Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3363 fois

Palestine -

Martyr du prisonnier Abu Hamdiya dans les geôles de l'occupation et colère des Palestiniens (vidéos)

Par

Le directeur de la Société du prisonnier palestinien a confirmé ce matin le décès de Maisara Aby Hamdiya, qui souffrait d'un cancer de la gorge, à l'infirmerie de la prison israélienne de Soroka, à Beersheba, et il a déclaré que le régime sioniste était pleinement responsable de sa mort.
Abu Hamdiya, 65 ans, était cadre de la sécurité préventive de l'autorité palestinienne avant son arrestation par les forces d'occupation le 28 mai 2002, lorsqu'elles ont envahi la Cisjordanie et détruit plusieurs quartiers généraux de l'AP.

Martyr du prisonnier Abu Hamdiya dans les geôles de l'occupation et colère des Palestiniens (vidéos)

Il avait alors été condamné à la perpétuité sur des allégations d'activités contre Israël pendant l'Intifada et de meurtre de deux Israéliens.

Souffrant de la gorge, un cancer avait été diagnostiqué. Abu Hamdiyeh avait accusé les autorités carcérales israéliennes de négligence médicale et avait dit qu'on ne lui donnait que des analgésiques. Il avait été admis à l'infirmerie de Soroka fin Mars.

Hier lundi, le prisonnier libéré Ayman Sharwana a affirmé que le prisonnier Abu Hamdiya luttait contre une grave maladie à l'infirmerie de Soroka, où il était attaché à son lit par les pieds et les mains. (Palestinian Information Center)

Les prisonniers palestiniens à Ketziot, Eshel, Ramon et Nafha ont réagi fortement à l'annonce de la mort d'Abu Hamdiyeh. Des prisonniers de toutes les factions ont annoncé 3 jours de grève de la faiim. Dans la prison d'Eshel, où Abu Hamdiyeh était détenu, les prisonniers ont mis le feu aux couvertures et ont refusé de rentrer dans leurs cellules. (Ma'an News)

Dès l'annonce du décès d'Abu Hamdiya, de violents affrontements ont éclaté dans plusieurs villes de Cisjordanie Occupée, et en particulier à Al-Khalil/Hébron, d'où le martyr était originaire.

Selon des témoins, les ambulances se sont précipitées dans la zone d'Eltimes à Beb al-Zawiya dans le centre d'Hébron, après qu'un certain nombre de jeunes Palestiniens qui ont attaqué les postes de l'armée d'occupation dans cette région ont été blessés.

Les jeunes en colère ont attaqué plusieurs endroits où se trouvent les forces militaires dans la zone de la rue Shuhada et le poste militaire à l'entrée de Tel Rumeida. Les soldats de l'occupation israélienne ont alors ouvert le feu sur les citoyens, blessant plusieurs jeunes hommes avec des balles caoutchouc/acier et des gaz lacrymogènes.
(Centre palestinien d'Information)


Heurts en Cisjordanie après la mort d'un détenu par lemondefr

Vidéo s/Le Monde.fr



Le Centre Ahrar pour les prisonniers appelle à ne pas se contenter de condamner l'assassinat d'Abu Hamdiya

Le centre "Ahrar" pour l'étude des prisonniers et des droits de l'homme a pleuré le martyr du prisonnier Maysara Abu Hamdiya (63 ans) mort ce matin dans les prisons de l'occupation, après une lutte contre la maladie et la négligence médicale de l'occupation. Le centre a appelé à ne pas seulement faire face à ce crime par des condamnations ou à des revendications.

Le directeur du Centre Ahrar, Fouad Al-Khuffash, a souligné que le silence face aux crimes de l'occupation doit cesser et que le peuple palestinien ne veut pas ouvrir une enquête, car tout cela est devenu sans importance et insensé.

Il a ajouté : "Le peuple palestinien doit sortir de son silence par solidarité avec les détenus, en particulier les malades pour ne pas arriver au même sort qu’Abu Hamdiya, Arafat Jaradat et les autres prisonniers martyrs."

Il a noté qu'il y a des cas innombrables de prisonniers malades dans les prisons qui ont des maladies graves et chroniques et qui ne reçoivent aucun traitement, ce qui inquiète leurs familles qui attendent la mort de leurs enfants à tout instant.

Khuffash a assuré que ce que le captif Abu Hamdiya a subi, souffrant du cancer, de la négligence médicale qui a causé sa mort dévoile l’intention de l’occupation de l’assassiner. (Centre palestinien d'Information)

Photos à Al-Khalil aujourd'hui : http://www.facebook.com/media/set/?set=a.588315151178793.1073741950.136633479680298&type=1

La répression sioniste de la manifestation à Al-Qods occupée, Porte de Damas, le 2 avril



Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Prisonniers

Même auteur

ISM-France & Agences

Même date

2 avril 2013