant. »

C’était la fin de la journée. Nous sommes repartis pour Al-Arish, décidés à revenir pour continuer à soutenir, à témoigner, à demander justice.

La citation du jour : « Nous sommes ici pour conforter les affligés et pour accabler les confortables. »

Paki wieland
paki43@gmail.com

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Egypte

Même sujet

Actions

Même auteur

IntMorb

Même date

10 juin 2009