Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1937 fois

Hébron -

Pause à Bet Awa

Par

La sonnerie retentit à 11 h et les enfants se ruent dans la cour de récréation. Leurs professeurs montent la garde aux portes de l'école et le long des murs, armées de matraques en bois, prêts à frapper tout enfant qui s’approche de la porte ou qui jette une pierre par-dessus le mur.
Cela fait très Dickensien, mais cela a été le type de récréation qu’ont dû subir les garçons du collège de Bet Awa ces deux dernières semaines.
Leurs professeurs, en fait, les protègent.

Le village de Bet Awa au sud-ouest d’Hébron se situe sur le tracé du Mur de l’Apartheid israélien. L’école des garçons est à quelques mètres des bulldozers. Les soldats israéliens prennent position chaque jour autour de l'école, à l’extérieur des portes, et sur les toits des maisons voisines.


L'armée a averti que si un seul garçon lance une pierre sur les bouteurs, l'école fermera. Le professeur anglais à qui j'ai parlé, m’a dit qu'aucun des garçons n'avait jeté de pierres, mais qu’il craignait que l'école soit, de toute façon, saisie par l'armée, sous ce pretexte, en raison de sa proximité du mur et de sa situation avantageuse comme poste de surveillance.

De nombreuses maisons et bâtiments publics ont été saisis par l'armée israélienne dans tous la Cisjordanie et la Bande de Gaza, et les propriétaires sont tout simplement forcés de trouver un autre endroit pour vivre, travailler ou enseigner.


Les garçons à cette école chuchotent que leurs professeurs sont des collaborateurs, qu’il agissent en tant que surveillants de prison parce qu’ils leur disent de ne pas jeter des pierres ou de ne pas crier sur les soldats.


C’est très difficile pour eux de se concentrer pendant les cours, avec le bruit des bulldozers qui enlèvent la terre à l’extérieur.

Le professeur dit à ses propres enfants qu'ils ne devraient pas vouloir mourir pour la Palestine.

Il craint que les enfants de cette génération soient les plus dangereux parce qu'ils ont vu ainsi tellement de morts pendant cette Intifada et qu’ils ne comprennent la valeur de leurs propres vies.


Ayant en tête ces nouvelles données, le manuel d'anglais pour des gosses de 12 ans m’a semblé plus qu’absurde.


Page après page d’enfants palestiniens heureux et intelligents conversant en anglais au sujet de leurs passe-temps favori et discutant où ils iraient à en vacances cette année.

Les fenêtres brillant de propreté de l'aéroport palestinien reflètent les visages rougeoyants de Mahmoud et de Fatima dont l'aventure passionnante est au delà de l'imagination pour des enfants apatrides qui lisent ces pages.


Nous nous sommes demandés si cette étalage accablant d'optimisme était délibéré, ou si les éditeurs (Macmillan) avaient oublié de chercher l’audience de leurs clients.
leurs assistances de client.


Nous avons plaisanté ironiquement en disant qu'ils auraient mieux servi leur client en enseignant des expressions comme : "Combien de temps, ton frère a-t’il été en prison, Mahmoud ?", et : "Quand l'armée démolira-t’elle ta maison, Fatima ?"



Mais nous avons tort. Les enfants doivent rêver - d'un pays où l'aéroport n'a pas été bombardé, où des maisons ne sont pas par habitude démolies, et où les soldats ne prennent pas des positions de tireur isolé au-dessus de leurs cours de récréation.

Rêvons qu’un jour le manuel sera approprié.



char : +972 547 765498

Source : www.palsolidarity.org/

Traduction : MG pour ISM-France

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Hébron

Même sujet

Le Mur

Même auteur

Char

Même date

25 octobre 2004