Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1644 fois

Hébron -

Pendant 2 heures, des professeurs palestiniens ont été détenus au checkpoint à Tel-Rumeida

Par

A 12h40, au moment où les institutrices palestiniennes de l'Ecole de filles de Qurtuba s'approchaient du checkpoint israélien pour rentrer chez elles, deux soldats israéliens en poste sur le checkpoint sont entrés dans le poste d'observation et se sont enfermés à l'intérieur.
Les institutrices refusent de passer par les détecteurs de métaux du point de contrôle et elles ont donc besoin des soldats pour ouvrir la porte latérale du checkpoint afin de passer.

Pendant 2 heures, des professeurs palestiniens ont été détenus au checkpoint à Tel-Rumeida


Photo : Les institutrices bloquées au checkpoint de Tel-Rumeida

Les institutrices ont un accord de longue date avec le Bureau de Coordination du District (le DCO) pour passer chaque jour par la porte latérale, bien qu'elles soient souvent obligées d'attendre longtemps avant que les soldats respectent cet accord.

Les institutrices ont frappé à la porte du poste d'observation mais les soldats ont refusé de répondre.

Les militants des Droits de l'Homme et des membres du Programme d'Accompagnement Oecuménique pour la Palestine et Israël (EAPPI) ont tenté de négocier avec les soldats à travers la vitre du checkpoint.
Les soldats ont prétendu qu'ils n'avaient rien entendu.

Les militants ont passé de nombreux coups de téléphone au DCO mais les officiers israéliens ont déclaré qu'ils ne parlaient pas Anglais.

Les militants ont contacté un membre de l'Association pour les Droits Civiques en Israël (ACRI) qui a ensuite contacté le DCO.
Selon ACRI, le DCO a prétendu qu'ils avaient donné l'ordre aux soldats d'ouvrir la porte aux institutrices palestiniennes.


Les soldats sont restés enfermés à l'intérieur de leur poste d'observation pendant environ 50 minutes, en sortant du checkpoint seulement brièvement pour récupérer de la nourriture que leur apportait un autre soldat.

Pendant cette période, les soldats ont fait fonctionner les portes du principal checkpoint alors que les enseignantes palestiniennes attendaient toujours que les soldats leur ouvrent la porte latérale.

Lorsque les soldats sont enfin sortis du porte d'observation, ils ont encore refusé de laisser passer les enseignantes. Pourtant, les soldats ont ouvert la porte à un Palestinien local et son âne et également à un Palestinien en chaise roulante.

Les soldats ont alors commencé à vérifier les cartables des écolières qui franchissaient le checkpoint.

A 14h20, soit près de 2 heures après l'arrivée des institutrices au checkpoint, les soldats ont ouvert la porte et les ont autorisées à passer.

Source : http://www.palsolidarity.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Hébron

Même sujet

Checkpoints

Même auteur

ISM

Même date

10 avril 2007