Envoyer cet article
Palestine - 25 mars 2010
Par Mazin Qumsiyeh
Mardi 23 mars, après l’avoir enlevé dans son village d’Al-Ma'sara et roué de coups pendant 6 jours, les autorités d’occupation israéliennes ont libéré notre ami Omar Mousa Ala'eddin en mauvais état. Nous avons passé presque toute la journée avec lui. Omar étudie l’anglais à l’Université d’Hébron et revenait avec d’autres étudiants et deux de ses professeurs d’un voyage à Ramallah où ils avaient été voir une pièce de théâtre. Au retour, un soldat au checkpoint s'en est pris violemment à Omar, d'abord verbalement, lorsque celui-ci, qui parle hébreu, a tenté de lui expliquer pourquoi une camarade étudiante n’avait pas sa carte d’identité sur elle.
Le soldat a ordonné à Omar de quitter l’autobus et les premiers coups sont partis, devant ses amis et ses professeurs. Après que les soldats l’aient emmené dans une pièce isolée et qu’ils aient reçu des informations sur lui (peut-être avait-il été en prison ou avait-il participé à des protestations hebdomadaires non violentes), les coups sont devenus plus réguliers. Les premiers avaient provoqué des saignements de la bouche, sa tête lui faisait mal et il n’arrivait plus à parler aux soldats, entraînant davantage de coups pour non réponse aux questions.
Omar a dit à notre ami Sevtap qu’un des soldats lui a dit « Crois-tu que la solidarité internationale te protègera ? » Omar a été transféré pendant ces 6 jours du checkpoint dit « Container » à un poste de police dans la colonie Maale Adumim, puis à un médecin militaire, dans un endroit inconnu (où un médecin ne l’a examiné que rapidement et lui a dit de la fermer), puis à la prison dite Moskobiyeh à Jérusalem, puis à la prison de Ramle, puis à la prison d’Ofer, et finalement à nouveau à Ramle. Le dernier jour, il a été présenté à un juge et un avocat commis d’office l’a fait libérer sous caution. De nombreuses heures ont passé parce que les autorités carcérales ne l’ont pas laissé donner l’appel téléphonique pour trouver quelqu’un qui vienne payer la caution. Omar n’a pas été libéré de suite après le paiement mais l’armée l’a finalement emmené au sud de Ramallah et l’a abandonné sur le bord de la route.
Omar a d’abord été soigné à l’hôpital Al-Hussein, à Beit Jala, puis il en est sorti, mais son état s’est détérioré et sa famille a décidé de l’emmener à l’hôpital d’Hébron où il a passé la nuit dernière. Il devrait sortir aujourd’hui (le 24).
Vidéo d’Omar à l’hôpital.
Photos des blessures avant que son état ne s’aggrave.
Le film d’animation Fatenah est maintenant sur You Tube !
En voici le résumé : Fatenah à 27 ans, elle vit dans la Bande de Gaza. Sa vie est semblable à celle de beaucoup d’autres femmes à Gaza. Sa vie change le jour où elle découvre qu’elle a un cancer du sein. Cette animation, la première produite en Palestine, montre de façon très détaillée des scènes de Gaza ville. L’histoire, qui dure 27 minutes, est une plongée à couper le souffle dans les luttes quotidiennes de Fatehah. Elle montre le drame humain de son combat pour survivre. Ce voyage au cœur de la Bande de Gaza vous touchera et vous émouvra.
Partie 1/3
Partie 2/3
Partie 3/3
Réalisation : Ahmad Habash
Scénario : Saed Andoni, Ahmad Habash, Ambrogio Manenti
Production : Saed Andoni
Musique : Said Murad
Montage : Saed Andoni
Animation : Ahmad Habash
Directeur de la Photographie : Ahmad Habash,
Ingénieur du son : Zaher Rashmawi
Voix : Buthaina Sumairi (Fatenah), Ahmad Abu Saloom (Abu Rasheed), Shaden Saleem (Amal), Imad Ahmad (Mualem), Mesbah Deeb (Ayman), Waleed Aqel (Dr. Salah / conducteur ambulance), Nibal Thawabteh (Lutfieh), Hanan El Hilu (Dafna), Amira Habash (soldat FIO), Ahmad Habash (Médecin palestinien / soldat FIO), Saed Andoni (sergent FIO), Gabriel Lambert (médecin israélien), Chiara Stefanini (infirmière israélienne).
Citation de la secrétaire d’Etat US Hilary Clinton devant le puissant lobby de l’AIPAC : « Sous la direction du président Obama, nous avons donné un nouvel élan à nos consultations concernant la défense, redoublé nos efforts pour assurer l’avantage militaire qualitatif d’Israël et fournit près de 3 milliards d’aide militaire annuelle. [Applaudissements] Les Etats-Unis ont pris la tête du boycott de la Conférence de Durban et nous avons systématiquement voté contre le Rapport Goldstone profondément tendancieux. [Applaudissements] Cette administration se lèvera toujours pour le droit d’Israël à se défendre. [Applaudissements] Et pour Israël, il n’y a pas de plus grande menace stratégique que la perspective d’un Iran nucléarisé. [Applaudissements] »
Mazin Qumsiyeh, PhD
Popular Committee to Resist the Apartheid Wall and Settlements-Beit Sahour
A Bedouin in Cyberspace, a villager at home
Source : A Bedouin in Cyberspace, a villager at home
Traduction : MR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
10 novembre 2021
Les prisonniers du tunnel de la Liberté défient leurs geôliers en plein tribunal (Vidéos)24 octobre 2021
Formidable mobilisation de soutien à Georges Ibrahim Abdallah et à la Palestine ce samedi à Lannemezan (65)13 octobre 2021
Des soldats israéliens rouent de coups et arrêtent un militant palestinien pendant la récolte des olives12 octobre 2021
Les étudiants et les diplômés de français participent à la cueillette des olives à Gaza20 septembre 2021
641 actes de résistance en Cisjordanie depuis l'opération "Tunnel de liberté"19 septembre 2021
Les troupes israéliennes capturent les deux derniers des six prisonniers politiques palestiniens évadés de Gilboa17 septembre 2021
Point sur la situation au Liban16 septembre 2021
L'avocat Mahajna rencontre Mahmoud Al-'Arda et confirme les tortures subies par les résistants évadés depuis leur capture12 septembre 2021
Abu Obeida : Tout accord d'échange n'aura lieu que s'il inclut les prisonniers libérés de la prison de Gilboa9 septembre 2021
100 Palestiniens blessés lors d’attaques des forces d'occupation (vidéos)Palestine
Mazin Qumsiyeh
25 mars 2010